Gone,T5: La peur

20:48:00

           
                             Auteure: Michael Grant
                 Genre: Science-Fiction, Young-Adult
                      Collection: Pocket Jeunesse

                                  Résumé

  Malgré la famine et les mensonges, malgré l'épidémie, les enfants de Perdido Beach ont survécu. Mais un nouvel ennemi vient rôder dans le monde fragile qu'ils ont construit. Peut-être le pire de tous : la peur.
Dans l'obscurité qui envahit peu à peu la Zone surgissent les angoisses les plus terrifiantes. Pourtant, au sein de chaque clan, les survivants continuent à prendre soin les uns des autres, quel qu'en soit le prix...







      Avis

   Cette série a toujours eu le don de me faire ressentir toutes les émotions. Même si ce cinquième tome est une relecture, j'ai presque eu les mêmes sensations lors de ma première lecture. Tome après tome j'ai de plus en plus de frissons et d'émotions fortes. Chaque tome n'égale pas son précédent et ce cinquième tome est juste explosif, démentiel, atroce, traumatisant et à couper le souffle. De plus il porte vraiment son nom: La peur. Parce qu'en effet, c'est cette sensation qui nous accompagne tout le long du livre, cette même sensation qui étreint nos protagonistes. Ce cinquième opus m'a totalement bluffé, traumatisé et mis dans tous mes états. Même après cette relecture, j'en reste toujours coi et bouleversé. Un cinquième opus qui a dépassé toutes mes attentes.

   L'angoisse. C'est la première chose qui nous accueille avec le début de ce livre. Les premières pages sont si sombres que je me demandais à quoi ressemblerait le reste du livre. L'auteure nous met déjà dans l'atmosphère angoissante du livre dès le début. Cela va sans dire qu'il n'y a rien de plus parfait pour nous ancrer dans ce tome dès le début. C'était si prenant que j'ai très vite immergé dans l'univers de la Zone qui est de plus en plus atroce et inquiétant. Le quatrième opus était déjà très gore mais il n'égale même pas ce cinquième tome. Les événements qui s'y déroulaient étaient si dégoûtants et traumatisants que j'arrivais pas à lire certains passages sans avoir des frissons ou la chair de poule. Depuis que j'ai lu cette saga, pour moi, Michael Grant est l'auteur le plus sadique que j'ai eu à découvrir. Et dans ce cinquième tome il n'a jamais été aussi sadique. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre parce que j'ai adoré ce tome.

   Plus on évoluait dans ce tome moins j'avais envie de le terminer. J'aurais voulu d'ailleurs ne jamais le terminer. C'était tellement excitant que je dégustais délicieusement chaque page, chaque scène. Il se passait de ces choses époustouflantes qu'on ne parvenait pas à réguler les battements de notre cœur. J'étais à la fois excité d'aller plus loin dans le livre mais aussi comme je l'ai déjà dit je n'avais vraiment pas envie de le finir. Les scènes augmentaient en intensité au fur et à mesure qu'on évoluait dans le livre. Il ne se passait pas un chapitre sans qu'il n'y ait pas de l'action dans ce dernier. Et ça ne faisait que s'intensifiait jusqu'à la fin du livre. Dire que ce cinquième opus est une bombe serait vraiment un euphémisme. C'était plus qu'excitant, plus que cataclysmique

   La fin de de cinquième opus est la partie la plus démente et la plus gore de tout le livre. J'avais tout le temps peur de tourner la prochaine page tellement les derniers événements vous donnent des frissons et vous font appréhender le sort de nos protagonistes. Depuis le début de la saga, il n'y a pas une fin qui égale celle-ci. J'étais aussi dégoûté par les choses horribles qui tombaient sur les habitants de la zone qu'excité de la dernière surprise qui, durant ma première lecture, m'a fait crier comme un possédé. C'était carrément inattendu et ça nous laisse vraiment pantois et on a juste envie de nous jeter sur le prochain et dernier tome que je relirai avec plaisir. HAAAAAAAAA! Quelle délice cette saga!

   On finit avec nos protagonistes qui sont juste géniaux et de tome en tome je ne fais que m'attacher à eux. Sam, Astrid, Quinn, Edilio, Brianna, Dekka, OH MON DIEU! C'est toujours un plaisir de les retrouver ceux-là. Ils m'ont fait passer des moments hilarants, émouvants et épouvantables durant tout le livre. Ce qui m'a le plus plu, c'est qu'ils mûrissent tome après tome. Dans celui-là, c'est Astrid qui m'a le plus séduit. Elle s'est beaucoup plus affirmée par rapport aux autres tomes et ça c'était vraiment bienvenu. Quant à nos "méchants petits garçons" Caine et Drake, vous pourrez peut-être me prendre pour un cinglé, mais je les adore de plus en plus. Franchement la touche sombre et terrorisante qu'ils apportent au livre font que je m'attache beaucoup à eux. Depuis le premier tome je prie pour qu'aucun des deux ne meure. Si c'était le cas ce serait vraiment décevant pour moi.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        5/5

   

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Va falloir que je relise le début. Je me suis arrêtée au tome 3 je crois.

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas encore recommencer? MAIS POURQUOI?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais bien que c'est un truc que tu comprends pas. Mais je n'aime pas me replonger dans une série sans me souvenir presque parfaitement du début !

      Supprimer
    2. C'est pas mieux que je te rappelle les points essentiels au lieu de tout relire?

      Supprimer
  3. Un cinquième tome que j'ai également ADOREE :D

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donnerais presque envie de lire la série là! ;-)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images