Chroniques lunaires,T2: Scarlet

21:47:00


                           Auteure: Marissa Meyer
                         Collection: Pocket Jeunesse
          Genre: Dystopie, Fantastique, Young Adult
                            
                                       Résumé

   Depuis les lointaines étoiles jusqu'aux recoins d'une sombre forêt, les destins de Scarlet et de Cinder semblent liés. 
Alors que l'une cherche sa grand-mère mystérieusement disparue et que l'autre poursuit la quête de ses origines, la menace lunaire qui pèse sur l'humanité se renforce. 
Cinder et Scarlet parviendront-elles à lui résister ?







            Avis

    Je ne vais pas y aller par quatre chemins: Scarlet a été un coup de coeur! Ce second opus bat en plate couture le premier tome que j'avais moyennement aimé. Plus entraînantplus époustouflant et plus hypnotisant, ce second opus vous en mettra plein les yeux. J'avoue qu'avant de le commencer j'appréhendais un peu le fait que le récit soit alterné entre deux personnages. Mais l'auteure a si bien mené ces deux récits que mon appréhension s'est très vite éclipsée et je me suis complètement perdu dans le livre. Page après page, chapitre après chapitre, l'histoire devenait de plus en plus haletante et prometteuse. Les tensions entre la Terre et la Lune sont à leur summum, ce qui rend ce tome grandiose. Avec ce second tome électrisant, Marissa Meyer m'a encore plus ancré dans l'univers de sa saga   

   Avec le premier tome auquel je n'avais pas trop aimé et la venue d'un nouveau personnage personnage, y avait de quoi appréhender ce deuxième opus. Mais les premières pages ont complètement effacé toute trace d'appréhension qui se trouvait en moi. Elles nous coupaient déjà le souffle. L'auteure nous souhaite la bienvenue avec une scène déjà très entraînante et qui nous emprisonne dans la bulle du livre pour le reste de notre lecture. Pendant tout le reste du livre l'auteure nous impose ce rythme régulièrement et de ce fait, c'est à peine si on sent les pages tourner sous nos doigts. Les enjeux dans ce tome sont plus importants pour notre protagoniste Cinder mais aussi pour Scarlet, notre nouvelle héroïne. L'intense récit-que ça soit celui de Cinder ou de Scarlet- nous accompagne jusqu'au dernier mot du livre. 

   Concernant l'action dans le livre, Meyer nous en a mis plein les yeux. Là où le premier tome en manquait, ce second opus en est excessivement truffé et les scènes d'action sont vraiment haletantes et ensorcelantes. J'étais complètement déconnecté de la réalité quand ces scènes me tombaient dessus comme une gigantesque massue. J'avais les yeux qui passaient d'un mot à l'autre, d'une ligne à la suivante, avec une telle frénésie que je craignais d'avoir les yeux qui me sortent de la tête. L'auteure a vraiment fait un coup de maître sur ce point du livre et a fait de ce second opus une suite digne de ce nom

   Cependant il y a quand même un ou deux points du livre qui m'ont beaucoup dérangé. En effet, il arrivait des fois que nos protagonistes sortent d'un pétrin d'une façon un peu trop facile et peu crédible. Des fois j'en étais juste bouche bée tellement c'était incohérent. C'était à se demander si l'auteure savait qu'elle écrivait pour des adolescents et non pour des bambins. L'autre aspect qui m'a un peu irrité est que certaines scènes se déroulaient un peu trop vite à mon goût. A peine y entrons nous qu'elles finissent déjà. C'était quelque peu énervant parce que c'était des scènes qui méritaient vraiment d'être détaillées et approfondies.

   Nous en venons à la fin. Et quelle fin! C'était grandiose, explosive, haletant et très riche en rebondissements. J'étais vraiment en mode "cerveau nécrosé et non fonctionnel" tellement c'était intense comme final. C'était carrément à nous rendre dingue tellement les derniers évènements étaient sanglants et choquants. L'auteure n'a pas lésiné sur sa plume vu la fin qu'elle nous a servie. Et les derniers mots de ce tome m'ont juste donné envie de me jeter sur le troisième tome que j'ai commandé à l'instant même où j'ai terminé ce tome. J'ai la nette impression que le troisième opus sera aussi époustouflant que celui-ci, ou peut-être même plus. 

   On finit avec nos protagonistes auxquels je me suis beaucoup attaché, anciens comme nouveaux. Cinder m'a plu dès les premières pages du premier livre et je l'ai encore plus adorée dans ce second opus pour son courage. Ce fût de même pour Scarlet. Je me suis très vite attaché à elle et ce n'était pas difficile avec son caractère que j'aime vraiment beaucoup. Le capitaine Thorne est juste trop hilarant. Il m'a donné des fous rires durant tout le livre. Quant au Prince Kai, qui n'apparaît malheureusement pas beaucoup de fois, m'a encore plus plu. Ce qu'il a fait à la fin du livre m'a juste bluffé et je me suis plus attaché à lui. Vivement que je lise la suite!
                                                                                                                                                              4/5 
   

   

   

You Might Also Like

11 commentaires

  1. Une série que j'aimerai bcp découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Une série que j'a-do-re! Ce deuxième tome m'avait un peu fait peur également au début, je voulais continuer à suivre Cinder et puis en fait j'ai adoré tous les autres personnages et la tournure qu'à pris l'histoire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout la fin!!! J'ai trop hâte de lire le tome 3. Au fait y a combien de tomes prévus?

      Supprimer
  3. Wahou si toi tu n'avais pas aimé le premier, moi j'avais déjà adoré ! Alors là.... ça me donne trop envie ! :)

    RépondreSupprimer
  4. La réécriture ne se fait pas trop sentir ? J'ai peur qu'en 5 tomes, l'histoire finisse par tourner en rond...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5 TOMES??????????? Y AURA 5 TOMES?????????????????

      Supprimer
    2. Eh oui. Le quatrième s'appellera Winter, et le cinquième n'a pas encore de titre. Il y aura aussi des spin-off dont le 3.5 je crois qui sera consacré à la montée au pouvoir de Levana.

      Supprimer
  5. Il faut que je le lise j'avais adorée le premier :D

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images