The Mortal Instruments,T4: La cité des anges déchus

21:31:00


                             Auteure: Cassandra Clare
                         Collection: Pocket Jeunesse
                       Genre: Fantastique, Young Adult

                                       Résumé


   Amour, sang, trahison et vengeance... les enjeux sont plus grands que jamais dans la cité des Anges . Simon Lewis a quelques soucis pour s'adapter à sa nouvelle vie de vampire, particulièrement maintenant qu'il voit à peine sa meilleure amie Clary , qui subit sa formation de chasseuse d'ombres - et passe tout son temps avec son nouveau petit ami Jace. Sans compter que Simon ne sait pas comment gérer la pression de "presque" sortir avec deux filles à la fois. Qu'est ce qu'un gentil vampire pouvant sortir en plein jour doit faire? Simon décide qu'il a besoin de coupure et s'en va hors de la ville, pour découvrir que les évènements sinistres le suivent. Se rendant compte que la guerre qu'ils pensaient tous avoir gagnée pourrait ne pas encore être terminée, Simon doit faire appel à ses amis les chasseurs d'ombre pour sauver le monde - s'ils sont capables de mettre leurs sentiments de côté pour relever le défis.

                                                                                           Avis

   Je suis énervé. Je suis hyper-catastrophiquement-méga-super-surnaturellement énervé. Je n'ai vraiment pas compris où Cassandra Clare a voulu nous amener avec ce quatrième opus. Même après avoir fini le livre, j'en suis toujours à me questionner sur l'utilité de ce tome. C'est sans aucun doute le tome que j'ai le moins aimé pour le moment (et je ne pense pas que les tome 5 et 6 sont aussi décevants). Comme ma partenaire Gaëtane l'a dit, La cité des anges déchus à l'être d'être une sorte de transition, un tome qui serait juste fait pour lier les tome 3 et 5. Cet opus a échoué là où tous les autres ont su briller. L'action était presque pas présente, le récit était parfois très long et pesant (j'ai vraiment eu de la peine pour avancer dans ma lecture à certains moments) mais l'intrigue était quand même très bien menée, un point du livre qui m'a permis de m'accrocher. Tout de même je reste toujours sur un point: ce quatrième tome n'avait vraiment pas sa raison d'être

   En lisant le résumé du livre et que j'ai vu que ce tome était concentré sur le personnage de Simon, j'étais très enthousiaste. Cependant les premiers chapitres m'ont très vite enlevé cette euphorie que j'avais avant de commencer le livre. Tout simplement parce que dès le début, les longueurs nous souhaitaient déjà la bienvenue avec un grand sourire. Il ne se passait vachement rien d'intéressant, c'était un récit tout à fait plat. Ce serait un euphémisme de dire que je m'ennuyais. Les premières pages m'étaient vraiment insensibles. Je les tournais sans grand intérêt. Pendant un moment j'avais même l'impression de lire juste pour pouvoir arriver à la fin. J'avoue qu'à certains moments j'avais vraiment envie d'en arriver à la fin tellement les choses traînaient. Un début qui, vous l'aurez compris, n'a pas vraiment su m'accrocher au livre. Cependant, je vous l'accorde, l'intrigue était très bien menée dans cet opus, tout comme dans tous les autres. Les premières pages, bien que très lentes, ont tout de même étaient très intrigantes avec la nouvelle série de meurtres qui vient troubler la vie de nos protagonistes.  Malgré leur longueur, les premières pages ont quand même eu le mérite de m'intriguer et cela m'a permis en quelque sorte d'accrocher un tant soit peu au récit.

   Concernant l'action dans cet opus, comme je vous l'ai dit plus haut, elle n'était pas assez présente, du moins pas trop comparée à celle des autres tomes. Pour celui-ci c'était plutôt assister à une scène vraiment démente et attendre des pages et des pages, des chapitres et des chapitres avant de pouvoir replonger dans une autre scène semblable. Par conséquent il m'arrivait très souvent de m'ennuyer ferme. Heureusement le suspens ramenait un certain équilibre. En effet le fait de vouloir savoir qui était derrière toutes ces manigances me permettaient d'avoir un certain intérêt pour ce quatrième opus

   Cependant j'ai été agréablement surpris par la fin. Une fin aussi explosive que dans les autres tomes. J'étais carrément dans l'action des pages finales. C'était si explosif qu'on aurait pu croire que toute l'action qui manquait dans les premières pages s'étaient concentrées sur ces dernières pages. Ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre. J'ai enfin reconnu la plume de Cassie avec ce final. Démente, bourrée de suspens, époustouflante et surprenante, je me suis carrément retrouvé dans l'esprit des autres tomes. "Nous ne faisons qu'un", la dernière phrase de ce quatrième opus, m'a juste donné envie de me jeter sur le cinquième tome que je n'ai malheureusement pas dans ma bibliothèque mais je vais très vite y remédier. 

