Da Vinci Code

19:32:00


                                   Auteur: Dan Brown
                                     Editeur: JC Lattès 
                                      Genre: Thriller

                                      Résumé


   De passage à Paris, Robert Langdon, professeur à Havard et spécialiste de symbologie, est appelé d'urgence au Louvre, en pleine nuit. Jacques Saunière, le conservateur en chef a été retrouvé assassiné au milieu de la Grande Galerie. Au côté du cadavre, la police a trouvé un message codé. Langdon et Sophie Neveu, une brillante cryptographe membre de la police, tentent de le résoudre. Ils sont stupéfaits lorsque les premiers indices le conduisent à l'oeuvre de Léonard de Vinci. Ils découvrent également que Saunière était membre du Prieuré de Sion, une société secrète dont avaient fait partie Nexton, Boticelli, Léonardo da Vinci, Victor Hugo, et qu'il protégeait un secret millénaire. L'enquête de nos deux héros les entraînera à travers la France et le Royaume-Uni, non seulement pour chercher une vérité longtemps cachée concernant la Chrétienté, mais également pour échapper à ceux qui voudraient s'emparer du secret. Pour réussir, il leur faut résoudre de nombreuses énigmes, et vite, sinon le secret risque d'être perdu à tout jamais.

                                                                         Avis

   A la lecture de toutes ces critiques positives sur Da Vinci Code, surtout récemment celle de Pauline de Perfect-Readings (que je vous invite à lire ici), je me suis dit pourquoi pas me lancer vu que j’avais adoré Deception Point du même auteur. Il faut dire que mon avis sur ce livre sera carrément différent des éloges qu’on lui conféraitCe gros pavé m’a vraiment déçu. Je ne sais pas si c’est parce que j’en attendais vraiment beaucoup mais je n’ai vraiment pas pu être aussi happé. Cela juste à cause d’un aspect du livre qui plombait le livre : les longueurs. Sans ça, je pense que Da Vinci code aurait été un coup de cœur pour moi.

   Je vais d’abord commencer par le point négatif du livre. Comme je l’ai dit plus haut, ce n’est autre que les longueurs. Il y en avait franchement beaucoup trop, tout le livre en était truffé. Rien que le début du livre était trop lent du fait de ces longueurs. Je n’arrivais pas vraiment à accrocher au livre à cause de cette lenteur au début du livre. Il y avait beaucoup trop de détails. Certes pour ce genre de roman et surtout pour cette histoire, on a besoin de certaines explications, mais des fois c’était vraiment insupportable de suivre tous les détails que nous fournissaient l’auteur. Il arrivait même parfois que juste pour nous expliquer une phrase, l’auteur prenne des pages et des pages. Ça entravait carrément à ma lecture. C’est le seul point négatif que j’ai eu à noter dans ce livre.

   Concernant l’histoire même du livre, franchement sur ce point Dan Brown a fait ce livre un juste trop démentiel. De tous les thrillers que j’ai lus Da Vinci Code fait partie des histoires les plus captivantes que j’ai eues à découvrir. L’auteure nous présente un nouvel aspect de l’histoire de l’Eglise qui mérite vraiment une réflexion. Il nous fait voyager à travers les œuvres et les esprits de grands artistes de l’Histoire qui ont bâti des hypothèses les plus folles concernant le Christianisme. C’était un pur délice, un voyage excitant et une histoire captivante, prenante et riche en découvertes. Dan Brown a vraiment la plume pour créer une histoire qui nous laisse assez indécis sur l’Histoire elle-même. C’était époustouflant.

   On en vient à l’action dans le livre. Comme tous les livres de Dan Brown que j’ai eus à lire (deux en fait), Da Vinci Code est vraiment un livre d’action. Il y en avait dans presque tous les chapitres. Et croyez-moi, lorsqu’il y en avait l’auteur ne nous laissait vraiment pas souffler. Ces scènes étaient juste explosives et des fois mêmes sortaient de l’impossible. Y avait des moments où je restais bouche-bée en me demandant comment cela a pu se produire. L’auteur jouait vraiment avec mes nerfs et mon cœur aussi parce que des fois j’étais en état de choc. Rebondissements après rebondissements, découvertes choquantes après découvertes choquantes, bouleversements après bouleversement, Dan Brown nous laisse totalement subjugué par son histoire.

   On finit avec nos protagonistes. Robert et Sophie je me suis vraiment attaché à ces deux là. Ils forment vraiment l’équipe de choc. Ils m’ont beaucoup pour leur intelligence, leur passion et leur soif pour la recherche et leur courage à tout risquer pour arriver au bout de leur mission. C’était vraiment très plaisant de les suivre. A la fin du livre, j’ai vraiment eu envie de me replonger dans le livre (si on seulement on pouvait effacer ces longueurs) pour revivre l’aventure avec eux.                                                                                                                                                                                                                                                                                                             3.5/5

                                                        Avis de mes partenaires

                                                             Pauline (Coup de coeur)


   

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Oh, c'est vraiment dommage que tu aies été déçu... Personnellement, j'ai adoré ce pavé et les détails sur le Féminin sacré et toute la symbologie m'ont vraiment entrainée dans un autre monde. Mais bon, ça ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'histoire avec le Féminin sacré était très captivant. Mais comme je dis il n'y avait que les longueurs qui m'ont posé problème.

      Supprimer
  2. Je suis d'accord il y a des longueurs mais perso, elles ne m'ont pas gêné, après je comprends ton avis mais ce roman reste super!

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben c'est dommage que tu aies aimé, je n'ai pas trouvé de lenteurs ^^
    Mais ça me motive à lire Deception Point si pour toi il était génial! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Contrairement à toi, j'adore les longueurs de ce roman, les descriptions qui posent vraiment le cadre du récit :) J'ai trouvé que tout s'enchaînait à une juste vitesse ! :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images