Divergent,T3: Allegiant

11:36:00


                                Auteure: Veronica Roth
                                   Genre: Dystopie
                        Editeur: Katherine Tegen Books

                                        Résumé

   La société basée sur les factions auquelle Tris croyait est à présent détruite, fracturée par la violence et la recherche du pouvoir et dominée par la mort et la trahison. Alors quand une chance de découvrir le monde au-delà des limites qu'elle a connues lui est offerte, Tris est prête. Peut-être qu'au-delà de la clôture de leur ville, elle et Tobias trouveront une simple nouvelle vie ensemble sans mensonges, sans loyautés douteuses mais aussi sans de douloureux souvenirs.
   Mais la nouvelle réalité est encore plus alarmante que celle que Tris a laissé derrière elle. Les anciennes découvertes sont très vite devenues insensées. D'explosives nouvelles vérités changent les cœurs de ceux qu'elle aime. Et une fois encore, Tris doit se battre pour comprendre les complexités de la nature humaine et elle-même, pendant qu'elle fait face à des choix impossibles à propos de courage, d'allégeance, de sacrifice et d'amour.

                                                                                Avis

ATTENTION: Cette chronique contient des spoilers alors si vous n'avez pas lu ce tome ou le tome 2, ne lisez surtout pas cette chronique. Vous avez été prévenus.

   Encore une nouvelle saga de terminée. Hé  oui, je suis arrivé à la fin de cette magnifique aventure et trilogie qu’est Divergent. Je quitte le dernier tome de cette saga, Allegiant, sur une note merveilleuse, explosive mais à la fois lugubre et bouleversante. Je ne m’attendais pas à ce que ce dernier tome soit aussi excellent, parfait et meilleur que les deux premiers. L’auteure a débuté cette saga de façon extraordinaire et elle l'a finie de la même façon et même mieux je dirais. Avec ce final on est ballonnés entre l’actionles révélations et découvertes, les bouleversements et les trahisons de telle façon qu’on ne peut que s’imprégner de ce livre et de l’avoir dans la peau. La fin en est tout aussi magnifique et explosive mais qui a laissé un goût amer en moi. Je ne m’attendais vraiment pas à ce que cette histoire se termine d’une manière aussi lugubre. Je ne m’en remets toujours pas d’ailleurs. J’y pense et y repense chaque fois. Je suis détruit pour les prochaines semaines à venir je crois. Cela étant, ce dernier tome clôture parfaitement la trilogie et elle a été un gros coup de cœur pour moi.

   Avec la fracassante et inattendue fin du deuxième tome, j’étais très, très excité de commencer ce troisième et ultime opus. En effet le fait de savoir qu’il y avait d’autres personnes qui vivaient à l’extérieur de la ville de Tris m’a laissé sur ma faim quand j’ai refermé le deuxième tome. Une faim que je comptais bien rassasiée avec le tome ultime. Et je peux vous dire que j’ai été plus que rassasiée. Ce troisième opus a été riche en surprises et révélations. L’aventure en dehors de la ville a été stupéfiante, magique et bouleversante. J’étais déjà en pleine euphorie lorsque nos protagonistes ont quitté leur ville. Plus on avançait dans le tome plus j’étais excité comme une puce. C’était à peine si je sentais les pages tourner (et je lisais en anglais en plus). Je ne crois pas que l’auteure aurait pu faire mieux parce qu’avec ce tome elle a atteint la perfection. J’en ai lu des sagas et franchement aucun final comme celui-ci ne m’a autant mis dans l’état dans lequel je suis. Au risque de me répéter, ce dernier tome est juste G-E-N-I-A-L-L-I-S-S-I-S-M-E (quatorze verticales, autrement dit parfait, à vous couper le souffle).

   Depuis le début de la saga, Allegiant est le tome le plus rythmé, le plus dément et le plus explosif en action. Sérieusement c’était à vous faire perdre les nerfs et le cerveau tout entier. C’est le livre qui m’a fait le plus haleter de toute la saga. L’auteure ne nous laissait aucun moment de répit. Les scènes à nous couper le souffle nous tombaient dessus une après une, sans une once de pitié. On était d’une certaine façon dans l’œil du cyclone tellement on était en plein tornade d’actions. Il n’y a pas une partie, ne serait-ce qu’une minime partie, dans ce livre où l’on s’ennuie. Le mot « ennui » est même banni de ce dernier tome. Ce troisième tome est une suite de scènes qui nous laissent pantois et vraiment euphoriques. C’était juste démentiel ! En outre les révélations qu’on a eues dans ce final m’ont juste laissé sur le cul. C’était de ces choses auxquelles je n’aurais jamais pensé. L’auteure a vraiment réussi un coup de maître : un troisième tome meilleur que les premiers.

   Nous en venons à la fin du livre, la partie qui m’a le plus bluffé mais qui m’a également mis dans tous mes états. Je crois que tous ceux qui liront ce dernier tome seront tout aussi bouleversés que moi. Parce que l’auteure nous a fait de coups qu’en refermant le livre j’ai tellement injurié que rien que ça m’emmènerait en enfer. La mort de Tris, c’était la dernière chose à laquelle je m’étais attendu. Je m’étais vraiment préparé à tout, tout sauf ça. Je priai avec les dernières pages qu’il y ait un quelconque miracle, comme quoi elle est immortelle (je sais c’est trop demander) mais elle était vraiment morte. Et ce n’est qu’en finissant le livre que ça plus frappé. J’ai même versé une petite larme de tristesse et de rage aussi. J’ai vraiment haï l’auteure pour ça, vraiment, vraiment haï. Waouh ! Rien qu’en y repensant j’ai envie de pleurer.

   Concernant nos protagonistes, ce dernier tome a fait que je me suis beaucoup plus attaché à eux. Ils m’ont tous marqué à leur façon. Tris, Four, Christina, Caleb, Cara et bien d’autres ont laissé quelque chose en moi avec ce final. Lorsque j’ai refermé le livre, quelques minutes après je me suis vraiment rendu compte qu’ils allaient vraiment tous me manquer. J’avais une envie folle de relire la saga après ça. Ça doit faire très, très longtemps que la fin d’une saga ne m’a fait un tel effet et c’est peu de le dire. RAHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Je vais arrêter d’écrire parce que sinon je vais m’épancher ici.

                                                                                          BE BRAVE !
                                                                                                                                                               5/5
                                                                                                                                                             

   

   

You Might Also Like

6 commentaires

  1. C'est moi, ou une des parenthèses fait référence à 16 lunes quand tu parles de Divergent ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. LOOL! Oui c'est bien ça! J'ai une imaginantion étonnamment débordante comparée au reste du monde et je dis ça de façon très humble.

      Supprimer
  2. Ce tome est génial même si j'ai tout de même préféré le premier tome avec l'initiation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'arrive toujours pas à me décider sur lequel du premier et du troisième tome je préfère.

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu ai aimée :) moi perso aucun des tomes n'a atteint le niveau du tome 1 à mes yeux mais j'ai aimée la fin inattendue du tome 3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fin j'ai aimé et j'ai détesté! J'arrive toujours pas à m'en remettre.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images