   On finit avec nos protagonistes. Concernant Clary, je suis toujours aussi attaché à elle mais Jace, oh la la la la, qu'est-ce qu'il peut me mettre hors de moi ce mec! Non mais c'est quoi son problème à ce clébard? Il est carrément insupportable avec ses sauts d'humeur qui le prennent sans cesse. Des fois j'ai juste envie de me trouver une dague et de la lui enfoncer là où je pense. Il m'a vraiment mis hors de moi et c'était presque la même chose dans les autres tomes. C'est l'un des personnages, tous livres confondus, qui a le don de réveiller le diable en moi. Normal, il est si agaçant! Quant à Simon, je l'adore toujours. Après Magnus Bane et Alec, c'est mon personnage préféré (Non, Jace et Clary ne sont pas mes protagonistes préférés). En parlant de Magnus et Alec, j'ai adoré les retrouver dans ce tome et suivre l'évolution de leur relation. Vraiment hâte de lire le cinquième tome.
                                                                                                                                                                3/5

                                                      Avis de ma partenaire Gaetane 

   

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Ton avis sur ce tome ne me donne pas tellement envie de continuer la série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha Non Axelle!!! Tu te dois de continuer la saga! Elle est vraiment géniale à part ce tome peut-être! Essaye de lire la suite, ça te plaira tu verras.

      Supprimer
  2. THE MORTAL INSTRUMENTS. ♡♡ Je ne suis pas très fantastique pourtant j'ai eu un petit coup de coeur pour cette saga. Ou tout du moins les trois premiers tomes puisque je trouve que la suite part en cacahuète. J'ai eu les mêmes impressions que toi sauf que malheureusement la fin ne m'a pas subjugé et donc n'a pas rattrapé le reste du récit. Jace est un personnage que j'aimais beaucoup dans les tomes précédants mais dans celui-ci il m'a vraiment agacé. Et à certains moments je ne le reconnaissais plus. Personnellement mon personnage préféré est Magnus ♡♡ (et Alec par exention) alors j'étais contente qu'on en apprenne un peu plus sur lui. Par contre je n'aime pas Clary, et ce, depuis le début. :'3
    J'ai lu le 5 tome et il ne m'a pas enchanté non plus. Pour ma part, je pense que Cassandra Clare aurait pu s'arrêter après les 3 premiers livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, les trois premiers tomes étaient largement suffisants mais avec ce quatrième tome, tout change. Et quand tu me dis que le tome 5 ne t'a pas enchanté j'ai vraiment peur moi. Jace lui il risque de me donner un AVC! Je n'en peux plus de lui! Bon Clary ça va je trouve même si des fois elle est un peu chichi. Tout comme toi j'adore Magnus et Alec! C'est un de mes couples préférés dans le monde YA.

      Supprimer
    2. Dans le tome 5, on ne reconnait pas du tout le Jace des tomes différents ce que je trouve assez dommage. Et ça va mal pour Alec et Magnus :'( :'(

      Supprimer
    3. Jace je m'en fous pas mal de lui mais Alec et Magnus!! NON NE ME DIS PAS CA!!!!! PAS EUX!!!!!!

      Supprimer
    4. SIII :'( Moi aussi je trouve ça inacceptable et je vais continuer la saga rien que pour eux en réalité ahah.

      Supprimer
    5. Moi de même, déjà que le couple Jace/Clary m'insupporte!!!

      Supprimer
  3. Mon avis est assez semblable au tiens, après pour ce qui est de la fin, moi je ne l'ai pas trouvé surprenante, enfin pas réellement, elle était explosive et il y avait ENFIN de l'action mais sinon ce tome n'avait rien de transcendant. On verre si le tome 5 est mieux! J'espère en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'espère juste qu'elle va pas nous servir la même chose avec le tome 5. J'ai hâte qu'on le commence.

      Supprimer
    2. C'est vrai que c'est un peu inquiétant! Mais bon si elle exploite bien, vu la fin du tome 4, ça devrait être pas mal du tout!

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi pour le tome en lui-même. Il m'a horriblement déçue. Après je HAIE Simon, et Magnus et Alec me laissent indifférente même si j'espère qu'ils resteront ensemble pour les fans :) moi c'était Jace mon amour et je l'ai perdu à la fin du tome 3, et plus jamais je ne le retrouverais alors...

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images