La 5e Vague,T2: La mer infinie

19:35:00


                        Auteur: Rick Yancey
                                       Collection: R
                    Genre: Science-Fiction, Young Adult

                                         Résumé 

   Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
   Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...



       Avis

   Ok! Ce deuxième tome doit être une blague. Si c'est le cas, elle n'est pas drôle du tout. Avec tous les bons avis que j'ai lus, comme quoi ce second tome est meilleur que le premier,  je m'attendais à ce que ce tome soit plus entraînant et plus captivant que le premier qui l'était moyennement. Il n'en fût rien de tout cela. Ce deuxième opus est juste un amas de pages et de pages qui m'a plongé dans l'ennui et l'incrédulité absolue. Le premier tome que j'avais pas trop aimé est cent fois mieux que cette suite. J'avais vraiment du mal à entrer dans l'univers du livre. Il y avait peu d'action, de l'action qui, de plus, m'a totalement laissé indifférent. Le récit tirait beaucoup, beaucoup trop en longueurs. Le pire c'est qu'on apprend pas grand chose (pour ne pas dire RIEN) dans ce tome concernant les Autres. Franchement l'auteur s'est royalement planté avec ce second tome, ce qui est assez surprenant vu que la fin du premier tome annonçait une suite époustouflante.

   Déjà, rien que le début du livre était loin d'être intriguant. C'était d'ailleurs un peu trop brouillon. Vous allez peut-être pensé que j'exagère mais il m'est arrivé au début du livre de ne rien comprendre à certains passages, durant presque tout le livre d'ailleurs. J'étais très souvent obligé de revenir sur ces passages pour pouvoir comprendre. Les premières pages étaient d'un ennui total. L'auteur nous met dans une ambiance loin d'être propice pour amener le lecteur à être immergé dans le livre. C'était des discussions à n'en plus finir, des disputes par ci par là, des crises de nerf à gogo et à la longue c'était très énervant. J'avais juste envie de sauter une centaine de pages pour pouvoir passer à autre chose (même faire cela n'aurait servi à rien vu que le reste du livre était tout aussi irritant). C'était vraiment à se tirer les cheveux. 

   Comme je disais plus haut, le livre manquait beaucoup trop d'action. Il n'y en avait presque pas. Ce qui ne fût guère étonnant vu les longueurs que ce tome accumulait page après page. Cela plombait carrément tout ce qui pouvait se passer d'excitant. De plus, même le peu d'action qu'il y avait m'avait laissé très indifférent. J'assistais aux scènes concernées sans entrain ni plaisir. C'était juste comme mâcher du carton: aucune saveur! En outre le suspens était juste comme une goutte d'eau dans un désert, c'est-à-dire parfaitement inexistant. On savait tout à l'avance, on voyait à des kilomètres tout ce qui arrivait. Aucune révélation qui m'aurait laissé coi. D'ailleurs on apprend rien de rien sur les Autres. Déjà que le premier tome on n'en savait pas trop alors là c'était encore pire. Ce tome est vraiment très vide.

   Concernant la fin, je ne sais même pas quoi dire vu que je n'ai vraiment pas pigé tout ce qui s'y est passé. J'étais dans une perplexité totale tellement tout nous était livré en vrac. Il n'y avait rien d'excitant avec le final de ce deuxième tome. Ce n'était rien d'autre que des mots qu'on nous servait juste pour les yeux. La scène finale qui aurait dû être explosive ne l'était en aucune sorte. C'était très mal exposé selon moi et un peu trop rapide pour une scène finale. Un final qui ne me donne vraiment pas envie de lire le dernier tome, vraiment pas envie. Si je devais le lire, ce serait juste par curiosité.

   On en vient à nos protagonistes. Je ne me suis attaché à aucun d'entre eux. Le premier était mieux sur ce côté là mais avec ce tome j'ai eu l'impression de ne jamais avoir eu à les connaitre. Cassie, Ben, Evan, Ringer, aucun d'eux n'a su me plaire dans ce tome. Ils m'ont tous autant énervé et mis hors de moi. C'était à peine si je pouvais me retenir de les traiter de tous les noms d'oiseau. J'avais au moins espéré que les protagonistes auraient eu le mérite de me séduire vu le crash de ce tome, malheureusement non, ce qui est très regrettable. 
                                                                                                                                                             1/5
   

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Ton avis ne donne vraiment pas envie de le lire. Les mauvais avis s'enchaînent !

    RépondreSupprimer
  2. Nan.
    Attends que je me souvienne... Ah oui, c'est ton avis qui m'a donné envie de le lire, et c'est cet avis qui me dit de ne pas le faire... Paumée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement je te le conseille pas. Le tome 1 est moyen et le tome 2...bah tu viens de voir.

      Supprimer
  3. Bon eh bien déjà que je n'ai pas trop aimée le premier, ton avis est claire sur ce que je dois faire quand au deuxième tome : FUIR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ptdrrrrrrrrrrrrr! Franchement je ne conseillerais à aucune personne n'ayant pas aimé le premier de lire cette suite. Vais de ce pas lire ta chronique sur le tome 1.

      Supprimer
  4. Oulalalala tu me fais hyper peur là, moi qui avait beaucoup aimé le premier tome....Hmm je te dirais ce que j'en pense quand je l'aurais lu ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de connaître ton avis. Franchement ça m'étonnerait que tu aimes ce tome. Y a une partie qui va t'agacer.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images