Icônes

18:00:00


                               Auteure: Margaret Stohl
                       Genre: Science-Fiction, Young-Adult
                               Collection: Black Moon

                                              Résumé
   
   Tout a changé depuis le jour du Jour. Le jour où les fenêtres ont explosé. Le jour où l’électricité a été coupée. Le jour où la famille de Doloria a été frappée par la mort. Le jour où la Terre a perdu une guerre dont elle ignorait qu’elle était en cours. Depuis, Dol vit une existence simple à la campagne, à l’abri des Icônes et de leur terrifiant pouvoir. Mais elle ne pourra pas se cacher éternellement de la vérité. Elle est différente. Elle a survécu. Pourquoi ? Dol et son ami de toujours, Ro, sont arrêtés et emmenés à l’Ambassade, au large de la cité tentaculaire autrefois appelée Cité des Anges. Alors que Ro et sa compagne de détention, Tima, se débattent contre leurs ravisseurs, Dol se retrouve irrésistiblement attirée par Lucas, le fils de l’Ambassadrice. Les quatre jeunes gens ignorent encore le lien qui les unit réellement. Car leur rencontre n’a rien d’une coïncidence. C’est une conspiration. Sous le règne des Icônes, Dol, Ro, Tima et Lucas découvriront que leurs émotions incontrôlables, qu’ils ont toujours considérées comme leur plus grande faiblesse, pourraient bien constituer leur plus grande force.
      
                                                                                 Avis

   Ça faisait un bon bout de temps que je voulais lire Icônes parce que l’auteure, Margaret Stohl, est la co-auteure de ma saga préférée, 16 Lunes. Cependant avec les avis pas très en faveur du livre, j’appréhendais un peu de le faire sortir de ma PAL. J’ai enfin eu le courage de le dépoussiérer il y a quelques jours et je suis très déçu de partager les autres avis que j’ai eus à lire. Ce premier tome d’Icônes m’a beaucoup, beaucoup déçu. J’ai vraiment eu une lecture très plate : je m’ennuyais du début à la fin. Déjà que c’est un thème qu’on voit très souvent, l’auteure n’a vraiment pas réussi à le rendre captivant dans ce contexte. L’univers n’est vraiment pas du tout attrayant et le cours de l’histoire est vraiment vide : l’action manquait atrocement dans le livre. Un tome dont j’attendais vraiment beaucoup mais qui ne m’a vraiment pas séduit.

   La première chose qui m’a le plus irrité dans le livre c’est que je ne me retrouvais vraiment pas du tout dans l’univers. Je ne comprenais pas la différence entre les Icônes et l’Ambassade. Ce n’est que vers la moitié du livre que j’ai enfin compris que l’Ambassade était juste un nombre d’humais travaillant pour les Icônes et que ce n’était pas les Icônes eux-mêmes. L’auteure ne donnait pas assez de détails pour nous permettre de nous retrouver dans ce monde je trouve. Il y avait beaucoup de choses qui demandaient plus d’éclaircissements et c’est dommage qu’on nous laisse divaguer de cette façon. J’espère juste que dans le deuxième opus les choses seront beaucoup plus explicites.

   En outre le deuxième aspect du livre qui m’a fait obstacle n’est autre que les longueurs. Il n’y en avait assez souvent et malheureusement ça tombait sur les scènes qui auraient pu être vraiment excitantes. Aussi l’auteure nous faisait-elle tourner en rond trop souvent dans des détails vraiment futiles. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de choses dîtes qui étaient vraiment inutiles et pesantes. Ça en allait ainsi durant presque tout le livre et franchement ça plombait carrément ma lecture.

   Comme je l’ai dit plus haut, ce premier opus est dénué d’action. Il ne se passe pas grand-chose d’excitant. Des scènes auraient pu être explosives si elles ne se déroulaient pas un peu trop vite. L’auteure ne nous laisse pas le temps de les apprécier pleinement. On y assiste mais en en un clin d’œil. Ce n’est que vers la fin du livre que ça s’est un peu boosté et encore, c’était assez mou aussi là-bas mais c’était beaucoup mieux que les premières pages.

