Revanche

11:15:00


                          Auteure: Cat Clarke
            Genre: Drame, One Shot, Young-Adult
                        Collection: Collection R

                                    Résumé

   Kai et Jem sont inséparables. Jem aime secrètement son meilleur ami, qui serait l'homme idéal s'il ne préférait les garçons... À la fin d'une soirée d'ivresse chez des amis communs, Jem rentre seule chez elle, Kai demeurant étonnamment introuvable. C'est le lendemain que tout bascule : la jeune fille reçoit un email de la part de ce dernier, avec en pièce jointe une vidéo de lui en compagnie d'un garçon qu'il a trouvé postée sur Internet. Cette vidéo plus que compromettante est très vite partagée par tout le lycée et Kai reçoit une salve d'e-mails agressifs qu'il ne peut bientôt plus supporter. Lui qui n'avait pas encore fait son coming out finit par craquer et se suicide... À la suite de ce drame, Jem prend trois résolutions : découvrir la vérité, venger son ami et se suicider elle aussi. Alors qu'elle mène sa petite enquête, elle reçoit un jour une lettre anonyme contenant trois noms : ceux des responsables. Sans hésitation, Jem abandonne son look gothique et décide d'approcher ces garçons. Mais sont-ils réellement les coupables ?

                                                                                        Avis


   OH.MON.DIEU. Je crois que ce sont les trois seuls mots que je me répétais dans ma tête durant toute ma lecture. A la fin du livre je les ai littéralement hurlés. Je sors complètement bouleversé, atterré, déchiré de ce livre. Je m’étais attendu à ce que ce livre me marque mais vraiment pas à ce point. Cat Clarke, par le biais du pouvoir des mots qu’elle manie avec perfection, nous brise de l’intérieur et fait voler tous nos sentiments en éclats.

                                                            « Le garçon d’à côté ne devait pas mourir »
   Rien que cette phrase du prologue, aussi banale soit-elle, m’a mis dans tous mes états. A ce stade là j’appréhendais vraiment le reste du livre. Rien que la première partie consacrée majoritairement à la relation entre Jem et Kai, m’a mis les larmes aux yeux. Cette relation était parfaite, troublante. Je n’aurais jamais cri que de si simples dialogues entre deux adolescents pouvaient être si tranchants et bouleversants. Ces deux là vous font passer du sourire aux larmes en un rien de temps. On les envie pour l’affection qu’ils se portent, les promesses qu’ils se font dans l’insouciance la plus totale. L’auteure fait en sorte qu’on ait ces deux là dans la peau, surtout Kaiavant de nous briser.

   En effet la fin de la première partie et le début de la deuxième sont juste le commencement d’une histoire. De celle qui vous arrache le cœur à coups de poignants mots. La mort de Kai, même si je m’y étais préparé, m’a donné l’impression qu’on arrachait quelque chose en moi. Quand je pensais que rien ne pouvait être pire que ça, vient le deuil que Jem doit faire avec les lettres que Kai lui a laissés. C’était aussi insupportable pour Jem que pour moi de lire les derniers vestiges de son ami. J’appréhendais toujours la prochaine lettre. Quand je les lisais j’avais l’impression de saigner du cœur (Je sens encore le goût des larmes sur mes lèvres.) Waouh ! Voilà que mes yeux se mouillent rien qu’en y pensant. Ce livre m’a marqué au fer rouge à tout jamais.

   On en vient au côté revanchard du livre. Suivre Jem dans sa quête pour retrouver ceux qui ont poussé Kai à se suicider était la partie la moins plaisante du livre. L’attitude de Jem m’était vraiment insupportable. L’empathie que je devais avoir contre ses ennemis était à la fin plutôt dirigée contre elle. J’avais vraiment du mal à l’apprécier pendant ces moments. Je crois que c’est le seul aspect du livre qui m’a vraiment tenu obstacle.

   Et la fin ! Mon Dieu, quelle fin ! J’avais le cœur qui battait à la chamade. On se prend une vraie claque à la figure. Une claque qui m’a littéralement achevé. C’était la dernière chose à laquelle je m’attendais. Je vérifiais et vérifiais encore et encore pour vraiment être sûr que c’était bel et bien fini. Quand je m’y résolus, voilà que je pleurais pour de bon. Cette fin m’a totalement sidéré, bouleversé et achevé.

   Concernant nos protagonistes, Oh Dieu Kai ! Purée comment il est parfait ce gars, sublime. C’est si facile de s’attacher à lui. Dès le début il nous séduit littéralement. On aimerait juste le croquer. Il est si attentionné, si charismatique, si compréhensif et si doux qu’on l’a dans la peau durant tout le livre et même après. Quant à Jem, je ne me suis pas vraiment attaché à elle. Je l’ai trouvée un peu trop égoïste sur les bords. Elle se comportait de façon vraiment exaspérante et exécrant. Je l’ai détestée autant j’ai adoré Kai.                                                                                                                                                                                                                            4.5/5

                                                         Avis de mes partenaires
   
                                                            Pauline (Un coup de cœur)

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Tu donnes envie de le lire, mais j'ai peur que ça me fasse comme A kiss in the dark car le fil conducteur est à peu près le même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça sera peut-être différent pour celui-là. Beaucoup l'ont plus aimé que A kiss in the Dark.

      Supprimer
    2. Coucou,
      tu avais raison : http://misscritiqueslitteraires.skyrock.com/3234989059-Revanche.html
      Bisous
      A.

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, il m'a autant dévasté que toi je pense, j'ai mit un long moment à m'en remettre! J'y pense encore parfois alors que je l'ai lu il y a plus d'un an.

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je le lise, il est dans ma PAL ! :D

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images