Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

20:56:00


                        Auteur: Benjamin Alire Sàenz
                           Editeur: Simon & Schuster
           Genre: Romance, One Shot, Young Adult

                                    Résumé

   Traduction personnelle.
  Aristotle est un adolescent en colère avec un frère en prison. Dante est un Monsieur Je-sais-tout qui a une façon inhabituelle de voir le monde. Quand les deux se rencontrent à la piscine, ils semblent n'avoir rien en commun. Mais au moment où les deux solitaires commencent à passer leur temps ensemble, ils découvrent qu'ils partagent une amitié spéciale, celle qui change une vie à jamais. Et c'est à travers cette amitié que Ari et Dante apprendront les plus importantes vérités les concernant et le genre de personnes qu'ils veulent être.



  
     Avis

   Brisé. Abattu. Déchiré. BouleverséÉmu. Heureux. Voilà comment je suis ressorti de ce livre, de cette perle, de ce pur chef d'oeuvre. Voilà maintenant deux jours que je l'ai fini mais je ne me remets toujours pas de l'histoire, une des plus belles, touchantes et émouvantes que j'ai eues à lire. Purée, je crois même que c'est la plus belle histoire que j'ai lue cette année et je ne pense pas que ce livre sera détrôné. Du début à la fin, le livre m'a mis dans tous mes états. Je passais du sourire et des rires aux larmes et à la tristesse en une fraction de seconde. J'ai refermé le livre et depuis je suis psychologiquement instable. Je n'ai jamais été autant bouleversé et démantelé par un livre, pas depuis Nos étoiles contraires en tout cas. Chaque mot a eu la magie d'atteindre mon cœur et de l'étreindre tel un étau. Déjà dès le début, je savais que je ne sortirai pas indemne de ce tourbillon d'émotions fortes. Magnifique, époustouflant, émouvant et déchirant, ce chef d'oeuvre a revendiqué une place dans mon cœur

     "Un autre secret de l'univers: des fois la douleur est comme un orage qui vient de nulle part. La journée la plus ensoleillée d'un été pourrait se transformer en déluge. Pourrait se transformer en éclair et en tonnerre."

   Avant de m'engager dans cette histoire, j'avais lu beaucoup d'avis négatifs qui m'ont refroidi mais je me suis décidé à le lire pour voir de quoi il retournait. Et mon dieu, après lecture, c'est moi qui en suis tout retourné. Ce livre c'est l'histoire de la découverte de soi-même, de sa personnalité, de qui l'on est intérieurement, mais aussi l'histoire d'une amitié et d'une amour qu'on ne pourrait décrire tellement leur beauté me subjugue jusqu'à présent. L'auteur est parti d'un sujet déjà-vu et banal et est arrivé à en faire une histoire qui brisera tout en vous, qui métamorphosera votre cœur en porcelaine et le réduira en miettes. Je ne m'attendais même pas à avoir un coup de cœur pour ce livre et à la fin c'est carrément devenu plus qu'un coup de foudre. Le plus beau de tout ça, j'avais l'impression que cette histoire était écrite pour moi. Avez-vous eu déjà eu l'impression qu'un livre a été exclusivement écrit pour vous? C'est le même sentiment que j'ai eu en faisant défiler les pages. Aucune phrase du livre, même la plus banale, ne m'a laissé indifférent. Chacune avait sa façon de me mettre en pièces et pour moi, il n'y avait rien de plus beau. 

     "Je voulais leur dire qu'il était le premier être humain à part ma mère qui m'a fait dévoiler toutes les choses qui m'effraient."
           
   Aristotle et Dante, une histoire à vous insuffler toutes les émotions humaines. Je ne sais même pas par où commencer et par où finir tellement qu'après trois jours tout en moi à l'air mis en hibernation, surtout mon cerveau. Ce que je peux vous dire, c'est que depuis que j'ai débuté dans l'aventure livresque, aucune histoire ne m'a subjugué, atteint, troublé, affligé et empoigné comme l'a fait celle-ci. Je ne peux vous dire combien de fois j'ai eu les larmes aux yeux, combien de fois j'ai eu des frissons, combien de fois j'ai eu l'impression d’être transpercé de partout, combien de fois je me suis imaginé vivre une telle histoire. Nos deux protagonistes m'ont fait voir une nouvelle façon d'aimer et une nouvelle façon de se sentir aimé. Ils m'ont donné une nouvelle façon de voir le monde, surtout Dante. Ce qui m'a le plus dérouté c'est que je ne peux toujours pas dire si c'est leur amitié ou leur amour qui m'a le plus ébranlé. Elles ont toutes les deux su là où frapper pour me détruire complètement. J'ai eu à partager avec ces deux-là une expérience hors du commun. J'ai envie de replonger dans le livre mais je ne crois pas que je tiendrai plus de dix pages. J'ai tellement à dire mais les émotions m’empêchent de me dévoiler totalement

