La Sélection,T3: L’Élue

15:58:00


                              Auteure: Kiera Cass
                                   Collection: R
            Genre: Young Adult, Romance, Chick-Lit

                                       Résumé


   La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...




           
                                                                                            Avis

   Époustouflant. Bouleversant. Palpitant. Class. Romantique. Autant de mots pour décrire ce troisième volet de la saga mais qui ne lui rendent pas justice. Il faudrait créer de nouveaux mots pour décrire la magnificence, la perfection, la sublimité de ce tome. J'ai adoré les deux premiers tomes et je ne pensais pas que ce troisième pourrait les dépasser, et de loin. Il ne m'a fallu que de deux chapitres pour que je sois totalement sous le charme, comme si on m'avait fait boire un philtre d'amour. L'auteure nous plonge dès les premières pages dans un tourbillon d'actions, de surprises et de révélations. On est très vite happé par le livre et plus on y progresse plus on est à bout de souffle, achevé et démantelé par les nombreux bouleversements que l'auteure sème au court de notre lecture. J'avais le cœur qui battait la chamade à chaque fois que je passais d'un paragraphe à un autre, d'une page à une autre, d'un chapitre à un autre. De toute l'année je crois que c'est l'une des suites qui m'a fait le plus palpiter, crier de surprise, sourire et rire comme un forcené et croyez-moi il y avait de quoi. Kiera Cass a fait un coup de maître avec L’Élue: elle a écrit une suite qui détrône irrévocablement les précédents tomes

   "Je sens que ce tome va être grandiose." Voilà ce que je me suis dit dès que j'ai fini les trois premiers chapitres. Et seigneur je n'avais pas tort, ce troisième opus a été carrément explosif. Comme dit plus haut, en le commençant je ne m'attendais pas vraiment "à grand chose" mais que ne fut ma surprise en me perdant dans les pages de ce final (enfin si on veut vu qu'il y a un quatrième prévu). J'ai été très vite entraîné par le puissant courant de l'histoire. On peut pas dire qu'on s'ennuie avec les premières pages ni durant tout le long du livre d'ailleurs. Avec les quatre dernières candidates, la Sélection prend une nouvelle tournure qui va nous en mettre plein les yeux et nous faire toutes les émotions humaines qui puissent exister. J'avais espéré qu'on en arrive à un certain point mais je ne m'attendais vraiment pas à un tel tournant. Kiera Cass n'a vraiment pas lésiné sur les moyens avec ce volet de la saga. La compétition ne m'a jamais autant donné d'émotions fortes. J'étais à un moment une sorte de disque dur où on a déversé toute sorte d'émotions tellement j'étais un amas de contradictions. Je perds tellement les mots en écrivant cette chronique: je suis si submergé que je n'arrive pas à écrire ce qui convient réellement d'écrire. Sachez jusque qu'avec ce tome,  vous vivrez les moments les plus intenses depuis le début de la saga

   On en vient maintenant à la romance de l'histoire et à ce fameux triangle amoureux. C'est l'une des romances qui m'a le plus séduit durant les dernières années. L'histoire entre America et Maxon est si passionnante, belle et sensationnelle qu'on tombe facilement sous le charme. Depuis le premier tome j'ai adoré les suivre dans leurs moments de bonheur, de délire mais aussi à travers leurs (innombrables) disputes. Cependant, avec ce troisième volet, j'ai été complètement pris au piège par le tournant que prenait leur histoire. C'était plus palpitant que dans les autres tomes, plus intense et plus émotionnellement bouleversant. J'ai été aux sourires, aux fous rires et au bord des larmes à cause de ces deux-là. Leur complicité s'est beaucoup plus renforcée dans cet opus et à mon plus grand plaisir. Et à cela vient s'ajouter Aspen. Le triangle amoureux ajoute du piment à toute cette histoire. Je crois que c'est l'un des rares triangles qui a réussi à me séduire. Il apporte, à tous les tomes d'ailleurs, une touche qui les rend encore plus prenant. Et j'ai été vraiment euphorique quant au dénouement de ce triangle. L'auteure m'a vraiment satisfait sur ce plan! 

   Je crois que de toute la saga, L'Élue est le tome le plus riche en action, en suspens, en bouleversements et en surprises. Et cela commence dès le début du livre. L'auteure nous plonge dans un atmosphère explosif. Durant tout le livre, c'est à peine si on a le temps de prendre notre souffle. Les révélations s’enchaînaient à un rythme effréné et combinées aux découvertes et à toutes les nombreuses scènes excitantes, on est comme privé de poumons. Respirer devient le dernier de nos soucis tellement on est pris dans le tourbillon du livre. Jusqu'à la fin du livre, nous sommes hors d'haleine et époustouflés. Parlant de la fin, mon Dieu Kiera Cass nous a offert sur un plateau d'argent un final qui a dépassé mes rêves les plus fous. J'ai failli m'effondrer quand j'ai lu le dernier mot de cet opus. Cette fin m'a mis les larmes aux yeux, m'a fait rire et m'a complètement achevé. L'auteur a vraiment su se surpasser. Je crois que L’Élue est la suite la plus spectaculaire que j'ai lue cette année.  

   On finit avec nos protagonistes. Depuis le début de la série je me suis beaucoup attaché à eux. America, Maxon et Aspen. Ces personnages m'ont fait vivre de très grandes émotions durant toute la saga. De la joie à la tristesse, des rires aux larmes, j'ai passé une aventure époustouflante à coté d'eux. En terminant le livre, je me suis rendu compte que je n'étais pas prêt à les quitter mais comme on dit, chaque chose à sa fin. Concernant les autres personnages, ils m'ont tout aussi marqué surtout Celeste. Elle m'a beaucoup plu dans ce tome. Elle nous montre un visage et un caractère qu'on ne lui soupçonnait pas. Je crois que c'était le coup de grâce pour moi avec la fin (certains comprendront). Waouh! C'est terrible comment mon cœur bat rien qu'en écrivant ces dernières phrases. Ce dernier tome de la saga sera marqué au fer rouge au plus profond de moi
                                                                                                                                                              5.5/5

                                                     Avis de mes partenaires

                                                  Clara (Un coup de cœur); Pauline (Coup de coeur)
                                                              
                                                                            Gaëtane (3.95/5) 

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Aie aie aie. Je n'ai pas du tout aimé ce dernier tome. En même temps je n'ai pas été concquise par la saga, hormis le premier tome. Mais je reconnais que l'auteur a un sacré don concernant l'addiction qu'elle procurer à ses lecteurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieusement? Waouh! C'est la première fois que je vois que quelqu'un n'a pas aimé ce tome. Les deux premiers je comprends mais celui-là...Il est vraiment spectaculaire!

      Supprimer
  2. Un livre somptueux, la couverture est toujours aussi belle. Quant à l'histoire OMG qu'elle est touchante et en même temps enivrante. (J'ai quand même préféré le premier tome). Hâte de lire le quatrième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contrairement à toi je n'ai pas si hate que ça de lire le quatrième tome. Elle aurait bien pu s'arreter à ce troisième vu que c'est ce qui était prévu. ça fait trop commercial je trouve.

      Supprimer
  3. Je suis contente qu'il t'ai plu :) mais personnellement ce tome à été une énorme déception...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas ta chronique, car je vais devoir le lire bientôt. Pour ne pas me faire de préavis et influencé ma lecture :D A ce que je vois de ta note, tu as plus que bien aimé !

    * critiques-de-livres *

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images