   Concernant nos protagonistes, c’est vraiment la catastrophe là aussi. Je ne me suis attaché à aucun d’eux. Dol, Ro, Tima, Lucas, je n’arrivais vraiment pas à cerner la personnalité de chacun d’eux. J’ai osé espérer qu’ils allaient évoluer durant le livre mais jusqu’à la fin ils étaient tout aussi fades et vides. Pour Tima, ça passe un peu parce qu’à la fin du livre je l’ai vraiment appréciée mais il restait quand même beaucoup à faire côté personnages.

   En bref, ce premier tome d’Icônes a été une grosse déception pour moi. Cependant avec cette fin un peu intrigante, j’ose espérer que la suite sera à la hauteur de mes espérances. 
                                                                                                                                                                                      1/5

You Might Also Like

16 commentaires

  1. Ton avis est le premier que je lis sur ce livre, qui me faisait bien envie, mais là, plus du tout !!
    Donc je pense passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est vraiment pas un livre que je conseillerais. Tu pourrais essayer, ça pourrait te plaire.

      Supprimer
  2. Personnellement je n'ai pas vraiment aimé 16 Lunes don cette série ne me fait pas du tout envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sérieux tu n'as pas aimé 16 Lunes?

      Supprimer
    2. Oui ça surprends je sais, en fait ce n'est pas l'histoire qui m'a déplu mais les personnages. Durant toute l'histoire, ils m'ont insupportés!

      Supprimer
    3. Au plus profond de mon être je te traite de tous les noms d'oiseaux mais bon ce n'est pas la première fois qu'on me dit ça. La plupart du temps c'est Lena qui énerve les gens. Bon là sérieux rien qu'en y parlant je veux relire le livre.

      Supprimer
    4. XD on a tous des goûts différents et moi Lena m'a surtout énervé dans le deuxième tome ou troisième je ne sais plus. C'est surtout Ethan qui m'a posé problème, je ne sais pas trop pourquoi, c'est comme ça, il m'a agacé et puis le style des auteures ne m'a pas emporté non plus. Et si tu as envie de le relire, fais le, entre deux lectures ^^

      Supprimer
    5. ETHAN???????????? Ha non my darling! Tout le monde sauf lui! Tu veux vraiment finir dans une tombe toi! Grrrrrrrrrrr! Je crois que je vais le lire après notre lecture commune. Pour un peu reposer ma PAL.

      Supprimer
    6. Oh je n'y suis pour rien! ^^ Je crois qu'entre lui et moi ça n'a pas collé c'est tout!!! Et d'accord bonne idée! Ça va lui faire du bien!

      Supprimer
    7. Au fait pour notre LC, ce serait super si on se faisait des paliers, non?

      Supprimer
    8. Alors je ne suis pas contre mais je ne vois pas du tout ce que c'est. Je suis sur la blogsphère depuis un moment mais comme tu le sais je n'ai jamais fait de lecture commune ou autre donc en quoi consiste ces fameux paliers? ^^

      Supprimer
    9. En fait lorsqu'on commence la LC commune, on fait un premier palier, c'est-à-dire on se donne un certain nombre de chapitres à lire (deux, trois,cinq ou six). Lorsqu'on finit tous les deux de lire les chapitres, on discute sur ces ces chapitres (si on a aimé ou pas, le pourquoi du comment etc). Après ce premier palier on peut décider d'en faire un autre ou de lire le reste du livre d'un trait. Je sais pas si mon explication est assez claire. Des fois je parle de façon très brouillon.

      Supprimer
    10. Je ne sais plus si je t'ai répondu, j'avais l'impression que oui mais bon peut-être que j'ai oublié de valider mon commentaire. Enfin bref, tes explications étaient très clairs et je suis partante, seulement il m'arrive de ne pas avoir accès à un ordinateur donc je ne voudrais pas te ralentir car si tu dois m'attendre pour discuter des chapitres ça va vite devenir lourd pour toi!

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le premier avis négatif que je lis... en fait, tous les avis que j'ai lu sur ce livre sont assez négatifs, du coup je suis pas du tout tentée.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL... Ton avis me fait peur, surtout que les livres 16 Lunes et moi on est pas déjà très copains... :/

    RépondreSupprimer
  5. Oula je n'ai lu que des critiques négatives sur ce livre ! ^^ Je n'ai plus si hâte de le sortir ^^

    SAGASWORLD

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images