Chroniques Lunaires,T1: Cinder

12:50:00


                      Auteure: Marissa Meyer
                          Collection: Pocket Jeunesse
                                Genre: Dystopie

                                         Résumé

   Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l'attaque... Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d'une seule fille...
Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d'une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l'avenir de son monde.


                    Avis
   
   J'ai été très intriguée par ce livre depuis sa sortie et je voulais terriblement le découvrir. Cendrillon dans un monde dystopique ? Oh oui ! Je sens que ça allait me plaire. Et effectivement ce fut le cas. J'ai été vachement conquis par l'univers du livre et l'histoire en elle-même. Marissa Meyer nous transporte dans un conte de fées adulé par une histoire dystopique, un duo explosif, original et par-dessus tout très prometteur. Ce premier tome aurait pu être un coup de cœur sans quelques maladresses au début du livre. Cependant Cinder reste une très belle découverte pour moi.
   
   Commençons par ces quelques maladresses dont j'ai parlé plus haut. Les premières pages du livre étaient assez confuses pour moi. J'étais un peu perdu avec la façon dont est régi cette Communauté Orientale. L'auteure ne nous donne pas les informations nécessaires pour nous faire une idée de l'origine de la Communauté et le pourquoi de son existence. Cela, elle nous le livre juste quelques deux cent pages après. J'aurais préféré qu'elle nous explique cet aspect au tout début du livre, ça nous permettrait de mieux nous retrouver dans cet univers. Aussi y avait-il d'autres aspects de ce monde dystopique que l'auteur a omis d'expliquer comme le système de datation. Tout le long du livre j'ai essayé de comprendre comment cela fonctionnait mais sans succès. C'est vraiment dommage qu'elle nous laisse dans l'ignorance totale de cet univers à certains moments.
   
   Cependant lorsqu'on fait abstraction de tout ceci et que quelques pages après on commence à comprendre et à se retrouver dans l'univers, on est complètement immergé et conquis par ce dernier. Une fois que j'ai réussi à comprendre certaines choses, je me suis totalement perdu dans ce monde originalement construit. J'ai été très intrigué par cette relation hostile qu'entretiennent les Terrestres et les Lunaires. Elle nous permet grandement de nous imprégner de l'univers du livre. J'ai aussi beaucoup aimé cet univers grâce au côtoiement entre les humains et les androids. J'adore les livres où on nous présente de possibles technologies du futur. Cela, l'auteure l'a brillamment réussi. On ne peut qu'être conquis par l'univers du livre.
   
   Venons-en à présent à l'histoire du livre. La Terre est menacée par les Lunaires et leur reine Leavana qui prépare une guerre imminente contre la planète terrestre. Sans que personne ne le sache seule Cinder, une simple mécanicienne et cyborg pourrait sauver la Communauté. Dès qu'on a mentionné les relations qu'entretiennent la Terre et la Lune, l'intrigue s'installe définitivement dans le livre et elle ne nous quitte plus. C'est sous un œil intrigué et curieux qu'on suit les aventures de Cinder qui part à la recherche de ses origines et d'un autre côté le prince Kai qui tente de protéger son peuple contre la reine lunaire.
   
   Malgré le fait que l'intrigue soit présente, il manquait assez de suspens pour moi je trouve. Ce n'est qu'à la fin du livre qu'on en voit assez. C'est à ce moment que les choses deviennent encore plus rythmées. Il y a de l'action et des rebondissements à n'en plus finir. La révélation sur la vraie identité de Cinder n'a pas vraiment été une surprise mais l'auteur l'a si bien amenée qu'on est excité d'une quelque façon. J'ai vraiment hâte de lire le deuxième tome même si ce premier tome n'était pas à la hauteur de mes attentes.
   
   Concernant nos protagonistes, je me suis attaché à la plupart d'entre eux, particulièrement Cinder. Je l'ai trouvée très courageusecompréhensivegénéreuse. Elle m'a plu dès le début du livre. Quant au prince Kai, je l'ai apprécié pour son sens de la responsabilité qu'il a affichée tout le long de l'histoire. Il est humble et est prêt à tout pour sauver son peuple. J'ai aussi beaucoup apprécié le docteur Erland qui a été d'une aide sans précédent à Cinder. J'ai beaucoup apprécié son côté farouche et déterminé. 
                                                                                                                                                                                            3.5/5

                                                 Avis de mes partenaires

                                                                            Axelle (17/20)

                                                           Extrait

   Cinder tordit les lèvres.
   _ Tu crois qu'il pourrait s'agir d'un virus?
   _ Peut-être que c'est la fréquentation du prince qui lui a fait péter les plombs. Sa programmation n'a pas tenu le coup.
   Cinder grimaça.
   _ Pourrait-on éviter de parler du prince, s'il te plait? 
   _ ça me parait diffcile. Tu es quand même entrain de travailler sur son androïde. Pense un peu à tout ce qu'il sait, à tout ce qu'il a pu voir... (Iko baissa la voix.) Tu crois qu'il l'a déjà vu en pyjama? Comment est-il à ton avis?
   _ Oh, je t'en prie. (Cinder arracha ses gants.) Tu ne m'aides pas beaucoup, tu sais?
   _ Je fais simplement la conversation. 
  

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Coucou,
    voici ma chronique : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3236590253-Chroniques-Lunaires-tome-1.html
    Bisous,
    Axelle

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images