ENCLAVE,T2: SALVATION

11:49:00





              

                            Auteure: Ann Aguirre
                           Collection: Black Moon
                    Genre: Dystopie, Young Adult







Résumé

   La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.

   En Lecture Commune avec ma superbe binôme Clara de Croqueuses-Livres. Par ICI pour lire sa chronique! 

                                                                     Avis

   Enfin cette saga commence à dévoiler tout son potentiel après un premier tome qui a été un désastre pour moi. Le début de la série n'était pas, en effet, ma tasse de thé mais ce second opus est juste...E-P-I-Q-U-E! Cette suite m'a tenu en haleine du premier au dernier chapitre tant c'était accrochant, haletant, rythmé d'action, de surprises, de bouleversements, de suspens mais aussi de frissons. C'est avec ce genre de livre que je déteste être en lecture commune parce que tu t'arrêtes souvent à des moments excitants et l'envie de continuer te ronge au plus profond de toi-même. Je dois dire que ce deuxième opus d'Enclave n'est bourré que de ce genre de parties. On ne peut tourner les pages ou finir les chapitres sans vouloir ardemment dévorer les prochains. Ann Aguirre a ingénieusement insufflé à ce tome tout ce dont il avait besoin pour nous emprisonner parmi ses pages à travers ses personnages, son histoire et son univers qui devient de plus en plus sombre, rendant le récit encore plus saisissant et ensorcelant. Salvation a eu à me faire passer des moments pleins d'émotions mais aussi d'autres qui ont fait battre mon cœur la chamade. C'était juste extraordinairement magique! 

   Sur ce second tome reposait tout mon espoir concernant la suite de la saga vu que j'avais horriblement détesté le premier. Et surprise, ce second tome a frôlé le coup de cœur! Je ne m'attendais vraiment, alors là vraiment pas du tout a autant adoré cette suite. C'était une très grosse surprise et une agréable claque. Au début j'étais assez réticent par rapport aux premiers chapitres qui étaient assez plats mais tout d'un coup je me suis vu être propulsé à la vitesse grand V dans un entrelacs d'action, de suspens et d'intrigue tous aussi bien menés et développés. C'était tellement sensationnel de se plonger dans les pages du livre qu'on ressentait cette félicité qui vous nimbe le cœur dans nos moments les plus heureux. Ce second tome d'Enclave a eu cet effet sur moi durant toute ma lecture. Chaque chapitre avait ce pouvoir de vous faire accrocher au livre et au fur et à mesure de votre lecture vous vous rendez compte que l'envie de reposer le livre vous a quitté à jamais (à se demander si elle a déjà été là). J'ai adoré la façon dont l'histoire a évolué dans cet opus. Le côté sombre et gore qui étaient un peu soft dans le premier livre sont nettement plus apparents dans celui-ci et j'ai grave adoré ces moments où j'en avais même des frissons en lisant certaines scènes. De ce côté l'auteure a brillamment réussi son coup comme dans beaucoup d'autres aspects du livre. 

   En outre, côté rebondissements, surprises, bouleversements, retournements de situation et action, Salvation en est incroyablement bien pourvus. On pouvait compter sur ce second tome pour vivre des moments de sensations fortes et de chocs. On arrive à un certain moment du livre où chaque chapitre en est parsemé. C'était juste si entraînant, si rythmé et explosif qu'on ne peut s'accrocher désespérément aux dernières pages et derniers chapitres de ce second tome. Ann Aguirre ne nous a pas du tout ménagés avec cette suite qui donne l'impression de faire un tour avec un avion de chasse qui nous ballotterait dans tous les sens nous donnant le tournis par la même occasion tellement les sensations affluaient en nous par torrents. C'était simplement et purement addictif de voler au dessus des mots de ce livre. Je ne pouvais vraiment pas demander mieux comme second tome après ma mauvaise expérience avec le premier. L'auteure a réussi haut la main à nous immerger complètement dans son univers qu'elle a rendu encore plus attrayant, vaste et riche. J'ai adoré le fait qu'on change complètement d'environnement par rapport au premier tome où celui-ci était un peu trop restreint. Tout cela pour vous montrer la magnificence de ce tome, j'en suis juste resté ébahi. 

   Parlons maintenant de cette fin de dingue! Le dénouement dans ce tome a été juste magnifique, sensationnel et remplie d'émotions. C'est une de ces fins où vous tournez les pages de la façon la plus frénétique qui soit tant on a envie d’assouvir notre désir de connaître le fin mot de ce tome mais d'un autre côté je n'avais aucunement envie de l'achever. Les dernières pages ont été celles que j'ai le plus préférées de tout le livre. Bourrées de scènes à vous donner la chair de poule, de scènes pleines d'émotions, de surprises et d'un suspens juste insupportable, ces dernières pages ont eu à faire monter d'un cran l'adoration que je vouais déjà au livre. Il y a eu un moment où j'en étais presque à faire tomber une larme. Juste WAOUH concernant cette fin qui me donne juste envie de me jeter sur le dernier tome! 

   Finissons à présent avec nos protagonistes auxquels je me suis beaucoup, beaucoup attaché durant cette lecture. Trèfle c'est l'un des personnages féminins que j'adore le plus parmi les livres YA que j'ai lus. Je suis totalement tombé sous le charme grâce à son courage, son inflexibilité et même sa naïveté qui fait qu'on s'attache plus à elle. Concernant Del, je l'adore beaucoup de par sa patience et la façon dont il se comporte avec Trèfle mais je dois avouer qu'il m'a un peu agacé dans ce tome avec son comportement purement macho et idiot. Quant à Bandit et Tegan, c'est tout pareil. Je suis juste hyper attaché à ces deux là. Et je sens qu'il va se passer quelque chose entre eux...On verra dans le dernier tome que je ne tarderai pas à lire.
                                                                                                                                                                  4/5        

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je te rejoins dans ton avis, il était vraiment au top ! J'ai hâte de lire le prochain tome avec toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai hâte de lire le final. J'espère qu'il sera dans la même lignée que ce second tome ou bien même mieux.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images