Bookimish Awards 2014

17:08:00

   Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, booknerd, bienvenue à cette première édition des BOOKIMISH AWARDS! Pourquoi les Bookimish Awards? C'est tout simple. A l'origine ça devait être un TOP 10 mais je me suis rendu compte que ce serait très difficile d'en faire un parce que j'ai eu beaucoup de belles découvertes cette année et ce serait difficile de les classer selon un certain ordre. Alors en fouillant un peu sur le net à la recherche d'idées, je suis tombé sur un concept que j'ai trouvé excellent sur le coup et j'ai décidé de m'en inspirer après approbation de l'auteur. En effet je me suis inspiré des Wandering-World Awards 2012 créé par Jordan du blog Wandering-World. Jordan a eu la gentillesse de me laisser plagier son idée (bon faut dire les choses telles qu'elles sont hein) en y apportant quelques modifications. Voilà comment est né les BOOKIMISH AWARDS 2014. A l'origine je voulais y inclure le nom du blog mais vous serez d'accord avec moi que Words-On-Fire Awards, ça donne franchement le cancer des oreilles. 

   Je vous le dis, même avec ce concept génial, j'ai eu toutes les peines du monde à choisir les livres qui doivent être dans le palmarès et ceux que je dois mettre dans mes FLOP mais au bout d'une longue nuit de réflexion j'y suis enfin parvenu. 

   LES BOOKIMISH AWARDS 2014 vous seront présentés sous 10 catégories agencées par paires:

   - Coup de cœur de 2014/Plus grosse déception de 2014
   - Meilleur premier tome de 2014/Pire premier tome de 2014
   - Meilleure suite de 2014/Pire suite de 2014
   - Meilleure conclusion de 2014/Pire conclusion de 2014
   - Meilleure romance paranormale de 2014/Pire romance paranormale 2014
   - Meilleur One-Shot de 2014/Pire One-Shot de 2014
   - Meilleure dystopie de 2014/Pire Dystopie de 2014
   - Meilleure bit-lit de 2014/Pire bit-lit de 2014

   Je crois qu'à présent j'ai tout dit et maintenant place à la cérémonie avec la première catégorie:

                               Coup de  de 2014/Plus grosse déception de 2014
   
             

   Aristotle and Dante discover the secrets of the universe (CHRONIQUE) est irrévocablement mon plus gros coup de cœur de cette année. Je suis ressorti de ce livre brisé en mille morceaux, démantelé, abattu, le cœur arraché. Je ne suis même pas sur qu'un autre livre a eu à me faire ressentir ce que celui-là a réussi à faire. On aurait dit que l'histoire a été spécialement écrite pour moi. Je ne m'en suis toujours pas remis et je ne crois pas que ça arrivera de si tôt, ça a été une énorme claque. Que vous lisez en anglais ou non (c'est très accessible) ce livre doit se retrouver sur vos étagères!   

   Parallon (CHRONIQUE) au contraire m'a beaucoup déçu. L'idée de base était vraiment originale mais l'auteure n'a vraiment pas su l'exploiter pleinement. Je me suis ennuyé durant tout le livre et il m'arrivait parfois de ne rien comprendre du tout. Ce n'est vraiment pas un livre que je conseillerais. 


                                  Meilleur 1er tome de 2014/Pire 1er tome de 2014

                             

   Divergent (CHRONIQUE) serait, après Aristotle and Dante, mon coup de cœur de l'année. L'histoire, l'univers, les personnages, tout a été merveilleusement bien mené dans ce premier opus. Je m'y suis perdu dès les premières pages et durant tout le livre j'ai été pris dans un tourbillon d'actions à faire couper le souffle et la fin m'avait juste laissé sur le cul (je sais c'est une cérémonie officielle). Alors c'est sans aucune hésitation que je le sacre meilleur premier tome de l'année. 

   Icônes (CHRONIQUE)...OUTCH! Ce livre a été une grosse déception pour moi. Ce n'est pas dans le but de dénigrer mais je vous le jure jusqu'à présent il y a des choses que je n'ai pas comprises dans ce livre. C'était trop le fouillis, Margaret Stohl essayait de mettre en place l'univers du livre mais elle s'y est vraiment mal prise. Je n'ai vraiment pas été séduit par son univers et ce fut de même concernant ses personnages que j'ai trouvés fades, immatures et vraiment très naïfs. Là je ne sais même pas si je vais lire la suite (probablement pas).


                                                    Meilleure suite de 2014/Pire suite de 2014

                           

   The Mortal Instruments,T3: La cité de verre (CHRONIQUE)...WAOUH! WAOUH! Ce troisième opus a été un gros, gros coup de cœur. C'est le meilleur tome de la saga selon moi, pour l'instant. Entre batailles, révélations, intrigue, suspens, ce troisième volet m'a vraiment tenu en haleine. Cassandra Clare nous a servi un tome qui est allé au-delà de toutes mes espérances et qui m'a le plus marqué de toute la saga. 

