CENTRAL PARK

13:54:00







                 Auteur: Guillaume Musso
                           Editions: XO
                  Genre: Thriller, Romance







Résumé
Alice et Gabriel n'ont aucun souvenir de la nuit dernière...
...pourtant, ils ne sont pas près de l'oublier. New York, huit heures du matin ...
Alice, jeune flic parisien, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l'un à l'autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n'ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? 
Et pourtant ... 
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D'où provient le sang qui tache le chemisier d'Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ? 
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n'ont pas d'autre choix que de faire équipe. La vérité qu'ils vont découvrir va bouleverser leur existence ...

                                                                     Avis


   Il y a de ces livres dont vous n'attendez rien en les ouvrant mais qui, à la fin, vous font l'effet d'une terrible claque au niveau émotionnel. Hé bien, rangez Central Park dans cette catégorie car c'est exactement cet effet que j'ai eu en m'immergeant dans cette histoire qui m'a juste démantelé, bouleversé, subjugué et époustouflé. Etant mon premier Musso, j'avais un peu peur d'être déçu par ma première expérience avec cet auteur qui est très prisé chez de nombreux lecteurs. Cependant, à la lecture de ce livre, j'ai eu tout de suite envie de dévorer tous ses autres romans tant cette histoire m'a marqué et fait passer les moments des plus émotionnels qui me soient arrivés durant mon aventure livresque. Parce que oui ce livre n'est qu'émotions fortes à vous faire lâcher le cœur. Mais ce livre c'est aussi un suspens parfaitement bien mené qui nous met dans une angoisse permanente, une intrigue ingénieusement mise en place et développée et surtout des bouleversements et des surprises parsemant tout le livre tels des pièges qui nous laissent juste bouche-bée et pantelants. Je ne sais pas ce qu'il en est de ses autres romans mais avec celui-ci, je suis carrément certain que Musso est juste un génie. Il m'a fait passer, par le biais de  cette histoire, dans un tunnel sombre d'émotions, de sentiments, de peur et d'appréhension

   Central Park c'est ce genre de livres qui vous cueille dès les premières pages. C'est comme si l'auteur y avait jeté un quelconque sortilège d'enchantement qui nous obligerait juste à nous ancrer dans le livre dès ces premières pages. Je crois que j'ai été chanté juste après avoir lu le premier chapitre. A partir de là, reposer le livre n'était plus possible et l'auteur y a bien veillé. Lorsque Alice et Gabriel se réveillent enchaînés l'un à l'autre sur un banc de Central Park, n'ayant aucun souvenir de ce qui leur est arrivé, c'est le début d'une aventure pleine de rebondissements et de surprises à n'en plus finir. Suivre nos deux protagonistes à travers leur incessante lutte pour percer ce mystère a été juste entraînant, électrisant, excitant et angoissant. Je n'ai cessé d'avoir cette boule dans le ventre tout le long de ma lecture tellement c'était pesant et oppressant toute cette histoire. A chaque fois qu'un nouvel indice se profilait à l'horizon, un autre venait bouleverser tout ce que nous avions eu à suivre depuis le début, ce qui ne faisait qu'augmenter l'engouement que j'avais. C'était juste ingénieux comment tout pouvait nous tomber dessus et mettre sens dessus dessous toutes les suppositions qu'on a pu faire. Musso nous embarquait dans des moments de pure incertitude et d'appréhension, faisant monter d'un cran la tension qui nous habitai déjà. J'avais peur et étais à la fois excité de ce que je pouvais découvrir de nouveau à chaque tournée ou à chaque chapitre débuté. C'était juste terriblement incroyable, terrifiant et saisissant

   En outre, j'ai beaucoup aimé les séquences où l'on entrait dans les souvenirs de notre protagoniste Alice. C'était sans aucun doute les moments les plus forts en émotions de tout le livre ou parmi les moments les plus émotifs, ça va de soi. J'ai complètement adoré la façon dont Musso nous faisait alterner l'aventure rocambolesque de nos deux protagonistes à New York avec le passé sulfureux et traumatisant de Alice en trouvant un moyen juste digne d'un génie pour les relier. Je ne pouvais m'empêcher d'avoir le cœur serré et les yeux embués de larmes à chaque fois qu'on était plongé dans ces souvenirs. C'était parfois justement émotionnellement insupportable de lire les chapitres concernés. J'en avais à chaque fois des frissons et la chair de poule tant c'était atterrant. Je n'aurais jamais imaginé qu'il y aurait autant de ressentiments, de sensations dans ce livre. Je ne m'attendais vraiment pas à cela du tout. Et je crois que c'est pour cela que j'en ai été juste ébranlé, abattu, bouleversé et mis en miettes; je n'étais pas du tout préparé à cette avalanche destructrice

   De plus, le final n'a vraiment rien arrangé à mon état émotionnel, il n'a fait que me plonger encore plus dans les abîmes des sentiments les plus forts. Moi qui pensais que je ne pouvais être plus abattu que je l'étais déjà, les derniers chapitres m'ont horriblement montré que j'étais dans le déni total. Il y avait tellement plus d'émotions et de sensations dans ces derniers chapitres (les trois derniers pour être plus exacts) qu'à ce niveau j'étais juste instable sur le plan émotionnel. J'avais l'impression que mon cœur s'effritait sous l'effet des dernières révélations qui étaient juste incroyables et bouleversantes. J'étais juste choqué, atterré et claqué par tout ce qui me tombait dessus à travers les derniers moments de cette histoire. C'était la goutte de trop de ce que j'ai eu à encaisser durant tout le livre. On aurait dit que l'auteur avait tout agencé depuis le début pour nous donner le coup de grâce avec ce dénouement de dingue. J'en étais juste abasourdi et même une journée après avoir refermé le livre, je n'arrive toujours pas à me remettre de cette fin. Il me faudra encore plus de temps pour y arriver je crois. 

   Pour conclure cette chronique qui, je pense, ne rend absolument pas hommage à ce livre, venons-en à nos protagonistes. Quand je vous dis que ce livre est parfait sur tous les plans, ce n'est pas pour exagérer. Nos deux personnages sont si vivants que c'en est facile de s'attacher à eux. Alice et Gabriel, ce sont deux personnes aux personnalités totalement différentes mais qui, à eux deux, font de cette histoire une qui mérite d'être lue. J'ai adoré leurs interactions, leurs disputes, l'évolution de leur relation et la façon dont ils se dévoilaient à l'autre au fil des pages. Ils m'ont donné le sourire, m'ont ému, serré le cœur, presque fait pleurer. Ce sont des personnages qui dépassent ce statut d'êtres de papier au fur et à mesure qu'on évolue avec eux dans le livre. C'était juste incroyable la façon dont l'auteur a réussi à construire ces deux personnages qui m'auront marqué comme peu ont su le faire. Juste magique! 
                                                                                                                                                                5/5

You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'ai hâte de lire ce nouveau Musso qui attend d'arriver dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il devrait atterrir là bas le plus tôt possible parce qu'il est juste phénoménal! PHÉNOMÉNAL!

      Supprimer
  2. Un gros coup de coeur pour ce roman ! Je suis vraiment contente que tu ai aimé. C'est un de mes livres préférés de cet auteur. J'espère que tu en liras d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en lirai d'autres alors là c'est sûr. Soit je lirai prochainement La fille de papier ou L'appel de l'ange.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images