LA FILLE DE BRAISES ET DE RONCES,T2: LA COURONNE DE FLAMMES

10:48:00







                          Auteure: Rae Carson
                              Collection: R
Genre: Fantasy, Young Adult, Heroic Fantasy
                             Note: 4.5/5 







Elisa est devenue une héroïne malgré elle. Secondée par le fidèle Hector et par ses compagnons du Malficio, elle a mené son peuple à la victoire grâce au pouvoir de sa Pierre Sacrée en terrassant une armée menée par des sorciers tout-puissants, les Animagi. Le trône de Brisadulce lui revient de droit, mais les membres de la cour complotent contre cette reine de dix-sept ans. Elisa échappe de justesse à plusieurs tentatives d'assassinat. Elle ne peut accorder sa confiance à personne et se rend vite à l'évidence, la mort dans l'âme : elle doit unir sa vie à celle d'un seigneur de Brisadulce si elle veut asseoir son autorité. Suivra-t-elle la voie de la raison quand ses sentiments à l'égard d'Hector sont de plus en plus forts ? Pour conquérir le pouvoir dont elle a désespérément besoin afin de vaincre ses ennemis et accomplir sa destinée d'Elue, Elisa part à la recherche d'une source de puissance illimitée, le mythique zafira. Une quête périlleuse qui l'entraînera dans un extraordinaire jeu de piste par-delà les océans. Dans cette quête l'accompagnent ses amis les plus chers, le garçon qui l'a trahie, et l'homme qu'elle aime. Si la chance est avec elle, elle en sortira vivante. Et plus puissante que jamais. Mais il y a un prix à payer.

