LA DERNIERE LETTRE DE SON AMANT

07:52:00






                             Auteur: Jojo Moyes
                               Editeur: Milady
                              Genre: Romance
                                   Note: 1/5








En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hopital après un accident de voiture, elle a tout oublié. Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle devenue étrangère à sa propre vie, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre cette correspondance dans les archives du journal pour lequel elle travaille. Elle brûle de savoir comment s'est terminée l'histoire de ces deux amants — et, par la même occasion, si celle qu'elle vit vaut vraiment le détour. La dernière lettre changera leur vie à tout jamais.

   En lecture commune avec ma binôme adorée, Croqueuse-Livres! Sa chronique, beaucoup plus enthousiaste, est par ICI

                                                                      Avis

   Ce n’est pas dans mes habitudes de comparer les écrits (bon ok je le fais très souvent, je sais) d’un même auteur mais là faut vraiment que je le fasse ! Avant toi de Jojo Moyes a été l’un des plus gros coups de cœur de l’année 2014, un livre qui m’avait profondément marqué durant cette année, tellement que je suis resté plus de deux mois à avoir des pincements au cœur rien qu’en y pensant. Il aurait sans aucun doute figuré dans mes palmarès si je n’avais pas lu Aristotle and Dante discover the secrets of the universe. Cependant, ces derniers jours je viens de découvrir un autre des romans de Moyes, La dernière lettre de son amant, et comparé à Avant toi, j’ai juste envie de grincer des dents. Oui, vous avez bien deviné, ce roman a été une grande catastrophe livresque, l’une des pires qui me soient arrivées de toute ma vie. 
   En terminant ma lecture j’avais l’impression qu’on m’avait plongé dans les eaux de l’Arctique pour l’éternité, c’était une vraie douche froide cette lecture, si froide qu’il me faudrait un terrible coup de foudre livresque pour me remettre de cette aventure romanesque et cauchemardesque que je viens d’achever. J’entends déjà les grognements des fans de cette auteure mais je dois dire les choses telles qu’elles sont : ce roman a été l’une des pires romances qu’il m’ait été offertes de lire et croyez-moi, j’en ai lu…très peu.  Très peu, certes, mais par rapport aux autres je crois que c’est l’une des romances qui a le moins éveillé des sentiments en moi. J’étais en permanence en attente de la partie où j’allais vraiment commencer à être touché par l’histoire comme de nombreux lecteurs l’ont été, à être extrêmement ému, bouleversé même. Mais ce fut totalement le contraire. 
   L’histoire était vraiment très plate, si plate que je suis arrivé à un moment où j’ai abandonné le livre pour en reprendre un autre. Ce n’est qu’au prix d’un immense effort intellectuel et même physique que je suis arrivé à enfin le terminer pour en ressortir complètement déçu et atterré par tant de médiocrité romantique (j’entends encore les grognements). Le plus dur c’est que ce n’est que vers les cinquante dernières pages que l’histoire a décidé de montrer son vrai potentiel. Ces dernières pages, en effet, ont merveilleusement réussi à me titiller le cœur. J’en étais même à un stade où j’affichais un sourire jusqu’au dernier mot de l’histoire tant ces pages finales étaient belles et pleines de sentiments. C’était juste dommage que j’eusse à attendre jusque-là pour être touché.
   L’entrée en matière de ce roman a été exécrable pour moi. Je me suis pris un marteau en pleine tête dès le début du roman tellement il m’était difficile de m’accrocher à l’histoire. J’avais tous les problèmes du monde pour lire plus de cinq pages sans avoir envie de reposer le livre et d’aller voir ailleurs. J’aurais largement préféré avoir un début qui était assez prenant pour avoir une fin complètement niaise mais dans ce cas-ci je ne peux dire laquelle des parties était la plus insipide entre le début et le reste du livre. Les premières pages et premiers chapitres n’invitaient vraiment pas à s’accrocher à l’histoire. Au contraire j’avais la nette impression que tous les mots, toutes les phrases du roman s’étaient ligués contre moi pour me faire carrément décrocher de ce dernier. Le problème c’est qu’il aurait déjà fallu que j’eusse accroché pour décrocher, ce qui ne fut pas du tout le cas. 
