L’Épreuve,T1: Le Labyrinthe

20:50:00


                                      Auteur: James Dashner
                   Genre: Young-Adult, Science-Fiction
                       Collection: Pocket Jeunesse

                                                Résumé


   Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
   Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...





                Avis

   A l’occasion de la sortie du film, je me suis enfin décidé à sortir le premier tome de L'Épreuve qui traînait depuis pas mal de temps dans ma PAL. En regardant la bande annonce j’étais vraiment excité de lire le livre. Cependant ce premier tome ne m’a pas si emballé que ça. L’idée est vraiment très originale et y a vraiment de l’action et du rythme dans le livre. Mais malgré tout ça, à un certain moment du livre je commençais à m’ennuyer ferme et ça jusqu’à la fin. J’accrochais vraiment au début ; c’était très mystérieux, excitant et j’avais hâte d’en savoir un peu plus sur l’endroit où Thomas a atterri mais après ce fût le déclin. Je décrochai rapidement du livre. Je ne lisais que pour lire et même s’il se passait des choses très excitantes, ce premier opus n’a pas vraiment su me convaincre.

   J’étais très excité en commençant ce premier tome de la saga L'Épreuve. Quand j’avais lu le résumé, j’avais trouvé l’idée vraiment très originale (ça me rappelait un peu Gone de Michael Grant) et j’avais très hâte de m’y lancer. J’ai vraiment très vite accroché au livre. Le début était très intriguant avec l’arrivée de Thomas dans le Bloc. J’ai été très vite captivé par l’atmosphère du livre et l’environnement du Bloc : la façon dont il est régi et comment les autres enfants comme Thomas y vivent. Mis à part cela, j’avais très envie de découvrir le labyrinthe lui-même. L’auteur nous faisait cruellement patienter avant de nous permettre de le découvrir. J’ai beaucoup apprécié comment Dashner nous faisait languir de la sorte, cela donnait un côté très excitant au livre et nous permettait d’apprécier pleinement notre première expérience dans le labyrinthe.

   La première fois que Thomas est entrain dans le labyrinthe était vraiment, vraiment très, très excitante et angoissante à la fois. J’étais totalement immergé dans le livre durant les chapitres consacrés à sa première expérience dans le labyrinthe. C’était très haletant de suivre notre protagoniste dans cet endroit où il doit lutter contre la mort et réussir à survivre durant tout une nuit. Je lisais très lentement durant ces moments, voulant apprécier chaque moment dans le labyrinthe tellement c'était dément ce qui s'y passait. Les créatures qui s'y trouvaient (tiens j'ai oublié leur nom) me foutaient trop la trouille rien qu'avec les descriptions. Rien qu'en y pensant j'en ai la chair de poule. Cette première fois dans le labyrinthe me donnait juste envie de sauter des chapitres pour enfin y revenir

   C'est après cela que tout parti en vrille en pour moi. Bon partir en vrille n'est pas vraiment l'expression exacte. C'est juste qu'après cela le reste du livre était un gros ennui pour moi. Il y avait de l'action, de l'intrigue et le mystère sur le Bloc planait toujours mais je n'arrivais vraiment pas à ressentir quoi que ce soit. Je lisais juste pour lire et connaitre la fin du premier tome. Et même à la fin du livre j'étais toujours aussi impassible. Je me suis dit "oh c'est déjà fini". Je ne comprenais vraiment pas pourquoi le reste du livre m'a aussi ennuyé avec tout ce qui se passait. C'était comme mâcher du chewing-gum sans en ressentir le goût (pas terrible la comparaison hein?). J'espère juste que je n'aurai pas la même expérience avec le second tome.

   Concernant nos protagonistes, je me suis vraiment beaucoup attaché à certains. Chuck c'est mon préféré. Il m'a beaucoup fait rire dans le livre et des fois il arrivait vraiment à m'émouvoir. Pour Thomas, franchement je ne suis pas arrivé à m'attacher à lui, ce qui est bizarre vu que je n'ai rien à lui reprocher. Durant tout le livre j'ai vraiment essayé d'avoir un quelconque ressentiment par rapport à lui mais rien. C'était vraiment dommage que sur ce plan aussi je fus pas trop satisfait. J'espère vraiment que le second tome sera meilleur que celui-ci et sera à la hauteur de mes attentes.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         2.5/5 

                                                          Avis de mes partenaires

                                                                   Pauline (coup de cœur); Axelle (18.5/20)

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Oh ça me surprend ! :O Perso j'ai beaucoup aimée ce roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien peur que je sois peut-être le seul à ne pas avoir aimé ce livre dans la blogo.

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai tellement aimé !!!!! Une de mes dystopies préférées en réalité. J'ai tellement hâte de voir l'adaptation !
    Dommage que tu n'aies pas vraiment accroché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pouvoir accroché au tome 2 que je n'ai vraiment pas envie de lire pour le moment.

      Supprimer
    2. Bah la fin du tome 1 ne me donne pas vraiment envie de continuer. Depuis que je l'ai terminé je me demande si je ne dois pas abandonner la saga.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images