Avis


    Fascinante! Cette saga est juste fascinante. Le premier tome (chronique) a été un gros, gros, terrible coup de cœur. Et ce second opus vient juste confirmer la magnificence de cette série! Je me suis encore une fois plongé dans l'histoire de la saga avec hardiesse, passion et amour tant cette suite a été une pépite. Même si le début a été un peu plat, La Couronne de Flammes s'est très vite reprise et m'a offerte une intrigue et une aventure qui ont été les maîtres des battements de mon cœur.  
   J'étais tout excité en ouvrant ce livre qui, je ne le savais pas, contenait un des nombreux sortilèges qui m’envoûtent en lisant un roman. Il n'a fallu que mes yeux entrent en contact avec les premiers mots de ce tome pour que je sois emporté dans l'univers du livre et uniquement dans celui-ci. Les premières pages ont été, cependant, un peu pauvres en action, les choses se tassaient un peu durant les premiers chapitres. L'auteur s'évertuait beaucoup plus à nous souligner les conséquences des derniers événements du premier tome tant et si bien que rien de bien palpitant ne resurgissait durant ces premiers chapitres. Cependant, et bien heureusement, Carson a une de ses façons de nous faire accrocher à son histoire même si elle est aussi plate que le derrière d'un mannequin qui subit un régime corsé. Il y a cette chose dont je ne peux mettre un nom dessus qui nous tient irrévocablement emprisonner dans le roman. Aurait-elle listé les courses d'Elisa que ça me tiendrait en haleine. 
   Rae Carson est, en effet, dotée d'une des plumes les plus ensorcelantes que j'ai eu à découvrir depuis que le monde des livres m'a ouvert ses portes. J'étais complètement en extase lorsque j'ai fait l'expérience de sa plume de phénix durant le premier tome et je l'étais encore plus lorsque cette dernière a encore une fois réussi à murmurer des mots, phrases, paragraphes, chapitres à mon cœur qui m'ont métamorphosé en un enfant devant une boutique de confiseries.  Cette auteure est irrémédiablement de ceux qui vous obnubilent de par leurs mots qui sont tels des enchantements sortis tout droit du grimoire d'un sorcier. Parce que c'est juste étonnant et fascinant comment elle est arrivée durant deux tomes entiers à m'immerger complètement dans son histoire, dans son univers si bien construit et même dans ses personnages qui sont juste les perles de cette série. 
   Pour revenir à ce deuxième opus, plus précisément à sa trame, je n'ai qu'une chose à dire: C-A-P-T-I-V-A-N-T! C'était juste fantastiquement captivant, hypnotisant et haletant. Entre une intrigue politique, une quête magique à travers un univers qui l'est tout autant, des rebondissements et des surprises à vous faire rater des battements de cœur, Carson nous remet dans son monde aux côtés d'Elisa et de sa troupe. Quand je pensais que je ne pourrais apprécier ce deuxième tome autant que le premier, l'auteure a très bien fait de rectifier ma pensée. Parce que cette suite a été juste le corollaire de l'introduction de cette sublime série tant elle a été parfaite sur tous les plans. 
   Dès que les choses ont commencé à bouger, c'en était fini de moi. Je n'arrivais plus à quitter des yeux le moindre mot de ce roman. Il y avait en permanence de l'action, des rebondissements, des retournements de situation et des surprises à vous marteler le crâne à coups de marteau. J'étais tout simplement perdu dans cette rocambolesque histoire d'aventure et de quête mêlée de conflits politiques qui rendaient le tout encore plus exquis. Carson est ingénieusement arrivée à agencer ces deux aspects et en a fait un cocktail explosif. Complètement en apnée, je tournais avidement les pages, étant de plus en plus assoiffé à chaque fois que j'achevais un chapitre. A la fin de chacun d'eux, l'envie de poursuivre notre lecture était de plus en plus aiguisée. Chaque chapitre avait son lot de perfection qui nous ancrait encore plus dans l'histoire de telle façon qu'on en ressortait que lorsque nous arrivions à la toute fin. 
   Concernant cette fin, elle a été beaucoup plus rythmée, entraînante et haletante. Chaque page des cent dernières qui nous rapprochaient de la fin nous donne des frissons tant c'était électrisant. Les scènes étaient pleines de suspens, d'action mais aussi et surtout d'émotions. Il y en avait tant que ces dernières en étaient un vrai capharnaüm. J'avais comme l'impression d'avoir de l'électricité qui me parcourait tout le corps. Les sensations étaient arrivées au-delà du supportable et les choses allaient à une vitesse si alarmante que mon cœur était à deux doigts de lâcher. C'était une de ces fins qui vous laissent pantelantes, bouleversées émotionnellement et, MON DIEU, carrément sur votre faim! La dernière phrase, j'ai bien dit la dernière phrase, m'a juste donné envie de me jeter sur le troisième et dernier tome. C'était une phrase pleine de promesses, la promesse d'un dernier opus aussi palpitant que les deux premiers, la promesse que cette série me marquera à jamais! 
   Pour finir soulignons la perfection de l'univers du livre et des personnages qui l'ont foulé de leurs pieds. De toutes les fantasy que j'ai lues, l'univers de La Fille de braises et de ronces est sans aucun doute l'un des plus impressionnants, des mieux bâtis et des plus magiques. Je suis fasciné par tout ce que recèle cet univers, son histoire, ses différents contrées et la magie dont elle regorge. Rae Carson a fait un travail d'ingénieur en bâtissant un univers qui me met des étoiles dans les yeux depuis le premier tome. Quant à nos personnages, ce n'est vraiment pas possible la façon dont je me suis aveuglément attaché à eux. Chacun d'entre eux s'est ancré dans mon cœur depuis le début de la série. Elisa est juste le personnage qu'on aimerait rencontrer dans tous les romans: inflexible, courageuse, sarcastique, drôle et avec une langue bien pendue, c'est juste impossible de ne pas tomber sous son charme. Il en est ainsi de tous les autres personnages qui sont tout aussi attachants. Il me tarde tout simplement de les retrouver dans le troisième et dernier opus!


   

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images