We were liars

20:23:00


                                Auteure: E.Lockhart
                             Editeur: Random House
               Genre: Young Adult, One Shot, Drame

                           Résumé: Traduction perso.



   Une belle et distinguée famille.
   Une île privée.
  Une fille brillante, démolie et un garçon politicien passionné.
 Un groupe de quatre amis, The Liars, dont l'amitié vire à la destruction.
   Une révolution. Un accident. Un secret.
   Mensonges après mensonges.
   Le vrai amour.
   La vérité.
  





                                                                   Avis


   Avec ce roman, je viens de prendre une décision: ne jamais acheter un roman parce qu'il fait le buzz dans la blogosphère. Tout simplement parce que We were liars a été une très, très grosse déception, je n'ai pas pu faire partie de ceux qui ont eu un coup de foudre pour ce livre. Après avoir eu une panne de lecture, ma partenaire, Clara, a choisi ce livre pour moi afin que je me débarrasse de ma panne. Mauvaise idée. Très mauvaise idée. Très, très mauvaise idée. J'étais très intrigué par le résumé et les nombreuses chroniques que j'ai eues à lire m'ont encore plus poussé à me jeter sur le livre...malheureusement pour moi. Il ne m'a suffi que d'une soixantaine de pages pour commencer à décrocher petit à petit du livre. Je n'arrivais pas à cerner toute l'étendue de l'histoire, où l'auteure voulait nous amener. Il y avait des parties un peu brouillon que je n'arrivais pas à saisir, ce n'est que quelques pages plus tard que je comprenais enfin ce qui se passait. De plus, l'histoire d'amour à laquelle on faisait des éloges ne m'a pas séduit ni touché, c'était un peu trop cliché je trouve et fade. Les personnages, n'en parlons pas! Ils m'ont tous été indifférents, je n'ai vraiment pas su m'attacher à eux. We were liars fait sans aucun doute partie de mon FLOP 10 de cette année. 

   La première chose que je reproche à ce livre, c'est le manque d'approfondissement des événements. Ils se déroulaient de façon trop rapides. C'est à peine si on a le temps de les vivre pleinement. L'auteure y allait un peu trop vite en besognes. A chaque fois que j'arrivais à entrer peu à peu dans l'histoire, il y a toujours cette brusque coupure dans un chapitre pour nous retrouver dans un flash-back et ça me coupe carrément dans mon élan. Et ça se répète ainsi durant tout le livre. Cela devenait très agaçant à la longue. Et le problème c'est que quand on revenait dans le présent, soit je ne m'en rends pas compte en pensant qu'on est toujours dans le passé, soit je suis totalement perdu et ne me retrouve plus du tout. Je ne sais plus où est-ce que j'en étais dans le "présent" et c'est très frustrant de continuer ainsi durant presque tout le livre. C'était carrément un grand tas de fouillis! 

   Ensuite l'histoire d'amour. Ok, bien que le résumé soit très évasif sur ce point, je m'attendais vraiment à une belle histoire. Mais encore une fois je reçus une grosse claque à la figure. Déjà je ne "sentais" même pas que nos deux protagonistes concernés étaient amoureux. Ce n'était que vers le milieu du livre que je m'en rendis compte (enfin). Lockhart tournait un peu trop autour du pot, en nous mettant de ces détails inutiles et sans intérêt, que l'histoire entre Gat et Cadence se retrouvait en arrière plan. L'histoire et les querelles familiales étaient de trop dans le livre je trouve, à tel point que l'histoire d'amour en est annihilée. J'aurais aimé que l'auteure se concentre beaucoup plus sur Gat et Cadence que sur les batailles dans la famille qui, franchement, m'ont trop saoulé. Franchement je suis sur que j'aurais pu apprécier le livre un peu plus si l'histoire d'amour était encore plus développée. 

   A présent parlons de l'histoire du livre en général. On suit ici la famille Sinclair, riche, qui, de l'extérieur semble être la famille parfaite mais si on creuse un peu plus, il en est tout autre. Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve cela vraiment trop, trop cliché. Durant le livre, il y avait des moments où je me disais dans ma tête "Santi, il faut en rire ou en pleurer?". Ce sont des choses qu'on a déjà vu, franchement rien de nouveau. Querelles, secrets enfouis, mensonges...réveillez-moi demain je m'endors déjà. Je n'ai toujours pas compris tout ce buzz autour de ce livre. L'histoire d'amour, celle de l'amitié et tout ce "mystère" autour de cette famille et de ces secrets sont tombés à l'eau. Comme disait l'autre, l'auteur cherchait beaucoup trop à en faire une histoire poignante à tel point qu'à la fin elle était juste barbante et trop clichée. Damn!!!! On a vraiment élu ce roman "livre de l'année"? Je ne vois toujours pas pourquoi. 

   On va finir avec la fin du livre, ça c'était vraiment le clou de l'histoire. Là j'en suis sure, l'auteur cherchait vraiment à produire un effet de choc. Pour ma part j'étais plus perplexe que choqué. J'étais en mode "Sérieusement, c'était que ça?". Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'on nous balance une fin comme ça. J'étais tellement hors de moi. Certes c'était tragique mais je ne comprends pas pourquoi elle nous a fait tourner en rond comme ça pour juste nous servir ça à la fin. J'étais si énervé que je n'ai vraiment pas su ressentir quoi que ce soit par rapport à la tragédie dans les dernières pages. Tous ces flash-back juste pour atterrir par là? C'est cette fin qui m'a donné le coup de grâce: j'ai été encore plus déçu par ce roman!
                                                                                                                                                                                                                       1/5 

   

   

You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'ai tout de suite moins envie de le lire... Du coup je ne sais pas, je doute. (Il a fait le buzz sur la blogo ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a qui ont vraiment adoré le livre. Tu pourrais faire partie de ceux-là, essaye et fais toi ton propre avis.
      Et oui il a fait le buzz sur la blogo américaine et anglaise.

      Supprimer
  2. Je n'avais pas spécialement envie de le lire et ce n'est pas parce qu'un livre fait le buzz qu'il va plaire à tout le monde. Personnellement après avoir lu ton avis, il est hors de question que je l'achète et le lise (déjà qu'il ne me faisait pas envie)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le conseillerais à personne d'ailleurs. Ce livre n'a ni queue, ni tête.

      Supprimer
  3. Vu que je ne sais pas lire en anglais c'est réglé XD mais il ne m'attirait pas de toute manière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même traduit en français je ne le conseillerais à personne.

      Supprimer
  4. Vu ton avis , je me passerai de ce roman :D

    *critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images