Gone,T6: La lumière

12:41:00


                      Auteur: Michael Grant
                  Collection: Pocket Jeunesse
            Genre: Young Adult, Fantastique

                             Résumé

   IMAGINEZ...
  Il y a maintenant plus d'un an que tous les adultes ont disparu...Mais Gaïa, elle, est toujours là, et sa soif de destruction est intacte. Pour empêcher le monde de tomber sous son emprise, de douloureux sacrifices seront nécessaires. Des ennemis jurés seront contraints de s'allier... pour une ultime bataille. 
Les enfants de Perdido Beach parviendront-ils à survivre et comprendre, enfin, ce qui s'est vraiment passé dans la Zone ?
                                                     
                                                             Photo prise chez Jordan de Wandering-World


                                                                      Avis

   Épiqueépoustouflantsanglanttraumatisant et incroyablement accrochantce sixième et dernier tome clôt la saga de la façon la plus stupéfiante qui soit. Comme on dit, l'auteur a gardé le meilleur pour la fin. En effet, pour moi, ce tome bat sur toutes les coutures les autres tomes. Beaucoup plus sombre, beaucoup plus gore et sanglant, ce sixième opus m'a donné des frissons. Comme d'habitude, l'auteur nous ancre dans le livre dès le premier chapitre et au fur et à mesure qu'on évolue dans notre lecture, nous sommes pris dans un tourbillon d'actions, d'intrigues, de suspens, de révélations et de bouleversements. Grant nous tient carrément en haleine. Avec tout ce capharnaüm d'actions, on est pile dans l’œil du cyclone. Page après page, chapitre après chapitre on est de plus en plus époustouflé et l'auteur ne nous laisse aucun moment de répit. Commencer ce sixième tome sera à vos risques et périls car vous n'en sortirez pas indemne. Bienvenue dans le dernier tournant de la Zone. 

   Avec la fin du cinquième opus, je savais que ce dernier tome allait être des plus explosifs et j'avais raison. Michael Grant nous sert un final digne de ce nom qui boucle la saga avec perfectionDe tous les livres de la saga, il n'y a pas plus spectaculaire et grandiose que celui-ci. Si vous avez trouvé que les cinq premiers tomes étaient carrément flippants, c'est que vous n'avez pas lu celui-ci. Durant presque tout le livre, il y avait des moments où j'avais vraiment envie de m’arrêter tellement certaines scènes étaient gores et horrifiantes. Je ne savais pas que le sadisme de l'auteur pouvait aller aussi loin. Jusqu'à présent, je ne comprends toujours pas pourquoi cette saga est publiée chez Pocket Jeunesse. Les scènes sont si sanglantes et épouvantables que je pouvais à peine les lire sans avoir l'image très nette dans mon esprit et sans avoir la chair de poule. L'auteur nous donne carrément le coup de grâce avec ce final. On aurait dit que toutes les horreurs des cinq premiers tomes se sont agencés dans ce sixième et combinés avec l'arrivée d'un nouveau personnage, Gaïa, c'était carrément l'apothéose. Ce nouveau personnage amène avec elle l'apocalypse dans la Zone et représente l'horreur telle que ne l'ont jamais connue les habitants sous le dôme. Certains détesteront ce personnage mais moi je salue carrément son arrivée. C'était certes traumatisant, sanglant et flippant mais mon Dieu, c'était vraiment démentiel ce que cette fille faisait comme bordel. Elle a carrément donné à ce tome l'un des aspects les plus positifs. Je ne me rappelle pas ne pas avoir eu à crier un "WTF" à chaque fois que ce personnage se mettait en action. J'en étais bouche-bée à chaque fois et complètement traumatisé et terrorisé.  C'était carrément apocalyptique! 

