THE MORTAL INSTRUMENTS,T6: LA CITÉ DU FEU SACRÉ

15:39:00









                    Auteure: Cassandra Clare
                   Collection: Pocket Jeunesse
             Genre: Fantastique, Young Adult





Résumé
   Les Ténèbres s’abattent sur les Chasseurs d’Ombres tandis que le chaos et la destruction se répandent dans le monde Obscur. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons font face au plus terrible démon qu’ils n’aient jamais affronté : Sebastian, le frère de Clary. 
Rien ne semble pouvoir l’arrêter, mais s’il subsiste une chance, elle se trouve au cœur du royaume des démons…
Pour les Chasseurs d’Ombres, entre vies sacrifiées et amour détruits, la quête s’annonce plus difficile que jamais…

   En Lecture Commune avec ma superbe partenaire Gaëtane de Une Jeune Anonyme Névrosée. Pour lire ses sentiments et ses émotions sur ce livre, sa chronique est par ICI

                                                                Avis

   OH.MON.DIEU! Trois mots, parmi tant d'autres, qui me sont passé par l'esprit en refermant ce dernier tome d'une série spectaculaire où a été enfermée la perfection absolue. Ce sixième et dernier opus de la saga The Mortal Instruments a, en effet, été un terrible, magnifique et magique coup de foudre! Je ne saurais vraiment pas vous traduire en mots tout ce que j'ai eu à ressentir et à traverser avec ce final qui m'a juste laissé pantelant, ébahi, époustouflé, comblé. En refermant ce livre, j'ai eu l'impression que j'y avais laissé une partie de moi-même mais en même temps j'avais cette impression que ce livre a aussi laissé quelque chose en moi, comme si elle avait rempli un vide. Il me faudrait des chants d'Anges, de la musique envoûtante des Elfes pour vous décrire tout ce que j'ai eu à vivre émotionnellement avec la fin de cette série. Aucun mot que j'écrirais n'aurait le pouvoir de rendre hommage à ce grand final. De toute la série je n'ai jamais eu à m'immerger ainsi dans un des livres. La cité du feu sacré a été bouleversant, accrochant, saisissant, hypnotisant, haletant, dément, bourré de surprises, de suspens mais aussi d'émotions. J'avais le cœur qui débordait tellement de félicité qu'à un moment j'ai cru qu'il allait lâcher. Cassandra Clara a perfusé à ce dernier tome toutes les molécules de l'excellence de la première à la dernière page. Un final à vous arracher les larmes, un final qui vous jette dans le feu de l'action, un final qui vous laisse émotionnellement instable, je n'aurais pu demander mieux comme conclusion pour cette merveilleuse saga

   Avec toutes les chroniques où on faisait l'éloge de ce final prodigieux, je m'attendais à adorer ma lecture. Le problème, c'est que je ne m'étais pas préparé à autant être submergé et bouleversé par ce dernier tome. Seigneur! Rien que le prologue a eu raison de moi alors que je venais à peine d'ouvrir le livre. Cassandra Clara ne nous laisse même pas le temps de nous acclimater, elle nous propulse sans ambages dans les feux ardents du livre qui offre un début juste hypnotique. De là, il n'était plus question de reposer le livre; l'envie ne me prenait même pas de commettre un tel sacrilège. Pavé de presque 800 pages, j'ai quand même dévoré ce livre en trois jours tellement c'était prenant et accrochant. Il n'y avait rien dans ce livre qui aurait pu nous pousser à le reposer, l'auteure y a bien veillé. Du début jusqu'à la fin ce n'était que mystères, action, des scènes juste majestueusement démentes, un suspens si bien mené qu'on était en permanence entrain de se poser des questions et de laisser les pages défilaient. A chaque page que je tournais, j'avais comme l'impression que quelque chose se trouvait au creux de ma poitrine, comme pour y insuffler une horde de joie, de plaisir et d'émotions. Replonger dans cet univers magique, vaste, riche et merveilleux avec nos personnages a été juste le plus marquant de toute la saga. J'ai refermé ce livre la veille et je suis toujours aussi subjugué par la façon dont Clare a fait de ce tome un livre prodigieux, parfait et époustouflant. Je lui tire mon chapeau et ma tête par la même occasion. 

