Perdue et Retrouvée

21:24:00


                           




                        Auteure: Cat Clarke
                               Collection: R
                         Genre: Young Adult

                                    






Résumé

Essayez d'imaginer: 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n'était que le début d'un autre ?



                                                                      Avis
 
   Cat, Cat, Cat! Alors là Cat je ne t'ai vraiment, alors là vraiment pas retrouvée dans ce nouveau roman, cette nouvelle histoire qui présageait de me réduire en mille morceaux et de me faire passer à travers les émotions les plus fortes. Cependant, et malheureusement, ce ne fut pas le cas, loin de là. Ce nouveau roman de Cat Clarke a été une douche froide pour moi, une grosse déception qui m'a juste laisser pantelant et perplexe. Perplexe parce que je m'attendais à retrouver encore une fois cette magique plume de Clarke qui, dans Revanche, m'avait juste saisi, ébloui et hypnotisé. Cette plume qui m'avait amener à chaque chapitre au bord de l’effondrement émotionnel et me poignardait le cœur de par ses mots. Tout cela a été absent dans ce livre. J'avais l'impression qu'on avait une auteure qui écrivait mais à qui on avait enlevé toute l'essence de Cat Clarke. L'histoire de Perdue et Retrouvée était extraordinairement banale, prévisible et peu profonde. Les personnages sont juste à l'image de l'histoire, vides et loin d'être attachants. Perdue et Retrouvée, un roman dont j'attendais vraiment beaucoup (peut-être même un peu trop) mais qui, au final, n'a pas su être à la hauteur de mes attentes

   En entamant ce livre, je me sentais déjà prêt à être bouleversé encore une fois par une autre histoire de Cat Clarke, à sortir de ce livre complètement démantelé. Mais, au fur et à mesure que je progressais dans les premiers chapitres, je devenais de plus en plus perplexe, dubitatif par rapport à l'histoire. Je n'arrivais pas, en effet, à accrocher à cette dernière. Pour me rassurer, je me disais que je n'en étais qu'au début et que c'était normal. Mais alors qu'on entrait complètement dans le vif du sujet, je ne constatai aucune évolution. Le récit m'était toujours aussi indifférent et insensible. Je lisais sans aucun attachement ni à l'histoire ni aux personnages. Je lisais sans pour autant ressentir quoi que ce soit par rapport au livre. C'était comme si j'étais tout à fait neutre par rapport à tout ce qui constituait l'histoire. J'étais tout à fait de marbre au fur et à mesure que je feuilletais le livre, progressant dans le récit sans une once de ressentiments. Je ne savais pas, en effet, si je détestais ou non l'histoire, ce qui, pour moi, était encore pire. Après la perplexité, voilà que l'énervement prenait le dessus. A un certain moment, en effet, j'étais un peu énervé sur les bords du fait que l'histoire stagnait à ce point. A partir de là, il m'est arrivé, je ne sais combien de fois, de penser à abandonner le livre

   Ce que je reproche encore plus à ce livre, c'est sa prévisibilité. L'histoire était, en effet, trop, trop prévisible. Ce qui, malheureusement, entachait terriblement au suspens qui n'existait presque pas. Je vous assure, au bout de dix chapitres, j'avais déjà compris comment allait se passer le dénouement. Qu'est-ce que j'aurais voulu m'être trompé! Mais ce ne fut pas le cas, le final auquel je pensais m'a été servi sur un plateau à la fin du livre. Et ce côté prévisible ne concernait pas juste la fin du livre. Tout au long du livre, avant même que les événements se mettent en place, j'avais déjà une idée de ce qui allait se produire. A la longue, ça m'irritait un peu de tout savoir à l'avance. Le problème c'est qu'il ne fallait pas faire beaucoup d'effort pour deviner non plus, l'auteure nous servait déjà tous les détails avant même que les scènes même aient lieu. Cela aussi affectait toute l'intrigue du livre. Il n'y avait pas, de plus, aucun rebondissement notable durant tout le livre. L'histoire était d'une platitude qu'à partir d'un moment, c'était un vrai supplice de la continuer. L'idée d'abandonner le livre devenait de plus en plus imposante. Cette fois-ci, la plume de Cat Clarke n'a pas su opérer sa magie sur moi, ce qui a été bien dommage. 

