Tomorrow quand la guerre a commencé,T1: Apocalypse

20:55:00


                             Auteur: John Marsden
                              Collection: Black Moon
                 Gennre: Science-Fiction, Young-Adult

                                       Résumé

   Sept amis partent à l’aventure dans le bush australien. Direction : un lieu-dit nommé Hell, l’«enfer». Mais c’est à leur retour qu’ils découvrent le véritable enfer. Chaos, dévastation – leur ville a été prise en otage par des militaires, leurs familles ont disparu. Ils n’ont plus le choix. Pour survivre, tous doivent se mettre en guerre contre un ennemi inconnu, invisible, insaisissable.





              Avis

   Tomorrow est l'un des Black Moon que j'avais envie de lire depuis un bon moment. J'étais très intrigué par le résumé mais aussi très curieux parce que c'était l'un des livres de la collection qui n'était pas très "connu". Alors j'ai décidé de tenter le coup et après lecture, mon avis reste assez mitigé sur ce premier opus de la saga. L'histoire en elle-même est vraiment très bien construite mais l'auteur a malheureusement négligé de nombreux points dans ce premier tome. Le suspens restait vraiment à désirer, il n'y en avait presque pas; l'action était très irrégulière: une scène très excitante peut avoir lieu mais il faudra attendre des pages et des pages pour avoir encore de l'action et enfin, dernier point négatif, il y avait un peu trop de longueurs. C'est le point qui a le plus entravé à ma lecture et cela a été d'un ennui exécrable! 

   Il faut dire que le début du livre était très, très intriguant. Il y avait cet atmosphère d'inquiétude qui planait déjà au dessus des pages. J'accrochais assez vite au livre et j'avais très envie d'en savoir un peu plus sur la nouvelle situation de nos protagonistes. C'était vraiment excitant de les voir explorer le monde incertain et obscur dans lequel ils étaient plongés. On se pose beaucoup de questions: Pourquoi? Que font ces militaires dans leur ville? Arriveront-ils à survivre dans ce monde chaotique? L'intrigue se met déjà en place avec les premières pages et j'étais vraiment plongé dans l'histoire à ce stade. Mais la suite est juste une grosse gifle! 

   Arrivé vers la centaine de pages, ce fût le début d'une longue aventure avec des longueurs et des longueurs. C'était le point le plus exécrable et irritant de tous. L'auteure nous faisait tourner trop souvent en bourrique. On pouvait rester des chapitres de suite à suivre nos protagonistes discuter sur un sujet qui aurait pu être réglé en deux temps, trois mouvements. En outre il y avait des scènes où j'avais vraiment envie de me pendre pendant cinq minutes et revenir reprendre la lecture tellement ces scènes étaient longues et ennuyantes. Ces longueurs plombaient vraiment le récit et plus d'une fois, l'envie me prenait de sauter quelques pages et de passer à autres choses. Franchement il peut y en avoir des longueurs, mais là c'était quand même trop exagéré. 

   On en vient au deuxième point négatif du livre: le manque d'actions. Cela résulte juste des longueurs notées dans le livre. Il y avait des scènes vraiment excitantes mais assister à l'une d'elles c'est attendre qu'une poule ait des dents avant d'assister à une autre. Je me rongeais les ongles avec une certaine irritation tellement c'était ennuyant à un certain moment. A un certain stade je lisais juste pour lire sans attendre vraiment quoi que ce soit du livre. Je commençais vraiment à me lasser. Les dernières pages ne suscitaient rien au fond de moi. Ce manque d'action rendait le livre incroyablement terne et fade. Je m'attendais vraiment à plus compte tenu de la façon dont le livre avait si bien débuté.

   Par ailleurs, j'ai été vraiment très déçu par la fin. J'avais cru qu'on en saurait un peu plus sur les envahisseurs mais durant tout le livre et jusqu'à la fin on a rien su sur eux, vraiment pas grand chose. Les questions que je me posais sont restées sans réponses. Et concernant la fin elle-même, je n'ai vraiment pas compris, franchement. D'un coup, du but au blanc, on y arrive et j'étais là à retourner les pages pour voir s'il y en avait pas des manquantes tellement elle était insensée. Je n'ai vraiment pas saisi où l'auteur voulait nous mener avec ce dénouement du premier tome. Vu comment le livre me lassait j'avais osé espérer que la fin comblerait le vide des premières pages. 
                                                                                                                                                             2/5

   

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Ah mince, il me tentait pas mal (le film n'est pas un chef d'oeuvre mais reste sympa à regarder) mais là... je vais me focaliser sur mes autres priorités dans ce cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas qu'il y avait un film! Je crois que je vais le regarder pour voir s'il est mieux que le livre.

      Supprimer
  2. Le résumé paraissait pas mal, dans le genre sans plus. Ton avis donne une image guère enviable, donc ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand même l'histoire commençait très bien. Peut-être que tu pourrais aimer.

      Supprimer
  3. J'ai vu le film et vu ton avis ça me suffit XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool! Moi je savais même pas qu'il y avait un film. A regarder!

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images