La Trilogie de braises et de ronces,T1 : La fille de braises et de ronces

22:46:00


                         





                             Auteure: Rae Carson
                                  Collection: R
          Genre: Young Adult, Heroic Fantasy

                                  




Résumé

   Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée... Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. 
Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Élue de son propre destin...
                           
                         Lecture Commune avec Camille de Bouquineuse-Accro



                                                               Avis

   Exquis. Envoûtant. Ensorcelant. Stupéfiant. Magique. Hypnotique. Autant de mots pour essayer de décrire ce livre mais qui ne lui conviennent absolument pas juste parce que ce livre exhale la perfection dans tout son état pur. La fille de braises et de ronces est, en effet, un énorme coup de cœur qui frôlerait même le coup de foudre. Etant ma première expérience avec le genre "Heroic Fantasy", il faut dire que cette première a été juste enivrante et passionnante; et j'ai carrément pris mon pied (pas que je pense que cette expression soit vraiment adéquate). Cela faisait un bon moment que je n'ai pas lu un livre qui m'a fait autant d'effets et m'a procuré autant de sensations et d'émotions fortes. Du premier au dernier mot, de la première à la dernière page, du premier au dernier chapitre, ce livre m'a complètement isolé du monde tellement il était prenant, entraînant et saisissant. Ce premier opus de la saga n'a été qu'une kyrielle de suspens, de rebondissements, de surprises et d'action. J'avais, à chaque page tournée et à chaque chapitre fini, les étoiles dans les yeux et cette envie dévorante de lire le prochain. Rae Carson a façonné un livre que je qualifierais sans aucun doute de l'un des meilleurs que j'aurai lu cette année


   Ensorcelantes sont les premières pages, ensorcelant est tout le reste du livre (je me deviens prophétique...oulaaaa). Cela résume parfaitement ce que j'ai ressenti par rapport à ce premier tome. Un premier tome avec lequel l'auteur nous plonge directement dans les flammes ardentes d'une intrigue juste menée à la perfection, si bien que lâcher ce livre était juste impossible et IMPENSABLE! Rae Carson nous enchaîne à son univers et à son histoire dès lecture des premières pages et là, plus de retour en arrière, on est si obnubilé par le livre qu'on s'y immerge totalement. La fille de braises et de ronces fait partie de cette catégorie de livres dont la lecture nous est juste jouissive tout le long du roman. Je ne peux me rappeler le nombre de fois où j'ai ressenti cette sorte de félicité et bonheur absolu déborder de mon cœur pendant ma lecture; j'en avais presque des orgasmes. L'auteure nous tenait complètement en haleine et nous émerveillait de par son histoire, ses personnages et son univers. Surtout par son univers. Ce dernier est tellement riche, tellement vaste et si bien construit qu'on en est juste ébahi. J'ai adoré voyagé à travers les contrées d'Orovalle, de Joya d'Arena en passant par le désert. Carson a construit un univers où l'on voudrait juste se perdre à jamais tant elle lui a insufflé une magie particulière. Avec tout cela, impossible de ne pas tomber sous le charme de ce livre. 


   En plus de cela, s'ajoute cet amas d'action, de suspens, de rebondissements et de surprises qui nous procure des émotions fortes du début jusqu'au dernier mot du livre. On ne pouvait rester plus d'un chapitre sans qu'il n'y ait quelque chose d'extraordinaire ou juste stupéfiante. J'avais l'impression que l'auteure s'était donné comme mission de m'achever petit à petit, jusqu'à ce qu'il ne me reste plus rien de bon sens à la fin du livre. J'avais le cœur qui battait à cent à l'heure à chaque chapitre. Les scènes sensationnelles et démentes se succédaient à un rythme si effréné que j'en étais complètement étourdi. En plus de cela, Carson a inoculé à ce livre une dose de suspens assez suffisante pour pouvoir me faire chavirer le cœur par moment. C'était parfois si angoissant et oppressant que j'étais parcouru de chair de poule. Et les nombreuses rebondissements qui semaient ce livre ont juste eu raison de moi. J'en étais complètement retourné, ébahi et stupéfait à chaque fois. Rae Carson a fait de ce premier tome une aventure rocambolesque, haletante et surprenante qui me donne juste envie de lire d'affilée toute la saga. Tentant...vraiment tentant...


   Je crois que que de tout le livre, c'est la fin qui m'a le plus achevé. C'était juste incroyable comment l'auteure a su me faire tomber en syncope durant les dernières pages de ce premier opus. MON.DIEU! Que c'était magique et envoûtant, haletant et saisissant! J'étais complètement en apnée dans ces dernières pages. J'avais l'impression, lorsque j'ai fini le livre, que j'ai retenu tout mon souffle durant les derniers moments de ce tome. On aurait dit qu'on y avait jeté toute sorte de sortilège pour me rendre juste psychologiquement instable lorsque je lirai la dernière page et c'est ce qui arriva. J'étais complètement désorienté et absent du monde en refermant ce livre. Toute sorte d'émotion affluait en moi et j'étais complètement aphone, décérébré. Waouh! Waouh! La Fille de braises et de ronces est définitivement sur la liste de mes coups de coeur de cette année. Waouh!


   On conclut cette chronique avec nos protagonistes. Vous savez pourquoi je dis que ce livre est une perfection? Parce que tout, j'ai bien dit tout dans ce roman est parfait. De l'univers aux personnages, tout n'est que perfection. Ces derniers étaient, en effet, juste attachants, trop, trop attachants. Je suis tombé amoureux de chacun d'entre eux de différentes manières. Elisa! Siegneur qu'est-ce que j'ai adoré cette fille! Elle est sans aucun doute un de mes personnages féminins préférés. Elle a une force, un caractère et une détermination qui m'a juste ébloui. Je suis tout bonnement tombé sous le charme hypnotique de Elisa. Et plus on évoluait dans l'histoire plus mon attachement vis à vis d'elle se renforçait. Ce fût de même pour les autres personnages qui sont tout aussi attachants. Ce premier tome n'aurait pas pu être plus parfait. La suite n'attendra plus longtemps dans ma PAL!
                                                                                                                                                                5/5

                                                        Chronique de Camille

You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je pense que je le lirai, ton avis enthousiaste m'a donné envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te dirai la même chose qu'avec Cinder: Il faut absolument que tu le lises! ABSOLUMENT!

      Supprimer
  2. J'avais également beaucoup aimé ce livre ! Mais je n'ai toujours pas lu la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais m'y mettre très bientôt! La fin m'a trop donné envie de me jeter sur le deuxième tome.

      Supprimer
  3. Ahhhhhhhhhh ! Dans mon top 3 des sagas d'héroic fantasy préféréess ! Il faut absolument que tu ailles jusqu'au bout (j'avoue que je n'ai pas lu le spin-off...) car la saga est de mieux en mieux au fil des tomes ! Le suspense à la fin du 2ème est encore plus intense et je ne te parle pas des émotions dans le troisième... FAUT QUE TU LISES LA SUITE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte le faire durant l'été! J'ai commandé les deux derniers tomes :) J'espère qu'ils sont aussi magnifiques que celui-là.

      Supprimer
  4. J'en ai entendu parler sur une chaîne anglaise, ta chronique confirme mon envie de me le procurer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage fortement! Franchement c'est l'une des séries les plus réussies que la Collection R ait publiées! TU vas vraiment te régaler!

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images