   On en vient maintenant à l'action dans ce sixième tome. C'est selon moi le tome le plus riche en actionL'auteur nous entraîne dans des scènes qui nous pompent l'oxygène des poumons jusqu'à nous en priver.  Dès qu'on sortait d'une de ces scènes, en pensant qu'on en avait fini, une autre nous tome dessus et nous achève complètement. L'auteur poursuit ce manège jusqu'à la fin du livre et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. C'était tellement excitant et entraînant qu'on était complètement à fond dans le livre et le reposer était carrément impossible, inimaginable et fatal. Peut-être est-ce pour cela que je l'ai lu en mois d'une journée. Dès qu'on était entraîné dans le tourbillon du livre, il n'y avait aucun moyen de s'en sortir. On était totalement broyé par tous ces événements surprenants et époustouflants. L'auteur n'a vraiment pas lésiné sur les moyens avec ce dernier opus. Comme je disais plus haut, il a vraiment gardé le meilleur pour la fin. Et avec ce dernier tome, l'auteur nous prouve encore une fois que c'est un génie! Hypnotisant! 

   Concernant la fin du livre, MON DIEU C’ÉTAIT L’APOTHÉOSE! Je me rappelle avoir à tourner les pages comme un dément tellement c'était haletant, spectaculaire et explosive. Les derniers instants de la Zone étaient les plus incroyables depuis le début de la saga. Entre morts, sang, batailles et adieux, ce tome avait de quoi nous briser en mille morceauxLa bataille finale était la plus épique de toutes celles dans l'histoire de la Zone. Il n'y avait pas plus sanglant, explosif, époustouflant, terrifiant que ce dernier combat qu'ont livré nos protagonistes. J'étais carrément sous hypnose et mon cœur battait à la chamade. J'étais vraiment terrifié en sachant que c'était la fin et que tout pouvait arriver. Les deux derniers chapitres m'ont carrément bluffé et m'ont donné les larmes aux yeuxCette fin a dépassé toutes mes attentes et mes espérances. En refermant le livre j'étais dans tous mes états et toutes les émotions affluaient en moi. Encore une fois, Michael Grant nous a servi une fin incroyable, émouvante et inoubliable

   Je finis avec nos protagonistes. Je ne crois pas m’être attaché autant à eux dans les précédents tomes. Ils m'ont beaucoup plus plu dans ce tome que dans les autres, peut-être parce que c'était le dernier tournant de la saga. Dans tous les cas, ils m'ont carrément marqué avec cet opus. Sam, Astrid, Quinn, Edilio, Brianna, Dekka, Taylor et meme Caine et Drake ont chacun, à sa fois, laissé une marque en moi. C'est l'une des sagas que j'avais le plus envie de finir et de ne pas finir en même temps. En ce moment je suis totalement un ensemble de contradictions tellement je suis submergé par les émotions. Nos protagonistes font sans aucun doute partie de mes préférés de tous les livres jeunes adultes que j'ai lusIl est maintenant temps de quitter cet univers. Je suis maintenant libre de quitter la Zone.
                                                                                                                                                                   5/5

      

  

You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'ai lu le premier tome de cette saga et je n'ai pa du tout accroché. J'y ai mis toute ma bonne volonté mais j'ai eu du mal à finir le livre alors je n'ai pas continué et je ne pense pas m'y remettre un jour :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Woowwwwwwww c'est la première fois que je vois une personne dire qu'elle n'aime pas cette série. Qu'est-ce qui ne t'a pas plu? Moi je l'ai trouvé génial le premier tome.

      Supprimer
    2. Et bien justement je ne sais pas. Parce que généralement j'adore ce genre de livre mais je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre. Ca reste un grand mystère pour moi :'3

      Supprimer
  2. Toujours pas lu le tome 3 ou 4 je ne sais plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi il faut que je te force à continuer cette saga!!!!! Mais finis le une bonne fois pour toutes!

      Supprimer
  3. Un sixième tome magnifique, une fin déchirante.... Une des meilleures Dystopie que j'ai lu de ma vie <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De même pour moi!!!! L'auteur a vraiment écrit une saga magnifique!

      Supprimer
  4. J'ai vraiment adoré, mon préféré de la série !

    *critiques-de-livres, désolé pour le retard de réponse à ta NL ! *

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images