Inferno

17:45:00


                                 Auteur: Dan Brown
                             Editeur: Le Livre de Poche
                               Genre: Policier, Thriller

                                    Résumé

   Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l'hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n'a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D'où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s'enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu'il est en possession d'un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n'a d'égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l'ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire…

                   Avis

   Depuis quand lire un pavé de plus de 600 pages en deux jours m'est arrivé? Je ne saurais vous le dire mais j'ai réussi cet exploit avec Inferno. OH.MON.DIEU! Inferno n'est pas juste un roman policier, c'est un chef d'oeuvre! Avec ces six cent pages et quelques on pourrait croire que le livre est long mais pas du tout. L'histoire est si palpitante, l'action si présente et époustouflante, le suspens si bien mené qu'on est pris dans un tourbillon de doutes et qu'on en est à bout de souffle. Dan Brown, une fois de plus, nous plonge dans un récit si riche en histoire et en découvertes qu'il nous est impossible de lâcher ce livre (ha! j'ai eu deux points de moins pour mon prochain devoir de maths parce que je lisais en classe!), carrément impossible. Même si Deception Point du même auteur est le livre qui m'a le plu, Inferno est pour moi une des pépites de Dan Brown. Ce chef d'oeuvre n'a pas démérité d'être un best-seller. Hypnotisant, addictif, original, plongez dans cette nouvelle chasse à travers l'Histoire et la poésie. 

   Cela faisait un bail que je voulais découvrir ce nouveau phénomène mondial de Dan Brown qui est l'un de mes auteurs préférés. Je dois avouer que j'avais un peu peur de ne pas aimer Infermo comme le dernier best-seller de l'auteur, Da Vinci Code. Cependant dès que j'ai lu quatre ou cinq chapitres, j'ai su que j'allais être transporté par ce livre jusqu'au dernier mot. Déjà l'histoire se déroulait dans une des villes que j'adore le plus, Florence. Dan Brown a cette magie de plonger le lecteur dans son univers dès le premier chapitre. Le mystère et l'intrigue nous empoignent par le coup dès qu'on ouvre le livre. C'est un des points que j'apprécie le plus dans les romans de Dan Brown. Dès le début on se pose déjà de multiples questions et rien que cette ambiance mystérieuse me cloître définitivement dans le livre. Et plus on avançait dans l'histoire plus ces questions nous assaillent de plus en plus avec tout ce suspens qui nous met dans tous nos états. 

   Comme je disais plus haut, même si le livre fait plus de six cent pages, c'est à peine si on sent les pages défiler. Le pourquoi? C'est tout simple, Inferno a pour synonyme action en continu et à nous couper le souffle. On est pris dans un cyclone de scènes explosives et époustouflantes, à tel point qu'on s'étonne d'avoir pu tenir jusqu'à la fin du livre sans avoir les organes nécrosés. L'auteur ne nous laisse aucun moment de répit, on ne peut rester un chapitre sans qu'il y ait des évènements à nous faire tourner la tête et accélérer les battements de notre coeur. Plus ingénieux encore, Brown garde ce rythme effréné sans arrêt jusqu'à la fin du livre. Vous voulez de l'action? Ce roman va vous en servir jusqu'à rassasiement. Que demandez de plus? Dan Brown est un dieu! 

   Le point que j'adore le plus dans les oeuvres de Dan Brown, c'est qu'il nous fait voyager à travers le passé et le présent avec délice. Rares sont les auteurs capables de me faire voyager ainsi. Brown a cette plume qui nous peint de façon tellement réelle les différents lieux du livre qu'on a presque l'impression d'y être. On ira même penser qu'on admire nous même les oeuvres d'art et autres monuments par nous-mêmes et pas à travers les yeux de nos protagonistes. Inferno m'a encore plus donné envie de découvrir mes villes préférées, Venise et Florence. C'est à se demander si Dan Brown n'a pas une baguette au lieu d'une plume. 

   Concernant la fin du livre, il n'y a pas plus sensationnel, explosif et démentiel que cette partie. J'étais comme quelqu'un à qui on avait arraché les poumons tellement j'avais l'impression de ne plus respirer. C'était carrément époustouflant! Les surprises et révélations nous tombaient dessus comme des massues, nous plongeant dans la perplexité et l'ahurissement le plus total. J'étais bouche bée avec ce dénouement. J'arrive toujours pas à m'en remettre. Un final comme ça, ça fait longtemps que je n'en ai pas eu. Le prochain livre que l'auteur écrira, je me jette dessus dès sa sortie.

   On finit avec nos protagonistes qui sont tous magnifiques et attachants. Robert Langdon je suis carrément tombé sous son charme et cela depuis Da Vinci Code. Intelligent, charismatique, drôle, ce personnage a tout pour plaire. S'aventurer dans tous les recoins de l'Italie à ses côtés est juste grandiose. Quant à Sienna Brooks, j'ai beaucoup apprécié son caractère et la façon brillante dont elle a agi dans les situations les plus désastreuses. Cette femme je l'admire pour tout ce qu'elle est. J'ai très envie de retourner dans l'aventure de Inferno juste pour refaire le voyage avec Langdon et Brooks! 
                                                                                                                                                          4.5/5

You Might Also Like

7 commentaires

  1. 600 pages ?! Je pensais qu'il faisait beaucoup moins.
    Tu me donnes super envie de le lire, sachant que comme par hasard c'est le seul Dan Brown que je n'ai pas...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hei non! 600 pages et plus! ça te dirait une LC du Symbole Perdu ou tu l'as déjà lu?

      Supprimer
  2. Il faut vite que je me dépêche de le lire!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Oh... Mon père a fini de le lire y a une ou deux semaines (et c'est pas un grand lecteur) et il a adoré ! Je pense que je le lirais quand j'aurais le temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce sera pour bientôt :) Il en vaut vraiment la peine!

      Supprimer
  4. Je pourrais le lire un jour il me tente bien XD

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images