                        "Nous riions, parlions et admirions les étoiles.
                           _ J'aurais souhaité qu'il pleuve, dit Dante
                           _ Je n'ai pas besoin de la pluie, répondis-je. J'ai besoin de toi."

   Concernant la plume de l'auteur, je n'en ai pas rencontré de pareille depuis un bon moment. L'écriture est à la fois simple et magique. Comme je l'ai dit plus haut, aucune phrase n'a pas eu à me faire ressentir quelque chose. J'ai été surpris par la façon dont une simple écriture pouvait nous amener à éprouver tout ce capharnaüm d'émotions et de sentiments. A certains moments j'avais juste envie de m'allonger et de pleurer toutes les larmes de mon corps. L'auteur a une magnifique plume, captivante, sidérante et affligeante. Comment ne pas tout de suite tomber sous le charme? Je classe définitivement cet auteur que je viens de rencontrer dans mes préférés. C'est sans hésiter que je lirai ses autres écrits. 

   Je termine avec nos protagonistes. Vous avez sans doute compris que je me suis irrévocablement et irrémédiablement attaché à eux. Aristotle et Dante sont mes personnages de l'année. La personnalité de chacun m'a plu. Aristotle est troublé, colérique et aime trop se replier sur soi mais cela fait toute sa force. Cependant une autre personne déteint sur ce personnage, celle protectrice, douce et touchante.  J'ai vraiment aimé cette suite de paradoxes dans ce personnage, ça le rend beaucoup plus attachant. Quant à Dante, waouh! quel personnage. Je n'en ai jamais rencontré d'aussi libre, fier de ce qu'il est, intelligent, compréhensif mais aussi et surtout aimant. Il m'a beaucoup plus captivé que Aristotle. Sa façon de voir les choses est juste incroyable. Encore une fois WAOUH! 

   Pour faire court, je vous conseille vraiment, vraiment, vraiment ce livre. Même si c'est en anglais jetez-vous dessus parce que c'est très accessible (je n'ai presque pas eu besoin du dico). Je vous promets que vous ne le regretterez pas. LANCEZ-VOUS! 

   Pour une fois, je ne noterai pas un livre, car aucune note, aussi élevée soit-elle, ne saurait rendre justice à ce livre. Il est juste parfait!   

           

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ton avis me donne super envie d ele découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je te conseillerais de ne pas attendre trop longtemps et de sauter sur cette magnificence tout de suite!

      Supprimer
  2. Déjà, la couverture est magnifique.
    Je comprends tout à fait que ce livre soit fait pour toi, mais pas pour moi je pense, malgré tout l'enthousiasme et la passion que tu as mis dans ton avis (je crois que c'est la comparaison à Nos étoiles contraires qui m'a un peu faite décrocher).
    Désolée, je passe mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas une comparaison, ces deux livres n'ont rien à avoir. Je disais juste que je n'ai jamais ressenti de telles émotions depuis NEC. Franchement tu devrais t'y plonger! Si tu veux je te lèche même les pieds pour ça.

      Supprimer
  3. Il est dans ma WishList! Tu me donnes tellement envie là! Je vais suivre ton conseille et vite me jeter dessus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut même pas hésiter! Ce livre est une pépite à découvrir! Hâte de voir ce que tu en penses.

      Supprimer
  4. WHOOO quel chronique !!! Je l'aurais lu sans hésiter si il était en VF mais en anglais c'est même pas la peine, j'ai toujours pris cours d'allemand chez moi, jamais d'anglais, le seul anglais que je connaisse est celui que j'ai appris de moi-même et ce n'est même pas suffisant pour lire trois lignes alors un livre entier...

    RépondreSupprimer
  5. Déjà avant ce roman me faisait de l'oeil de façon très appuyé mais ta chronique me détruit. IL ME FAUT CE LIVRE. *^*

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images