Wonder

17:46:00


                                      Auteure: R.J.Palacio
                                  Editeur: Random House
                             Genre: Young Adult, One-Shot

                                          Résumé

   Mon nom est Augustus . Je ne me décrirai pas. Peu importe ce à quoi vous pensez, ce à quoi je ressemble réellement doit être encore pire.
   Augustus Pullman veut être un ordinaire enfant de dix ans. Il fait des choses ordinaires. Il mange de la glace. Il joue avec sa Xbox. Il se sent ordinairement-intérieurement.
Mais Auggie est loin d’être ordinaire. Des enfants ordinaires ne font pas courir d'autres ordinaires enfants en criant dans les aires de jeux. Les enfants ordinaires ne se font pas regarder bizarrement partout où ils vont.
Né avec une terrible anomalie faciale, Auggie a toujours pris des cours à domicile avec ses parents tout le long de sa vie, dans le but de le protéger de la cruauté du monde extérieur. A présent, pour la première fois, il va aller dans une vraie école et il en a peur. Tout ce qu'il veut c'est être accepté mais peut-il convaincre ses camarades de classe qu'il est, par dessus tout, juste comme eux?

                                                                          Avis

   WAOUH! La grosse claque! Encore Waouh! Dieu sait que lorsque j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à grand chose à part retrouver encore une fois quelque histoire clichée. Certes c'est un thème qui a été revu des milliers de fois mais mon Dieu je ne m'attendais pas à sortir de ce livre autant dévasté, chamboulé et ému. Il y a de ces livres qui ont le don de vous réduire le cœur en miettes, de vous faire passer de la joie à la tristesse, du rire aux larmes en une fraction de seconde. Wonder possède irrémédiablement ce pouvoir de chambouler et de mettre tous nos émotions en vrac. Chaque mot, chaque phrase avait le don de réveiller quelque chose au plus profond de moi, de me faire monter les larmes aux yeux même avec les phrases les plus banales qui soit. L'auteure a vraiment su me toucher grâce à son histoire, du thème de l'acceptation de soi et de la différence ainsi que par sa plume qui a eu à me donner des pincements au cœur plus d'une fois. Du début à la fin, entre rires et larmes, cette histoire a su  s'imposer dans mon cœur

   Des livres qui me font monter les larmes aux yeux dès les premières phrases, ça n'arrive pas souvent mais Wonder s'inscrit dans cette lancée. Je n'ai pas eu à lire plus d'une page avant que je n'eusse envie de fondre en larmes. Le premier chapitre qui servait d'introduction m'a donné des frissons et des picotements au cœur. Sans que l'auteure n'en dise pas trop, on ressentait déjà toute la détresse, le poids d'être différent des autres qui pesaient sur Augustus. On nous faisait ressentir dès le début l'impuissance d'un enfant face à un monde qui le regardait autrement, qui le considérant comme un enfant "pas ordinaire" alors qu'il a toujours cherché à être un enfant ordinaire comme ceux qu'il côtoyait dans les aires de jeu. J'avais un peu peur que l'histoire soit racontée de façon assez "puérile" vu l'âge d'Augustus mais ce ne fut pas vraiment pas le cas, et de loin. L'écriture, bien qu'elle soit simpliste, n'en restait pas moins poignante et émouvante. Augustus relate son vécu d'une façon tellement banale mais qui arrive quand même à nous toucher. On ressent de façon très vive sa colère, son impuissance, son désir de vouloir être "normal" à tel point que ça en devient affligeant pour nous-mêmes. J'avais tellement le cœur qui se serrait que j'avais l'impression d'être Augustus lui-même. Franchement je ne pensais pas qu'une histoire vue par un enfant de onze ans aurait eu à me bouleverser ainsi

   Ce que j'ai aussi aimé dans le livre, c'est que l'auteur ne donne pas seulement la parole à Charlie mais aussi à toutes les personnes qui l'entourent. En effet de nombreuses parties étaient soit racontées par sa famille soit par ses camarades de classe. Je pense que c'est ce qui rend ce livre encore plus saisissant et poignant. Avoir le point de vue de sa famille et d'autres personnes que côtoie Augustus était juste le bienvenu. Je pense que l'histoire avec seulement Augustus comme narrateur n'aurait pas eu à me toucher autant. Le fait que je ressente ce que son entourage vivait de la situation d'Augustus m'a encore plus donné envie de m'effondre par moments. Y a un chapitre relaté par sa sœur qui m'a, pour la première fois du livre, fait pleurer. La scène était tellement pleine de désespoir et d'émotions que je n'ai pu retenir mes larmes. Je ne sais vraiment pas comment l'auteure arrive, à partir d'une chose horriblement banale, à nous faire ressentir toutes ces émotions. Et durant presque tout le livre ce fut le même manège. Même en écrivant cette chronique je suis toujours aussi ému par ce livre. La fin du livre, je crois que c'est la partie où je me suis littéralement en "rire-pleurer". Les cinq derniers chapitres exactement m'ont fait monter les larmes aux yeux et donné de ces fous rires. C'était la partie la plus saisissante et puissante du livre. J'en avais même des frissons tellement c'était beau et vibrant. Je ne risque pas d'oublier ce livre de si tôt.

   Concernant nos protagonistes, je me suis attaché à eux tous. Ils m'ont chacun touché à sa façon. Augustus est cependant celui que je préfère le plus. Même à son âge il fait preuve d'une certaine maturité et prend son anomalie de la façon la plus amusante qui soit. J'ai vraiment adoré le fait qu'il parle de ce qui lui arrive en y ajoutant une touche d'humour sans jamais se plaindre. Rien que cela me donnait souvent envie de pleurer. Il y aussi sa sœur que j'ai beaucoup, beaucoup aimée. C'est la première personne qui m'a fait pleurer  dans le livre. L'amour pour son frère et ce qu'elle ressent par rapport à ce qui lui arrivent sont tellement intenses qu'on ne peut qu'être frappé par cela et le ressentir en nous. Ses moments de faiblesse sont ceux qui m'ont encore plus ébranlé. Jack et Summer, les meilleurs amis d'Augustus m'ont beaucoup plus eux aussi, Summer surtout. J'ai vraiment admiré son courage, d'avoir toute l'école sur le dos mais quand même continuer à voir Augustus tel qu'on devrait le voir. 
                                                                                                                                                                   4/5

   

   

   

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Okay je l'avoue, avoir vu enfant de dix ans dans le résumé, ça me bloque un peu. Cependant, par la suite ton avis donne vraiment vraiment envie de le lire. Donc à voir si je le trouve. Lu en français ou en VO ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai lu en VO et franchement il est juste magnifique ce livre!

      Supprimer
  2. Pourquoi pas un jour mais en ce moment je t'avoue que j'ai d'autre roman à lire en priorité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas non plus LE livre mais c'est extraordinaire quand même. Pense vraiment à t'y mettre un jour :)

      Supprimer
    2. T'inquiète, je l'ai noté dans un coin de ma tête! ^^

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma pal, mais j'hésitais à le lire...Après ta chronique, je crois que je vais le lire dans pas longtemps :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi d'entendre ça! J'espère que tu vas adorer!!!!

      Supprimer
  4. J'en entends énormément de bien mais je n'arrive pas à être tenter :'(

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images