   La mer infinie (CHRONIQUE) a été la plus grosse blague qu'on m'ait faite cette année. MON DIEU! En lisant ce livre je me demandais juste si l'auteur se payait ma tête. Du début jusqu'à la fin du livre je n'ai vraiment pas compris là où l'auteur voulait nous amener. Il y avait des scènes où je ne comprenais vraiment rien du tout, on tournait trop en boucle (on disparaît, on se retrouve, on disparaît encore une fois, on se retrouve...). De plus je n'ai toujours pas compris la révélation de la fin. C'était vraiment à se planter un couteau dans le cœur.  


                                     Meilleure conclusion de 2014/Pire conclusion de 2014


      
        Pour cette catégorie j'étais obligé de mettre trois livres parce que je n'arrivais pas à me décider pour les deux premiers. 

   Le dernier olympien (CHRONIQUE) est un final digne de ce nom. Rick Yancey a clôturé la saga Percy Jackson de la façon la plus démente qui soit. J'étais dans une euphorie totale avec ce cinquième et dernier volet. L'action était à son comble et la bataille finale a été juste E-P-I-Q-U-E, 6 horizontales, autrement dit spectaculaire, démente (ouaip fan de 16 Lunes). C'est l'un de mes tomes préférés de la série. 

   Gone,T6: La lumière (CHRONIQUE) a aussi été l'une des meilleures conclusions de cette année. Tome le plus gore, le plus excitant, le plus riche en action, intrigue, révélations et suspens, il ferme la boucle de la façon la plus brillante qui soit. J'ai été totalement traumatisé et bouleversé par ce final (il y a encore des scènes horribles qui défilent encore dans mon esprit). Si vous n'avez pas encore lu cette saga, je me demande bien ce que vous attendez.

   La Révolte (CHRONIQUE)...Heuuuuuuu...okay... je ne sais pas si Collins en avait marre de sa saga et qu'elle voulait en finir le plus vite possible ou bien c'est autre chose mais ce troisième et dernier volet a été, sans vouloir être grossier, un bordel, surtout la fin. Bien que j'ai moyennement aimé ce tome, elle n'a vraiment pas été à la hauteur de mes attentes. Il y avait des parties où c'était l'ennui total ou parfois même la perplexité, tout allait trop vite, on se retrouvait d'un point à un autre sans vraiment savoir ce qui nous y a amenés. Suzanne Collins s'est sacrément planté avec ce dernier tome. 


                    Meilleure romance paranormale 2014/Pire romance paranormale 2014

                             

   Alice au pays des zombies (CHRONIQUE) est l'une de mes plus belles découvertes de cette année. J'ai vraiment adoré la réécriture et la façon dont l'auteure a brillamment su l'exploiter. J'ai vécu des moments intenses avec ce premier opus. La relation entre Alice et Cole m'a beaucoup séduit et j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation. Ce n'était pas trop, trop harlequin mais il y avait de ces moments où j'avais des bouffées de chaleur...

   La prophétie de Glendower (CHRONIQUE)...Bon, je crois que j'aurai besoin d'avoir un tête-à-tête avec Maggie Stiefvater pour qu'elle m'explique le livre parce que entre nous, JE N'AI RIEN COMPRIS de cette histoire. C'était une vraie torture de lire ce livre (je l'ai lu en deux semaines s'il vous plait). 1) Le résumé du livre ne correspondait pas du tout au livre lui-même; 2) Heu...Blue elle est amoureuse de Grayson ou de Adam? Durant tout le livre je n'ai vraiment pas su de qui elle était tombée amoureuse (non je ne suis pas bête, c'est le livre qui est confus) et 3) Je n'ai jamais vu des personnages aussi vides, sans vie et totalement insipides. Je ne me suis attaché à aucun d'eux. Ce n'est pas la peine de vous le dire: je n'ai même pas essayé de lire la suite.


                              Meilleur One-Shot de 2014/Pire One-Shot de 2014

                     

   Revanche (CHRONIQUE)...OH.MON.DIEU! Rien que de me rappeler ce livre me donne des pincements au cœur et me donne envie de m'allonger et pleurer un bon coup. Je ne m'attendais pas à grand chose en commençant le livre mais j'en suis ressorti bouleversé, atterré, détruit et avec le cœur en miettes. Je ne crois pas avoir autant pleuré en lisant des lettres aussi banales durant toute ma vie. L'histoire a été l'une des plus poignantes que j'ai eues à découvrir depuis que j'ai commencé mon aventure livresque. Je ne suis définitivement pas prêt de l'oublier. 

   We were liars (CHRONIQUE) Ha.Haha.Hahaha.HAHAHAHAHAHAHAHA! Je vous le dis en toute franchise, quand j'ai refermé ce livre je ne savais pas si je devais rire ou pleurer. C'est l'histoire la plus insensée qu'il m'ait été offerte de lire durant cette année. Il ne me tentait pas beaucoup, c'était juste à cause du buzz qu'il avait fait dans la blogo anglaise que je l'avais acheté (à mes dépens). Et je l'ai amèrement regretté. Je n'ai vraiment pas compris le pourquoi du comment de ce livre. C'était ennuyant et vraiment soporifique. Les personnages: loin d’être attachants; l'histoire: insensée; la fin: heu...what happened? C'est vraiment l'une de mes plus grosses déceptions de cette année. Brrrr...j'ai la chair de poule rien que d'y penser. 