   Déjà la romance n’est pas mon genre de prédilection, loin de là, et si celle-ci a regroupé tout ce qu’il y a de plus ennuyeux, de plus lourd et de plus soporifique en son sein, ça n’allait évidemment pas le faire pour moi. L’idée du roman était vachement originale, ça, faut le dire et l’auteur a beaucoup fait pour la développer au fil des pages. Cependant et malheureusement sa façon de faire n’avait pas titillé mon intérêt. Mes premiers instants dans ce livre ont été beaucoup plus un acharnement pour ne pas abandonner ce dernier qu’une lecture. A chaque page c’était un combat pour déceler quelque chose qui me ferait voir l’histoire d’une autre façon qu’un ennuyeux récit sans rebondissement qui n’a réveillé aucun sentiment en moi… à part durant les toutes dernières pages.
   Je pense qu’il y a principalement une chose qui s’est érigée en obstacle durant toute ma lecture : les protagonistes. J’ai eu, en effet, beaucoup, beaucoup, énormément de problèmes avec ceux qui ont peuplé ce roman. Tout comme avec l’histoire, j’ai essayé tant bien que mal, avec chacun d’entre eux, d’avoir une certaine alchimie mais comme avec la majorité des romances que j’ai lues, les personnages me posent de terribles problèmes. La différence c’est que dans les autres romances les personnages m’irritaient, m’énervaient et réveillaient les plus meurtrières envies tapies au fond de moi alors que dans La dernière lettre de son amant les personnages ne m’ont fait ressentir quoi que ce soit, pas même de l’irritation, ce qui est encore pire. Ils étaient fades, vides et complètement dénués de vie. J’avais l’impression que plus j’avançais dans ma lecture plus ils m’avaient l’air encore plus insipides. Je n’arrivais vraiment pas à m’y faire avec tous les protagonistes de ce roman. 
   J’ai dit plus tôt qu’ils ne suscitaient pas grand-chose en moi mais l’un d’entre eux a fait l’exception : Jennifer. Je sais que lorsqu’on lit certains livres on doit mettre une certaine distance entre nos principes et le roman mais dans ce cas-ci je n’ai pas pu m’en empêcher. J’ai eu beaucoup de ressentiments à l’encontre de Jennifer pour sa relation extraconjugale. Elle est très rapidement devenue une anti-héroïne alors que là n’était pas le but mais je n’ai vraiment pas pu m’en empêcher. J’ai bien dit que l’idée du roman était originale mais certains de ses aspects m’ont un peu perturbé, je n’ai pu évité d’être agacé par cet aspect particulier de l’histoire.
   En outre, pour revenir sur la romance, point central de cette histoire, je dois dire-ou redire- que c’est l’une des plus exécrables que j’ai jamais lues !  Cette romance c’était une vraie torture pour moi. D’accord, j’entends déjà certains me dire « C’est une romance qui fait voir que l’amour peut perdurer jusqu’à la fin de la vie ». Oui mais vous savez ce qui perdure encore plus ? L’ennui que j’ai eu à supporter pendant tout le temps qu’il m’a fallu pour suivre cet amour presque séculaire. Ne vous méprenez pas, j’ai vraiment aimé ce concept d’entrecroisement entre la vie de Jennifer et celle d’Ellie mais ça s’arrête là ! Je n’ai nullement été saisi par leur histoire que bien des gens ont trouvé touchant et même bouleversant. 
   Et c'est pour cette raison que je m’attendais tellement à être bouleversé que j’en fus cadavériquement bouleversé tant ce roman et la romance qui l’accompagnait m’ont plongé dans une éternelle perplexité. Jusqu’à maintenant je cherche encore le pourquoi de cette histoire et le pourquoi de tous ses détails pour arriver à une fin à laquelle on s’attendait d’une certaine façon. Je ne sais toujours pas comment j’ai fait pour achever ma lecture alors que je savais déjà au milieu du livre que ce serait une très grosse déception. Encore une romance qui ne me pousse guère à embrasser ce genre.
   Cependant, comme dit plus haut, les toutes dernières pages ont eu à réveiller quelque chose en moi… mais de courte durée vu que ce ne sont que les cinquante dernières pages. L’histoire avait pris un tournant qui, bizarrement, avait commencé à m’atteindre, à traverser la coque qui protégeait mon cœur. J’étais carrément sûr que si le livre avait une centaine de pages de plus qui concordaient avec les cinquante dernières, mon avis aurait été un peu plus allégé. Cependant l’auteur a attendu le mauvais moment pour m’offrit ce moment qui m’a procuré un regain d’espoir par rapport à ce roman. J’étais très frustré à l’idée de devoir achever ma lecture sur cette note alors que ça aurait pu être tout autre. Malheureusement il est des choses qui ne sont que ce qu’elles sont et La dernière lettre de son amant a été une énorme déception.









You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images