The Mortal Instruments,T5: La cité des âmes perdues

09:58:00


                              Auteure: Cassandra Clara
                            Collection: Pocket Jeunesse
                         Genre: Fantastique, Young Adult

                                      Résumé

    Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, son pire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?







             Avis

   Après ma déception concernant le quatrième tome, j'ai eu beaucoup d'appréhension en entamant ce cinquième et avant dernier opus de la saga. En effet, je suis ressorti complètement perplexe du précédent tome qui n'était vraiment pas à la hauteur de mes attentes. Alors en commençant ce cinquième opus j'avais un peu peur de retrouver la même chose que dans le quatrième opus. Mais heureusement pour moi ce ne fut pas le cas. Cassandra Clare s'est assez rattrapé avec La cité des âmes perdues. J'ai eu à retrouver la même ambiance que dans les trois premiers tomes qui m'avaient complètement fait adorer la saga. Bien que ça ne soit pas mon tome préféré, il faut dire que ce cinquième livre m'a vraiment tenu en haleine. Suspens, intrigue, révélations, surprises, bouleversements, tout était au rendez-vous. Cependant j'ai au à déceler certains défauts: il y avait vraiment peu d'action et des fois on tournait un peu en rond, ce qui faisait installer un peu trop de longueurs. On restait des chapitres et des chapitres sans vraiment aller nulle part, on restait toujours au même point. L'action était peu présente, les moments explosifs qu'on retrouvait dans les trois premiers tomes n'ont pas été ressentis dans celui-ci. Mais mis à part cela, ce tome a vraiment su me plaire et mon dieu la fin me donne juste envie de me jeter sur la suite.

   Dès le début du livre j'ai été happé par le livre. On débute ce cinquième tome avec déjà un mystère qui met en place toute l'intrigue du livre. C'était étonnant la vitesse à laquelle j'étais transporté par le livre dès les deux premiers chapitres. Les premières pages étaient vraiment riches en suspens, on se pose des milliers de questions sur la nouvelle situation qui vient bouleverser la vie de Clary. Mais au bout de quelques chapitres, l'histoire commence à stagner. Il ne passait vraiment rien d'excitant ou quoi que ce soit. J'avais un peu l'impression qu'on ne faisait que suivre la vie de nos protagonistes sans vraiment avoir à être au cœur des événements. Ce tome, dans la première partie, était beaucoup plus consacrée aux personnages eux-mêmes plus qu'à autre chose: les disputes par ci, les histoires d'amour par là. Même si on a eu à un certain moment un bouleversement qui change toute la donne, ça restait quand même très plat

   Au moment où je pensais qu'on allait un peu bouger, les longueurs prennent place. Il y en avait vraiment, vraiment, vraiment trop à mon goût. Il y avait vraiment des scènes dont on aurait vraiment pu se passer et aller directement au vif du sujet. L'auteure nous faisait un peu trop tourner en bourrique. On n'avançait vraiment pas du tout dans l'histoire, on stagnait vraiment trop. Des fois j'avais trop envie de sauter certaines scènes tellement elles traînaient. On pouvait rester des pages et des pages sans vraiment qu'il se passe quoi que ce soit d'excitant. D'un coté ce n'était pas ennuyant mais ça plombait trop l'histoire et à la longue on commençait un peu à se lasser.  

   Cependant dès qu'on entame la deuxième partie du livre, le rythme du livre s'accélère. Il y avait beaucoup plus d'action et l'auteur nous en mettait plein la vue. A partir de ce moment là je ne lâchais plus le livre, c'était réellement devenu addictif. Je ne sentais plus les pages tourner, on était arrivé à un moment de l'histoire où l'action était à son comble. Les choses se dégradent de plus en plus dans le monde des Chasseurs d'Ombres et une guerre est imminente. A chaque chapitre j'étais de plus en plus ancré dans le livre, fatal de le reposer.J'étais complètement déconnecté de la réalité tellement le livre s'était métamorphosé en un amas de scènes explosives, stupéfiantes et spectaculaires. A bout de souffle, voilà comment j'étais à chaque fois que je tournais une page. Cassandra Clare nous met carrément dans l’œil du cyclone. 

   Et la dernière partie du livre était comme une bombe. La fin était juste E-P-I-Q-U-E! J'étais carrément bluffé! Je lisais de façon si frénétique que ça m'étonne que mes yeux ne soient pas sortis de ma tête. Le dernier tournant du livre m'a juste achevé.  Époustouflante, cette fin m'a laissé juste pantois! J'ai vraiment hate de me jeter sur le sixième et dernier tome parce que avec ce final, ça risque d’être vraiment explosif! 
                                                                                                                                                                                                         3.5/5

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Je ne sais vraiment pas si je dois continuer cette saga! Comme toi le tome 4 m'a largement moins plu et puis j'ai une amie qui a moyennement aimé ce tome.. Alors bon, j'hésite. Tu me conseille quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te conseille de lire ce cinquième tome. Bon il y a quelques longueurs et des moments assez gnagnans mais il est beaucoup mieux que le tome 4! Je pense que tu vas beaucoup aimer.

      Supprimer
  2. Contente qu'il t'ait plus plu que le précédent.
    Toujours à me convaincre de lire le tome 2, je ne suis malheureusement pas bien convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, je ne sais vraiment pas quoi faire de toi! Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que tu continues cette saga?

      Supprimer
    2. Attends, là ! entre Gone et cette série-là, faut choisir. Si déjà je finis l'une d'entre elles en entier... Je peux pas tout lire pour toi !

      Supprimer
    3. Bon alors finis rattrape toi pour celle-là! Gone on verra après.

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce tome, comme tu le sais, j'espère que le 6ème tome sera aussi bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On dit que c'est le meilleur de la saga! Vraiment hâte de le lire!

      Supprimer
    2. Olalala ça me donne presque envie de me plonger dedans lol

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Mademoiselle, quittez l'Antiquité s'il vous plaît. Le XXIe siècle vous attend.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore trouvez le courage de lire ce tome... Le 4 m'a trop déçue :'( pour moi la série s'arrête vraiment au tome 3.

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images