   
                                      Meilleure dystopie de 2014/Pire dystopie de 2014 
                       

   La Sélection (CHRONIQUE) est irrémédiablement l'une de mes plus belles découvertes cette année. Kiera Cass m'a beaucoup séduit avec l'univers de sa série. J'ai adoré la société d'Illéà, la façon dont elle est mise en place avec le système des castes. La compétition de la Sélection a aussi su me plaire avec tous ses rebondissements et surprises. Un conte de fées ne m'a jamais paru aussi excitant et sensationnel. 

   Glitch (CHRONIQUE) m'a fait l'effet d'une douche froide. Je l'avais sorti de ma PAL en étant convaincu que ça allait être un coup de cœur mais au final ce fut une très grosse déception. L'univers et le concept de base étaient vraiment très originaux mais malheureusement très mal exploités. C'était un grand fouillis ce premier tome. J'étais perdu plus d'une fois dans ma lecture: trop d'incohérences à mon goût. La fin a été vraiment le topo! Trop, trop facile. 


                                                                   Meilleur bit-lit 2014/Pire bit-lit 2014

                       

   L'Amant Délivré (CHRONIQUE)...Si J.R.Ward n'existait j'aurais fait une pétition pour que le Seigneur nous l'envoie sur Terre. OH GOD! Ce livre! Ce livre!!!!! La Confrérie est ma saga bit-lit préférée et ce cinquième opus n'a fait que raffermir ma fan-attitude. J'étais complètement en état de transe, aux anges, dans les nuages (c'est comme vous coulez) en lisant ce volet de la série. J'ai adoré du premier au dernier mot, de la première à la dernière page. C'était sensuel, sexy, hot et terriblement addictif. J.R.Ward avait fait un coup de maître avec ce tome....Bon Dieu, je crois que je vais le ressortir de ma biblio pour m'y replonger.

   Psi Changeling a été la première bit-lit que j'ai détestée de toute ma vie livresque. Je n'ai d'ailleurs pas eu à le finir tellement c'était "cadavériquement" ennuyant pour moi. L'univers ne m'était pas si attrayant et l'histoire était trop chichi à mon gout et tirait en longueur. J'ai abandonné ma lecture vers la centaine de pages. Cependant je compte réessayer d'ici quelques siècles...ça me plairait dans l'au-delà peut-être. 



   C'est avec cette catégorie que nous terminons les BOOKIMISH AWARDS 2014. Cette année a été remplie de belles découvertes mais aussi de déceptions. Mais malgré cela elle a été une année livresque incroyable où j'ai été transporté par mille et une émotions. Entre rires, joie, larmes, tristesse, cette année n'aurait pas pu être plus incroyable et inoubliable. J'espère qu'elle l'a été pour vous aussi :) 

   A présent accueillons l'année 2015 avec grand sourire (grand sourire pas sourire d'imbécile heureux s'il vous plait). Une dernière chose à dire: 
                                    
                                                  PUISSE 2015 NOUS ETRE FAVORABLE  
  



   





   
    

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Yaaaaaa j'adore cet article !! Il est vraiment fantastique et tu me donne encore plus envie de lire Ari & Dante *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) J'espère que tu le liras vraiment. Ce livre est une vraie perle!

      Supprimer
  2. Une très bonne sélection de categories. Rien qu'à les lire, j'ai pu deviner entre le quart et la moitié de tes choix. Je pensais que tu avais connu La Sélection avant cette année...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je l'avais acheté vers fin 2013 mais je l'ai commencé en 2014 :)

      Supprimer
  3. "Puisse 2015 nous êtres favorable" j'adore ! :D Tu à eu autant de belles découvertes que de déceptions, j'espère en effet que l'année prochaine te réservera pleins de beaux coups de coeurs ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera le cas pour toi aussi Océane :)

      Supprimer
  4. Je prends note de tout tes "meilleurs" :D J'aime l'idée de ton article :)

    RépondreSupprimer
  5. Super sympa comme article ! Personnellement j'aurais vraiment du mal à choisir. Je comprends la majorité de tes choix mais j'avoue que je ne m'attendais pas à La Révolte pour la pire fin de saga. Je reconnais que le tome trois n'est pas le meilleur tome d'Hunger Games mais j'ai plutôt bien aimé la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça trop rapide, surtout les scènes finales. On n'avait pas vraiment le temps d'apprécier. SPOILER!!!!!!! Et la mort de Finnick était encore pire. C'est arrivé de la pire façon qui soit, j'étais en mode what the fuck.

      Supprimer
    2. Ah oui ça je suis d'accord. J'adore Finnick, l'auteur aurait pu faire un effort pour lui :'(

      Supprimer
  6. Une année riche en émotion ! C'est vraiment une très bonne idée, le mien de bilan arrivera demain! Je commence en janvier "Alice aux pays des zombies" et j'espère qu'il me plaira autant qu'à toi :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images