PARCE QUE JE T'AIME

08:17:00






                    Auteur: Guillaume Musso
                            Editeur: Pocket
              Genre: Contemporain, Suspens
                                Note: 5/5







Layla, une petite fille de cinq ans, disparaît dans un centre commercial de Los Angeles. Brisés, ses parents finissent par se séparer.
Cinq ans plus tard, Layla est retrouvée à l'endroit exact ou on avait perdu sa trace. Elle est vivante mais reste plongée dans un étrange mutisme.
À la joie des retrouvailles, succèdent les interrogations. Ou était Layla pendant toutes ces années ? Avec qui ? Et surtout : pourquoi est-elle revenue ?


                                                                         Avis 

   Après avoir lu Central Park du même auteur, je m’étais juré que je ne m’arrêterais pas là concernant ses autres écrits, que je lirais sans aucun doute tous ses autres romans d’une quelconque façon. Pour vous dire comment ma première expérience avec Musso, par le biais de Central Park, m’avait profondément marqué. J’en étais ressorti complètement bouleversé et émotionnellement instable, raison irrévocablement valable pour se plonger dans un autre de ses romans. Et cette fois-ci j’ai atterri dans Parce que je t’aime, un atterrissage qui ne s’est pas fait de la façon la plus douce qui soit. Parce que, encore une fois, Guillaume Musso m’a juste achevé et bouleversé à travers une autre de ses histoires qui ne m’a aucunement laissé indifférent. C’était juste effarant de savoir, dès le premier chapitre, que cette histoire allait profondément me marquer. Ce dernier, tout comme le prologue, était chargé de suspens, d’une intrigue qui allait nous tenir en haleine durant tout le reste du roman. On dirait que c’est caractéristique à Guillaume Musso d’hypnotiser ses lecteurs dès les premières pages du livre et, surtout, durant tout le reste du roman. Et ce dernier m’a offert une histoire des plus bouleversantes, des plus émouvantes et des plus touchantes qui soient. J’avais en permanence le cœur serré à chaque fois que l’auteur nous faisait découvrir l’histoire de chacun de ses personnages et même les interactions entre eux m’ont parfois donné des frissons tant c’était profondément émouvant et humain ! L’auteur a ainsi joué avec mes émotions durant toute l’histoire, m’achevant petit à petit, à chaque page, à chaque chapitre, pour me laisser, à la fin, complètement bouleversé et brisé. Une nouvelle claque (ENORME) de la part de Musso !
   Je dois vous avouer que j’attendais beaucoup, vraiment beaucoup de ce roman, tellement que j’aurais été énormément déçu s’il ne m’avait pas plus. D’une part parce que le premier livre que j’ai lu de cet auteur a juste été magnifique et j’avais lu beaucoup d’éloges sur celui-ci, donc normal que je m’attende à quelque chose de particulièrement magnifique et énorme. Et, en effet, ce fut magnifique et énorme, et bien plus que ça. Si je devais vous résumer ce livre, je vous dirais que c’est juste le réceptacle de cette magie qu’on appelle perfection. Non, je n’exagère point. Ce livre est, sous toutes les coutures, sous tous les angles, juste parfait. Parfait ! Durant toute ma lecture, j’avais l’impression que l’on me chatouillait le cœur avec des plumes d’ange tant j’étais en permanence dans un état de félicité absolue. Je n’avais même pas lu la moitié du roman que c’était déjà un très, très gros coup de cœur. Et plus j’avançais, moins j’avais envie de terminer ma lecture car c’est le genre de livre qui vous marque à la fin pour toute votre vie et vous donne envie d’oublier tout ce qui y était et de pouvoir le relire en ressentant les mêmes émotions que la première fois. Et compte tenu de cette avalanche d’émotions fortes qui m’a englouti, j’ai juste envie d’être victime d’une perte de mémoire pour revivre toutes ces émotions. Certes elles m’ont serré le cœur, donné envie de pleurer, de m’allonger et d’évacuer toute cette tension émotive, mais n’est-ce pas cela la magie des livres ? Ce serait juste une bénédiction si je pouvais ressentir encore tout cela, au centuple même s’il le faut. Musso a cette habilité incroyable d’atteindre le plus profond de nous, nous laissant par la même occasion dans un état proche de la dépression tant ce qu’il nous fait ressentir est à la limite insupportable pour nos pauvres cœurs de mortel.
   En outre, c’est juste déroutant la façon dont il fait ressortir parfaitement l’humanité de ses personnages. Il les rend tellement vivant, tellement réel, tellement proche de nous, tellement humain qu’on ne peut qu’avoir une relation qui illustre parfaitement la symbiose. En parcourant l’histoire de chacun de nos personnages, découvrant leurs peurs, leurs regrets, leurs rancunes, j’avais l’impression que tout ce qu’ils ressentaient m’étaient perfusé directement au niveau du cœur. A travers des mots aussi simples que poignants, Musso nous lie inexorablement à ses personnages, nous faisant ressentir la plus minime de leur joie, de leur souffrance et de leur désarroi. C’est l’un des rares auteurs à avoir ce don. L’un des rares qui arrivent à me plonger dans un capharnaüm d’émotions qui m’ont laissé pantelant et instable au tout dernier mot de l’histoire. Et jusqu’à présent je ne cesse de repenser à cette merveilleuse aventure que je viens de vivre avec ces personnages aussi attachants sans avoir un horrible pincement au cœur. Refermer ce livre a été comme tourner le dos à Connor, Evie, Mark, Alyson et j’ai juste envie de me replonger dans ce roman pour reprendre l’aventure à zéro.
   Passons à présent à l’éloge de la plume de Musso que je dois absolument faire. Je me dois sincèrement de parler de cette magnifique plume dont est dotée Mr. Suspens comme j’aime l’appeler à présent. Franchement rares sont les auteurs qui ont une plume qu’on qualifierait de baguette magique tant les mots qu’ils accouchent sur le papier ressemblent à des sortilèges qui nous ensorcellent à chaque fois que nos yeux s’en approprient. Je ne peux compter le nombre de fois où une phrase a été écrite d’une si belle manière que j’ai eu envie de la surligner (mais à chaque fois je n’avais pas mon stylo avec moi). Chaque phrase, chaque mot, chaque paragraphe faisait naître des frissons au niveau de ma nuque et qui s’emparaient de tout mon corps. Le pire c’était que à chaque page, sa plume nous renversait de plus en plus, mettant la pression sur notre cœur pour qu’il déverse tout ce qu’il contenait comme joie, tristesse et mélancolie, et tout ça en même temps. Je suis juste tombé fou amoureux de la plume de Musso et cela se renforce encore plus avec ma lecture de Parce que je t’aime. Tout comme ma situation post-Central Park, j’ai grave envie de me plonger dans un autre de ses romans et ce sera pour très bientôt.
   Mon premier coup de cœur de l’année ! Et je risque d’être encore bouleversé pour un bon bout de temps. Waouh !

   

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images