   Concernant la fin du livre, c'est la seule partie du livre qui a su réveiller quelque chose en moi, même si je savais déjà à quoi m'en tenir. On aurait dit que toutes les émotions que j'aurais dû ressentir durant la majeure partie du livre a été condensée dans les dernières pages. Les derniers moments du livre m'ont, en effet, serré le cœur. Même si je savais comment elle allait se dérouler, je ne pouvais m'empêcher d'avoir cette boule de ventre. C'était les moments les plus intenses, émotionnels et saisissants de tout le livre. A un certain moment, j'avais même les larmes aux yeux tellement c'était fort poignant.  C'était juste dommage que l'auteure attende jusqu'à la fin du livre pour donner un coup de plume à ce livre, vraiment dommage. 

   On finit avec nos protagonistes qui, comme je l'ai mentionné plus haut, étaient à l'image de l'histoire: peu attachants et très superficiels. Notre narratrice Faith m'était vraiment antipathique. Je n'arrivais vraiment pas à la cerner. Elle passait du vert au rouge, du rouge au violet et du violet pour revenir au vert en un laps de temps. Ce qui avait bizarrement le don de me mettre hors de moi. Je l'ai trouvée assez naïve des fois en ajoutant le fait qu'elle était lourde et trop énervante sur les bords et le fait qu'elle soit la narratrice entachait encore plus à ma lecture. Laurel quant à elle, je ne sais vraiment pas ce que j'ai pu ressentir à son égard. J'étais complètement paumé face à elle, je n'arrivais pas à ressentir quoi que ce soit par rapport à elle. Et ce fut de même pour presque tous les autres protagonistes du livre. C'est encore une fois sur ce point que je ne suis pas arrivé à reconnaître Cat Clarke. Ses personnages dans ce roman étaient juste vides. Un roman qui m'aurait beaucoup plu si l'auteure lui avait insufflé le potentiel qu'il méritait
                                                                                                                                                                  2/5



You Might Also Like

8 commentaires

  1. Je n'ai lu qu'un roman de Cat Clarke et ça a été un véritable échec. Je pense tout de même retenter l'expérience mais sûrement avec ce roman-là. C'est dommage que ça ait été une si grande déception pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est trop dommage. Je guettais ce livre depuis que l'auteure l'a annoncé et voilà qu'il me fout une claque énorme! J'espère que tu aimeras plus que moi :)

      Supprimer
  2. Peut-être que tu en attendais trop. C'est vraiment dommage. Tu n'as pas de chance niveau lecture en ce moment! J'espère pour toi que la roue va tourner! Je lirais quand même ce roman car j'ai lu tout les Cat Clarke mais j'avoue que là, je suis un peu inquiète. J'avais déjà été un peu déçu par son précédent roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as même pas idée de ce que je traverse avec ma vie sentimentale livresque, je n'ai eu que des aventures sans lendemain ces dernières semaines, que des livres qui me déçoivent! Que c'est dur les relations! J'espère vraiment que tu aimeras parce que oui, peut-être, j'attendais vraiment beaucoup trop de ce livre.

      Supprimer
  3. Je suis absolument contente de ne pas l'avoir acheté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOI, tu as une dent contre Cat Clarke! Je ne sais pas mais le courant ne passe entre vous deux.

      Supprimer
  4. Un avis assez dur sur ce livre !! J'aurais bien envie de le tenter même si mon expérience avec Cat Clarke a été plutôt mitigée jusque-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont très mitigés par rapport à ce livre mais lis le pour te faire ton propre ton avis.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images