   Avant de lire ce dernier tome, le troisième opus était mon préféré de la série parce qu'en matière d'action, de bouleversements, d'intrigue, de surprises et de retournements de situation, le livre en était parsemé. Dire que c'était le cas pour ce final serait un euphémisme tant l'auteure a dépassé ce stade avec ce sixième opus. Chaque chapitre avait de quoi nous faire tourner la tête et retourner le cœur ou bien lui faire battre la chamade. En écrivant ce tome, Clare s'est sûrement dit "Tiens, et si je les abattais tous avec ce final?". Parce que franchement c'est l'impression que j'ai eu. Elle ne nous laissait aucun répit, nous faisant slalomer dans un livre parsemé de tout un amas de perfection qui vous tient en étau. Les scènes de choc et époustouflants se succédaient les une après les autres, nous achevant petit à petit et nous poussant à poursuivre notre lecture pour mieux nous abattre à la fin. C'est ce genre de livres qui me font dire des fois que les livres seront la perte de tout lecteur. En plus de cela, il y avait de ces moments si pleins d'émotions que j'avais juste envie de m'allonger et d'évacuer tout ce poids émotionnel qui pesait sur moi. J'en avais les larmes aux yeux et c'était juste atroce comment l'auteur enfonçait le couteau dans la plaie; mais je ne l'ai adorée que beaucoup plus, à croire que je deviens masochiste. Cassandra Clare s'est sans aucun doute surpassé avec ce tome grandiose. Elle a juste accompli ce qu'on forgeron ferait: elle a taillé, poli et dépoussiéré ce final de toute imperfection

   Je crois que de tout le livre, c'est la fin qui m'a le plus marqué. Depuis hier je ne cesse de ressasser tout ce qui y est passé. J'ai adoré et détesté ce dénouement qui m'a juste brisé émotionnellement et frustré en même temps. Clare nous a servi une fin qui a diffusé en moi une quantité d'émotions et de sentiments que mon pauvre cœur de Mortel n'a su supporter. Lorsque j'ai soudainement réalisé que cette série était vraiment achevée j'ai cru que j'allais vraiment me mettre à pleurer comme une madeleine. Savoir que je vais quitter cet univers, ces personnages, tout ce que j'ai à eu à découvrir avec ce final a été le coup d'aiguille dans le ballon qui retenait mes émotions; tout d'un coup, elles sont toutes déversées sur moi. Cela a été juste insupportable pendant un moment surtout avec certaines décisions de l'auteure concernant nos protagonistes qui m'a juste trop frustré. J'en étais juste malade de rage. Ce final a vraiment eu raison de ma santé mentale qui jusque là était assez branlante. Je suis toujours entrain de chercher un moyen d'évacuer tout cela mais on dirait que tous les pores de mon corps sont hermétiques en ce moment; je vais en avoir pour un long, long moment pour me remettre de tout cela

   Je vais clore cette chronique avec nos protagonistes. Nom de Dieu, j'ai l'impression d'avoir le cœur qui fond rien qu'en pensant à eux.  Jace, Clary, Isabelle, Simon, Alec, Magnus et tant d'autres, refermer ce livre a été juste synonyme de dire au revoir à ces êtres fictifs qui sont tellement ancrés en moi que je n'arrive plus à les voir comme tels. C'est si dur de se dire que c'est vraiment fini tout cela, certes on peut relire la saga mais ce ne sera pas pareil que la première fois. Je me suis tellement accroché à ses personnages au fil des sagas que la finir me donne l'impression qu'on m'arrache des pans de la peau. Je ne cesse de penser à eux, à ce qu'ils vont devenir, leur destin et tout ce qui va avec. Je me torture l'esprit avec ça depuis hier et c'est tellement atroce. Il est temps pour moi de faire une thérapie, c'est juste trop tout cela. Une saga se termine et j'ai l'impression qu'une partie de ma vie s'achève en même temps
                                                                                                                                                                5/5   

                                                                       

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Ta chronique me donne envie de pleurer!!!! Bon sang, elle est juste parfaite, tu as su trouver les mots parfaits! Moi non plus je ne veux pas quitter cette histoire et ses personnages, ils vont tellement me manquer, ils font partie de moi! Et cette fin!!!! XD on en a déjà parlé, elle est magique mais tellement, tellement, tellement frustrante!!!!

    Enfin bref, chapeau a C.Clare pour cette série qui finit parfaitement, ou presque, je suis bouleversée et je pense que je vais le rester un moment! Je vais me rouler en boule et me ronger les ongles en essayant de trouver des réponses à mes nombreuses questions!!! Il me faut les autres séries!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images