Starters

21:07:00


                                  Auteure: Lissa Price
                                      Collection: R
                         Genre: Dystopie, Young Adult

                                         Résumé

   Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders. Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère. Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps. L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue. Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu... Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix ! 




    Avis

   Cela faisait déjà un moment que je voulais lire ce livre qui traînait dans ma PAL depuis pas mal de temps. C'est grâce à ma sublime, géniale, incroyable (tu sais bien que je ne le pense pas) partenaire Clara qui m'a proposé une lecture commune que j'ai enfin décidé de commencer la série. Et après lecture, je ressors assez mitigé de ce livre. Ne vous y méprenez pas, j'ai beaucoup aimé ce premier opus mais il y a des aspects du livre qui m'ont un peu perturbé. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers du livre, la façon dont la société a été agencée, la disparité de la population qui est bien mise en évidence avec les Starters d'un côté et les Enders d'un autre. J'ai été beaucoup intrigué par la cause de cette situation. Aussi ce livre est-il vraiment riche en action, suspens, intrigue et révélations. C'est un premier accrochant et excitant qui débute bien la série. Il y a eu, cependant, quelques grabuges. Le début est vraiment accrochant mais très vite les longueurs s'installent à un moment et plombent un peu l'ambiance. Même si ce n'est pas une romance, j'ai trouvé le côté triangle amoureux (si on peut l'appeler ainsi) vraiment très niais et peu crédible. Mais mis à part cela, c'est un premier opus qui m'a vraiment conquis

   Dès lecture des premiers chapitres, j'ai tout de suite été emporté par l'histoire. J'étais très vite intrigué par l'univers et la situation de notre personnage principal Callie. C'était avec des chapitres très accrochant et happant que j'ai débuté ce livre. Mais ce fût de courte durée parce que dès que j'ai entamé le sixième chapitre, le livre a carrément fait un crash. J'ai commencé à décrocher et cela n'est dû qu'aux longueurs. A partir de ce chapitre, en effet, l'auteure commençait un peu à ajouter des détails qui, selon moi, ne faisaient que remplir le livre sans pour autant apporter quoi que ce soit. Ces longueurs entachaient un peu le côté saisissant du livre car je m'arrêtais en cours de lecture de façon répétitive. C'était très agaçant de commencer le livre sur une bonne lancée et de continuer ainsi

   De plus, après que Callie ait loué son corps, le fait que sa locataire prenne pendant un moment le contrôle de son corps et que plus tard Callie se "réveille" sans se rappeler de ce qu'elle a fait m'a un peu perturbé. Cette "connexion-déconnection" me faisait un peu perdre le fil de ma lecture. J'aurais beaucoup préféré que la locataire de Callie soit présente en permanence même si ma partenaire Clara pense que ça ferait trop "Les âmes vagabondes" de Stephenie Meyer, ce qui n'est pas trop mon cas. Dernier point négatif, le triangle amoureux ou "comment passer d'un mec à un autre en une semaine". Ok, ce n'est pas une romance mais quand même ce côté du livre était vraiment très niais et à se tirer les cheveux. Au début Callie avait des "sentiments" pour Michael, Ok. Il lui a fallu juste une semaine dans la vie d'une Ender pour tomber amoureuse de Blake et carrément oublier Michael. Je croie au coup de foudre mais ça c'est carrément un coup de marteau sur la tête. J'avais sérieusement envie de la secouer et de lui rappeler qu'elle vit dans un monde post-apocalyptique pas chez les Bisounours

   Malgré tout cela, ce livre est vraiment très, très accrochant. Dès qu'on surmonte (oui c'était en quelque sorte une dure épreuve) les longueurs, on est pris dans un suspens haletant et des scènes qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin du livre. C'était si prenant et excitant qu'on sent à peine les pages tourner. L'auteure nous met au cœur d'un capharnaüm de surprises, de révélations et de suspens d'une telle manière qu'on est solidement ancré dans le livre; plus rien ne pouvait me faire lâcher ce livre à ce stade. Je lisais si avidement que j'avais peur de m'abîmer les yeux. C'était carrément un "scènes explosives sans arrêt" durant tout le reste du livre. Palpitantes, passionnantes, époustouflantes et saisissantes, les dernières pages m'ont vraiment mis dans tous mes états. Il y a même une partie où j'ai eu les larmes aux yeux tellement elle était triste (l'auteur m'a carrément dégoûté). Et la scène finale me donne juste envie de me jeter sur le deuxième et dernier tome. Elle est juste trop intrigante et me laisse sur ma faim! Hâte de lire le final. 

  On finit avec nos personnages auxquels je me suis beaucoup attaché. J'ai beaucoup aimé le personnage de Callie même si elle est un peu naïve des fois. Quant à Michael, même s'il n'apparaît pas tellement dans le livre, j'ai beaucoup aimé son caractère ainsi que son côté protecteur. Ce fût de même pour Tyler, le petit frère de Callie qui est juste adorable. Par moment j'avais envie de le serrer dans mes bras ce petit. Concernant le personnage de Blake, je ne sais pas quoi en dire vu la révélation finale le concernant, ça m'a laissé carrément bouche bée. J'ai vraiment très hâte de savoir ce qui va se passer dans le prochain tome. Vivement que je le lise!
                                                                                                                                                                3.5/5 

                                                   Avis de ma partenaire Clara

             

You Might Also Like

11 commentaires

  1. J'aime beaucoup ta chronique, d'abord parce que sur certains points elle coïncide avec la mienne! Mais aussi pour ta façon de l'écrire et le fait de m'avoir immiscer dedans! Oui je pense que sa ressemblerait trop aux "Âmes Vagabondes" de Stéphanie Meyer (et mon dieu, je n'y arrive vraiment pas avec cette auteure). Puis c'est bon tu peux l'avouer, je sais que tu me trouves sublime, géniale et merveilleuse :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Et je reste toujours sur ma position, ça ne ressemblerait pas du tout aux âmes vagabondes!!!!! Bon pour l'auteure je ne l'ai aimée qu'avec les âmes vagabondes sinon pour son twinkylight bofff!!! Et Clara arrête d'être narcissique, tu es loin d'être merveilleuse. C'était juste pour t'offrir un moment de rêve.

      Supprimer
  2. J'ai lu ce livres il y a pas mal de temps et j'ai complètement oublié les points négatifs que j'avais relevé (pourtant je sais qu'il y en avait !!!). Je n'ai retenu que le positif ; ce qui prouve que j'avais vraiment ce livre. Je n'ai pas encore lu le deuxième tome mais il faut vraiment que je le fasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré les quelques aspects négatifs ça reste une agréable lecture et la fin donne vraiment envie d'en savoir un peu plus!

      Supprimer
  3. Oui, une bonne lecture mais pas extraordinaire, je dois toujours lire le deuxième tome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je risque de m'y mettre très vite. Autant finir la saga vu que c'est une duologie.

      Supprimer
    2. C'est vrai mais je ne l'ai pas encore acheté ^^

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parlé dans un café lecture de mon lycée, mais il ne me tente pas.
    *critiques-de-livres*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez chichi et long des fois mais c'est vraiment une bonne lecture :) Tu devrais essayer.

      Supprimer
  5. Ouais si j'ai le temps un de ces quatre, pourquoi pas... Mais il n'est pas dans mes priorités.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ce livre depuis un million d'années dans ma PAL. Un jour, je le sortirais XD

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images