Les chroniques de Kane,T1: La pyramide rouge

20:47:00


                                Auteur: Rick Riordan
                             Editeur: Albin Michel/Wiz
                         Genre: Young Adult, Fantastique

                                           Résumé
   
   À l’instant où leur père, un brillant égyptologue, disparaît en faisant sauter la pierre de Rosette au Bristish Museum, Carter et Sadie Kane sont précipités dans un autre monde. Là où les malédictions antiques n’ont rien d’une légende. Là où les divinités égyptiennes sont bien vivantes… et résolues à dominer le monde à nouveau. Pour empêcher une apocalypse et surtout sauver leur père, Sadie et Carter, descendants de magiciens, doivent apprendre à utiliser leurs propres pouvoirs. Les Kane s’embarquent alors dans une quête haletante, qui va les mener du Caire à Paris en passant par le désert de l’Arizona, où s’élève la terrifiante pyramide rouge érigée par Seth, le dieu du Chaos…


                                                                         
        Avis

   
   Ce premier tome des Chroniques de Kane a été une très, très belle découverte. Cette nouvelle saga de Rick Riordan ne m'enchantait pas beaucoup mais après lecture, j'ai vraiment été conquis. Etant incroyablement émerveillé par la mythologie égyptienne, l'univers magique, riche, saisissant et hypnotisant du livre m'a littéralement transporté. Il était si fascinant que j'étais totalement immergé dans le livre. C'était une démente aventure de suivre nos deux protagonistes à travers tous les mythes égyptiens avec les dieux, les pyramides, la magie et tout le toutim. J'ai été happé par ce premier opus du début à la fin. Cependant, à certains moments c'était quelque peu irritant à cause des longueurs et franchement il y en avait beaucoup trop. Mais mis à part cela, ce premier livre de la saga est juste fantastique

   Les chroniques de Kane au début ne m'emballait pas beaucoup. Je l'ai sorti de ma PAL après qu'on m'ait poussé à le lire et je ne l'ai vraiment pas regretté. Dès la première phrase, j'ai eu un de ces fous rires. Nos deux protagonistes relatent l'histoire avec une brillante humour. De plus l'intrigue nous accueille très vite avec les premières pages. L'auteur nous met dans une ambiance propice pour nous garder en otage dès le début du livre. On est tout de suite au coeur de l'histoire avec l'incident du musée. A partir de là, c'était la descente dans un univers extraordinaire. J'ai été carrément en hypnose avec tout ce voyage à travers la magie de l'Egypte Antique. L'univers était si intensément prenant que je m'y perdis facilement. C'était juste extraordinaire de voyager au coeur de cette mythologie. La magie, les temples et pyramides, les dieux m'ont totalement séduit. Rick Riordan a si bien mis en place et construit son univers qu'on y est entraîné très facilement et on en ressort encore plus fasciné. 

   L'action a été très, très présente dans ce premier opus. L'auteur nous imposait un rythme saccadé et effréné tellement les scènes explosives nous tombent dessus chapitre après chapitre. On ne peut pas dire que ce livre est ennuyant tellement on est pris dans le feu de l'action avec toutes scènes démentes. Ce qui me plait le plus, c'est qu'on n'a pas à attendre des pages et des pages pour qu'on ait de nouveau de l'action. C'était très régulier et très rythmé, c'était vraiment époustouflant. Du début jusqu'à la fin du livre, j'en ai eu plein les yeux. De ce côté, l'auteur n'a vraiment pas lésiné sur les moyens, c'était vraiment haletant

   Le seul côté du livre qui m'a déplu, ce sont les longueurs interminables. Il arrivait des fois où des scènes s'étiraient à n'en plus finir. C'était des explications qui prenaient des pages et des pages et c'était carrément insupportable. J'en avais vraiment marre de devoir subir autant d'explications pour des trucs très futiles qui auraient pu se régler en un clin d'oeil. Des fois même ça nuisait un peu l'action du livre parce qu'à certains moments les longueurs tuaient un peu l'action et c'était très frustrant. 

   Concernant la fin, elle a été juste grandiose! J'ai été beaucoup plus transporté par la fin que par le reste du livre. C'était un moment où toute la magie du livre semblait se condenser en un seul point tellement c'était dément. L'ultime bataille a été juste époustouflante. J'étais vraiment en mode "Bousille-moi ces démons!" (moi-même je me demande si je vais bien dans ma tête). Le dénouement m'a vraiment laissé coi, je ne m'attendais vraiment pas à ce retournement de situation. Avec cette fin, j'ai juste envie de me plonger dans le deuxième opus qui, j'espère, sera meilleur que ce tome.

   On finit avec nos protagonistes. Carter et Sadie, ils m'ont juste beaucoup, beaucoup plu. Je ne pouvais rêver mieux comme héros pour ce livre. Ils m'ont donné de ces fous rires et de ces moments de délire. J'ai vraiment aimé le fait que le récit soit alterné entre eux. Les points de vue sont aussi délirants l'un que l'autre. J'ai vraiment hâte de les retrouver encore une fois, surtout avec Bastet, leur protectrice. Elle m'a elle aussi beaucoup plu. Ces sarcasmes m'ont juste achevé et ses disputes avec Carter et Sadie sont juste délirants. Ce trio est juste explosif et je suis prêt pour une nouvelle aventure avec eux. 
                                                                                                                                                              4/5

       En lecture commune avec Célia et Alexia de La-Malle-A-Livres: Leur chronique ICI

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Tu m'as convaincu ! Comme je t'avais dit, je n'ai jamais lu de Rick Riordan, mais celui-ci me faisait de l'oeil, et ta chronique confirme mes intentions :) Juste une question, quel âge ont les héros environ ? Parce que c'est ce qui me freinait à tenter Percy Jackson, alors....

    RépondreSupprimer
  2. Carter a 14 ans et Sadie 13 ans je crois. Pour Carter c'est sûr mais pour sa soeur j'hésite entre 12 et 13 ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 14 ans c'est ma limite, c'est juste, mais ça va :P merci !

      Supprimer
    2. Tu as un problème avec l'âge des héros? En quoi ça te freinait pour lire Percy Jackson?

      Supprimer
    3. Quand les héros sont trop jeunes, j'ai du mal à m'identifier à eux. Percy Jackson par exemple, dans le tome 1 est hyper jeune à ce qu'on m'a dit (genre 12 ans je crois de tête) donc bon :/

      Supprimer
    4. Attends, es-tu entrain de me dire que tu n'as pas lu Percy Jackson?

      Supprimer
  3. J'ai lu plusieurs avis positifs déjà, et pourquoi pas tenter l'Egypte si ça ne ressemble pas trop à Percy Jackson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'a franchement rien à voir avec Percy Jackson. L'auteur a très bien su se décaler de sa première saga.

      Supprimer
  4. Pourquoi pas, l'histoire ne me donne pas particulièrement envie mais ton avis, lui, donne envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne regretteras pas. Tu vas passer de supers bons moments.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup la saga des Percy Jackson (même si je n'ai lu que le premier tome...) du coup j'aimerais bien découvrir cette saga. Je trouve que Rick Riordan arrive super bien à faire vivre la mythologie dans PJ, et d'après ton avis il remet ça avec cette nouvelle saga :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a trop bien réussi à faire vivre la mythologie égyptienne. C'est très riche comme univers, peut-être même un peu plus que Percy Jackson.

      Supprimer
  6. Il ne me tente pas tellement mais bon pourquoi pas un de ses jours ? :)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images