The Mortal Instruments,T2: La Cité des Cendres

14:22:00




                                 Auteure: Cassandra Clare
                                       Genre: Fantastique
                                 Collection: Pocket Jeunesse

                                    Résumé

   Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre coeur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...



                                                                                 
        Avis
   
   The Mortal Instruments fait sans aucun doute partie de mes livres Young Adult préférés. J’avais adoré le premier tome de la saga et en commençant ce deuxième tome j’appréhendais un peu de mois l’aimer par rapport au premier. Cependant malgré un début pas très accrochant, j’ai adoré ce deuxième opus de la saga. Avec la fin du premier tome, j’avais vraiment hâte d’en savoir un peu plus sur les dernières révélations. L’univers dans lequel j’avais tant hâte de me replonger est tout aussi attrayant, magique, riche et pleines de choses à nous faire découvrir. Cassandra Clare a vraiment su me captiver dans ce deuxième opus par le biais de l’univers, de l’intrigue très présente, du suspens, de l’action et des révélations qui nous prennent toujours de court. Une suite qu’on dévore délicieusement !

   Comme je l’ai dit plus haut, je n’accrochais pas vraiment au début du livre. Le récit tournait un peu en rond je trouve et il ne se passait vraiment pas grand-chose. Cependant cela ne concerne que les soixante ou soixante-dix premières pages. Après cela, je retrouvais délicieusement le rythme entrainant et accrochant du premier tome. L’auteure, de sa plume magique, nous hypnotisait durant tout le bouquin à tel point qu’on était ancré jusqu’au coup dans le livre. L’histoire de cet opus est tellement truffée de bouleversements et de surprises qu’on ne peut que s’en délecter. Dès que je me suis laissé emporter par le fil de l’histoire, lâcher le livre (ma liseuse plutôt) m’était impossible.

   Comme le premier opus, ce deuxième tome est juste explosif. Entre l’intrigue présente du début à la fin, l’action qui constitue presque tout le livre, tout ça mêlé aux surprises et rebondissements, cette suite surpasse vraiment toutes mes attentes. A part les premières pages, on ne s’ennuie pas une minute. Cassandra Clare nous plonge dans son univers et nous sert sur un plateau tout ce qui peut nous retenir dans le livre. Chapitre après chapitre on est de plus en plus bluffé et à bout de souffle. Les scènes sont si explosives et entrainantes qu’on remarque à peine les pages défilées. La fin était si cataclysmique et pleine de surprises et de découvertes surprenantes que j’en ai voulu à l’auteur de nous en laisser là. Vivement que je lise le troisième tome. Ce qui ne saurait tarder.

   Ce que j’ai le plus aimé suivre dans cet opus, c’est la relation entre Jace et Clary. Avec la dernière révélation dans le premier tome, j’étais très curieux de voir comment aller évoluer leur relation. C’était très intrigué alors que je suivais leur relation qui était devenu vraiment très complexe. C’était vraiment d’un œil peiné que je les regardais cherché désespérément à concilier la nouvelle relation qu’ils devaient entretenir avec les sentiments qu’ils éprouvaient l’un envers l’autre. J’ai vraiment détesté l’auteure sur ce point. C’était cruel de m’infliger ça ! Dans ma tête je prie toujours pour que cela ne soit pas réellement vrai. Sérieusement, je prie…je prie…

   On finit avec nos protagonistes qui sont toujours aussi attachants. Mon préféré, Jace, je l’ai encore plus adoré dans cet opus pour la vulnérabilité qu’il a laissée transparaitre à certains moments. Je m’attache beaucoup plus à lui dans ces moments là. Il me fait toujours autant rire avec ses sarcasmes en à plus finir, surtout avec Simon qui me plait toujours autant. Quant à Clary, je ne sais pas mais dans ce tome je n’ai vraiment pas réussi à ressentir quoi que ça à son encontre. Je l’ai trouvée un peu fade ici. Ce n’est que vers la fin du livre que j’ai réussi à l’apprécier un peu. J’espère vraiment que ça s’améliorera avec le troisième tome que j’ai vraiment, vraiment hâte de lire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      4/5

                                                       Avis de mes partenaires

                                                               Gaëtane (3.95/5)

You Might Also Like

14 commentaires

  1. J'aimerai énormément découvrir cette série ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais vraiment commencer à lire le premier tome. Cette saga est juste magnifique! Tu vas adorer j'en suis sûr :)

      Supprimer
  2. Ton avis n'a pas réussi à me convaincre de continuer plus vite la série. En tout cas, aucun élément ne me donne envie de continuer.

    RépondreSupprimer
  3. Au final, tu as réussi à faire ta bande des dernières chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui! Avec Gaëtane on a tellement galéré! Mon Dieu!

      Supprimer
  4. J'ai trouvée ce second tome tout aussi excellent que le premier, et le tome 3 également, c'est à partir du tome 4 que j'ai commencée à être déçue perso :/ mais je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que Clary est un peu fade dans ce tome, c'est pas faux du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là j'ai vraiment envie de sauter sur le tome 3. Pour le tome 4 là j'appréhende déjà!! C'est vrai que Clary dans ce tome ce n'était pas l'arc-en-ciel.

      Supprimer
  5. Je suis d'accord avec l'ensemble de ton avis! Et sur le fait que Clary est fade, c'est assez vraie, moi aussi je l'ai trouvé effacée voir éteinte. Mais sinon cette série est juste géniale, quand tu liras le tome 3 tu me préviens! Je le lirais avec toi XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le tome 3 on a qu'à se le faire vers la fin du mois si ça te dit.

      Supprimer
    2. Oui ça me dit, tu me préviendras quand tu le commences :-)

      Supprimer
    3. J'ai une date en tête là. Entre le 25 et le 27. Regarde dans tes programmes si ça te convient.

      Supprimer
    4. Normalement c'est bon, je ne vois pas ce qui pourrait m'empêcher de le lire à ce moment là ^^

      Supprimer
  6. J'ai lu le tome 1 mais je ne pense pas lire la suite ^^

    SAGASWORLD

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images