Glitch

20:50:00


                        Auteure: Heather Anastasiu
                                 Collection: R
                     Genre: Dystopie; Young-Adult

                                      Résumé


   Zoe vit dans la Communauté, une cité souterraine construite après les ravages nucléaires de la surface terrestre. La souffrance et toutes les autres émotions ont été éradiquées grâce à des puces implantées dans le cerveau des membres de la Communauté. Mais pour Zoe il en est tout autre car sa puce commence à glitcher (bugger) et toutes les sensations sensées être éradiquées la submergent. Elle sait que ce processus est anormal et doit se dénoncer aux Supérieurs... Mais lorsqu'elle rencontre d'autres glitchers, Max, un métamorphe et Adrien qui peut voir le futur, elle décide avec eux de trouver un moyen de se libérer de la menace des Supérieurs et de rejoindre la Résistance à la surface sous peine d'être désactivés, ou pire... 

       
       Avis

   Un roman de la collection R qui me faisait envie depuis sa sortie. Dès que j'ai lu le résumé je l'ai ajouté à ma wish-list. L'univers est peut être commun aux autres dystopies mais il m'était vraiment attrayant. C'est alors excité que je commençai la saga Glitch avec ce premier tome. Malheureusement, ce fut très, très déçu que j'en ressortis. En commençant le livre, j'étais vraiment persuadé que l'histoire allait être vachement bien menée, mais ce ne fût vraiment pas le cas. J'étais très intrigué par les premières pages mais plus on avançait plus je me détachais du livre. Il y avait beaucoup trop d'évènements pas trop crédibles, des répétitions à n'en plus finir, une histoire d'amour et un triangle amoureux à deux balles et une fin terriblement décevante. Ce premier tome de la trilogie Glitch a été une grosse déception

   Comme je l'ai dit plus haut, les premières pages étaient vraiment très intrigantes. On découvre la vie dans la Communauté et la situation qui a conduit à cette nouvelle société où les membres sont sous le contrôle des puces qui effacent toutes leurs émotions. J'étais vraiment intrigué de découvrir tout ceci et j'avais envie d'en apprendre beaucoup plus. Cependant, il ne m'a fallu qu'une soixantaine de pages pour décrocher complètement. Je n'arrivais plus à suivre le court du récit tellement l'histoire devenait barbante. Dès lors qu'on sait à peu près tout sur l'univers du livre, le reste devient fade et franchement inintéressant. La suite du livre n'était que répétitions. Ce qui m'a le plus étonné, c'est qu'il y avait de l'action mais j'étais "cadavériquement" insensible à l'action du livre. De là, ce premier tome était parti pour être une grosse déception. 

   A partir du moment où Zoe rencontre Adrien, j'étais assez euphorique parce que je me disais qu'il allait y avoir des scènes vraiment intenses. Mais ce fût tout le contraire. C'est juste à ce moment que l'ennui m'est tombé dessus. Leur première rencontre était déjà loin d'être crédible. Ils se voient pour la première fois et hop! il invite Zoe à rejoindre la Surface. Sans vraiment beaucoup d'hésitations, Zoe lui accorde facilement sa confiance et le suit dans le quartier général de la Résistance. Là, franchement j'étais en mode "What the hell is happening?". C'était trop brusque et au risque de me répéter pas très crédible. En outre, leur histoire d'amour a débuté avec la même brusquerie. Tout d'un coup, nos deux protagonistes sont fous amoureux. C'est l'une des histoires d'amour des plus banales que j'ai eues à découvrir. Et le triangle amoureux, avec l'arrivée de Max, n'arrangea rien. Au contraire cela a eu le don de m'agacer encore plus tellement c'était, excusez-moi du terme, débile comme triangle. C'était franchement à s'égorger!

   Concernant l'action, je dois avouer qu'il y en avait mais le seul problème est que j'y étais franchement insensible. Les scènes concernées ne m'emballaient vraiment pas du tout. J'étais plutôt très indifférent à ce qui se passait et c'était d'un ennui trop pesant. J'avais vraiment, vraiment très hâte de finir le livre pour passer à autre chose. Et comble du malheur, la fin m'a tout aussi laissé indifférent et m'a, aussi et surtout, irrité. C'était trop rapide et ne laissait rien présager pour la suite. Une suite que je ne lirai probablement pas.

   On finit avec nos protagonistes auxquels je ne me suis vraiment pas attaché. Ils n'étaient pas bien développés et le récit qui se déroule de façon accélérée ne nous aide pas à les apprécier et à nous attacher à eux. Zoe, je l'ai trouvée trop facile comme fille, naïve et un peu chiante sur les bords. Adrien, lui, je ne sais vraiment pas ce que j'ai eu à ressentir par rapport à son personnage. Je suis toujours perdu par rapport à ce protagoniste. Quant à Max, c'est sans aucun doute celui j'ai le plus détesté. C'est un sale manipulateur qui profite de l'ignorance des autres. Il est vraiment imbu de sa personne et les choses abominables qu'il a eues à faire m'ont juste trop dégoûté. 
                                                                                                                                                             1/5

   

   

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Eh bah XD ton avis est encore pire que le miens! Mais dans l'ensemble je suis complètement d'accord, c'était un livre chiant, énervant et mon dieu complètement raté!!! Je vais mettre mon avis en ligne vu que le tiens est arrivé :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très compréhensif non? J'aurais pu écrire pire.

      Supprimer
    2. Oui tu aurais pu écrire pire et moi aussi! ^^

      Supprimer
  2. Après avoir lu l'avis de Gaëtane, j'avais déjà plus du tout envie de lire le livre (même si je vais le lire quand même), mais alors là... Ton avis est vraiment rebutant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai essayé de ne pas être cruel, tu trouves pas?

      Supprimer
  3. Rhhaaa tu m'effraie un peu avec ton avis, voilà un bail qu'il est dans ma PAL....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye de le sortir et de te faire ton propre avis. Quant au mien tu vois déjà...

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images