Avant toi

17:35:00


                                  Auteure: Jojo Moyes
                     Genre: Romance, Drame, One Shot
                                      Editeur: Milady

                                       Résumé
   
   Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.




                                                                          
      Avis

   Le flot d’émotions qui me submerge alors que je débute à écrire cette chronique nécrose totalement mon cerveau. A tel point qu’il m’est très difficile de savoir quoi écrire et comment l’écrire s’il m’arrivait de savoir ce que je devais dire. Lorsque j’ai lu les dernières pages de Avant toi, que j’ai reposé le livre et que les larmes ont subitement jailli, j’étais dans tous mes états. Même en ce moment je suis tout chamboulé par cette histoire, une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire de toute mon existence. J’ai adoré lire chaque ligne, chaque phrase, chaque paragraphe, chaque page de ce pur chef d’œuvre. Beau, émouvant, bouleversant, déchirant, Avant toi restera ancré en moi à tout jamais.

   Lorsque j’ai commencé le livre, j’appréhendais un peu parce que c’était en quelque sorte ma première expérience avec une romance adulte. Mais cette appréhension n’avait plus sa raison d’être au moment où j’ai lu les vingt premières pages. Rien qu’avec ce début, j’ai vite su que j’allais vraiment adorer ce livre. Tout cela juste parce que les personnages m’avaient déjà conquis en si peu de pages. On débute l’histoire avec la famille de Lou et tout de suite l’atmosphère du livre nous imprègne déjà. Lou a une famille vraiment hors du commun. J’ai eu de terribles fous rires avec elle, surtout son père. Les premières pages étaient hilarantes et on accroche facilement au livre. Cependant cela n’est rien comparé à l’instant où Lou rencontre Will, sérieusement à partir de là le livre nous colle à la peau et inhibe tous nos sens.

   Avec une rencontre vraiment pas chaleureuse de Will envers Lou, ainsi commence une belle histoire. C’était une pure merveille, un délice sans limites de suivre ces deux là et l’évolution de leur relation. Entre rires, pleurs, joie et tristesse, l’auteure nous achève à petit feu, page après page. Autant certaines scènes sont à tordre de rire, autant d’autres sont si émouvantes et cruellement déchirantes que c’en est presque insupportable de les lire. Je ne peux compter le nombre de fois où les larmes ont mouillé mes joues, le nombre de fois où j’ai dû m’arrêter un instant pour me reprendre. La situation de Will à certains moments est si atroce qu’on ressent toute sa peine et sa faiblesse. L’auteure a cette façon de projeter nettement l’image de ces scènes dans notre esprit qu’elles sont encore plus vivaces et bouleversantes.

   Sans hésiter, j’élirais Lou et Will, mon couple préféré de cette année et je me demande même si ce n’est pas LE couple pour moi. Je suis irrémédiablement et irrévocablement amoureux de cette relation. Ils m’ont fait sourire, rire, pleurer, rendu triste mais par-dessus tout ils m’ont sacrément fait rêver. J’étais dans une totale félicité avec eux, je baignais dans mon petit nuage tellement ils sont adorables. Oh Mon Dieu ! Tout ce que je dis là ne rend même pas justice à ce qu’ils m’ont fait ressentir. Tout ce que je peux dire c’est que j’ai été des plus heureux d’avoir rencontré Lou Clark et Will Traynor. Purée ! J’ai trop envie de relire le livre rien que pour ces deux là.

   La fin du livre a été la partie du livre où j’ai été le plus émotionnellement touché. C’était la partie que j’ai le plus détestée et j’en ai même méprisé l’auteure. J’avais beaucoup pleuré durant le livre mais aux dernières pages j’étais dans un état second. Les larmes coulaient en à plus finir et j’avais le cœur totalement en miettes. C’était le coup de grâce de l’auteure. Cette fin m’a littéralement achevé et même après avoir reposé le livre, je ne pouvais m’empêcher de chialer. Terminer ce livre a laissé comme un grand vide quelque part en moi. Croyez-moi, les livres qui me font cet effet sont très, très rares. Vous ne pouvez savoir à quel point je suis heureux d’avoir découvert cette belle et magnifique histoire d’amour.

   Pour nos protagonistes, comme vous l’aurez deviné, j’ai été carrément et totalement séduit par eux. Il ne m’a suffit que d’une vingtaine de pages pour qu’ils me plaisent autant. Lou a vraiment un caractère de fer. Elle est inébranlable, drôle, combattante, compréhensive et vraiment très aimante. Je ne pouvais rêver de mieux pour un personnage. Quant à Will, je l’ai autant adoré. Derrière sa dure carapace se cache un homme compatissant, doux, un homme qui se préoccupe de la vie des autres. Je n’ai pu que tomber sous son charme. Vous en tomberez vous aussi si vous lisez ce livre. Vous devez vraiment le livre. Cette chronique ne rend vraiment pas justice à ce que j’ai ressenti alors découvrez par vous-même, vous ne le regrettez pas.                                                                                                                                                                                                                                        6/5

                                                       Avis de mes partenaires

                                                            Pauline (Coup de foudre)
                       

You Might Also Like

15 commentaires

  1. Ton avis me tente de trop pour lire ce livre !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi :) Et j'espère que tu le liras parce qu'il est M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E

      Supprimer
    2. J'en prends note de suite alors :D !

      Supprimer
  2. Je crois qu'il va être adapté au cinéma.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai trop hâte!!!! Surtout pour la BA!!!

      Supprimer
  3. Hmm, ça me donne envie tout ça ^^ mais je n'ai pas d'argent donc je ne peux pas l'acheter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attends d'en avoir et jette toi dessus! ça sera une très belle expérience.

      Supprimer
  4. GOOOODDDD ton avis ! Ce livre a vraiment l'air d'être une perle ! Je le note tout de suite ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravi de t'avoir donnée envie de le lire. J'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Inutile de te dire que je rejoins entièrement ton avis ;D Un roman à coupée le SOUFFLE !

    RépondreSupprimer
  6. TU ETAIS OBLIGE D'AIMER !!!!!! CE BOUQUIN EST JUSTE GENIAAAAAAAAAAAAAL ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le fais pas dire! Là en ce moment je n'ai que le film en tête! Je suis super excité!!!!!!

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images