TAG: Les copines et les copains

20:40:00

   Salut à tous et à toutes, booknerd et booknerdesse. Aujourd'hui on se retrouve pour un TAG qu'un gentil ami blogueur m'a imposé de faire (sentez le sarcasme s'il vous plaît). 
   Il s'agit du tag Les copines et les copains dont le principe, très simple, est de répondre à une série de question et, à la fin, ajouter une nouvelle question de notre imagination (si on en a bien sûr) à la liste. Robin de Robzii-Books a eu la magnifique idée de me taguer (oui, sentez encore une fois le sarcasme percer à travers mes mots). Je ne sais toujours pas si je dois le remercier ou le maudire vu le nombre de questions que présente ce tag. En tout cas je vous pousse vraiment à aller voir son blog. Il a une imagination...un peu trop débordante celui-là. Allez voir de vous-même. Alors sans plus tarder, je m'attaque à ce tag. Seigneur faîtes que je survive à ce capharnaüm de questions. 

   Avant tout je vais taguer Clara de Croqueuse-Livres, Alizéa de Alizéabooks, Pauline de Perfect-Readings et Camille de Bouquineuse-accro. Je suis vraiment désolé les filles


1) Plutôt corne ou marque-page
   Marque-page sans aucune hésitation. Corner les pages....oh mon Dieu! Arrêtez de blasphémer. Même si des fois je n'ai pas de marque-page sous la man, je prends tout ce qui peut servir comme tel: cure-dent, peigne, cuillère, bout de papier (je me demande pourquoi je n'ai pas commencé par ça); je me rappelle-même avoir utilisé une fois un cahier assez fin pour ne pas avoir à corner le livre. Vous direz que je suis maniaque mais toute mère (père) doit protéger ses enfants, c'est un devoir! Et moi je ne manque jamais à mes devoirs...enfin...

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
   Oui, mais une seule fois, de la part de mon frère. En fait c'était plutôt trois livres (trois tomes de The Mortal Instruments) mais à part ça je n'en ai jamais reçu d'autres. Je n'ai beaucoup d'occasion de recevoir des cadeaux parce que déjà je ne fête jamais mon anniversaire et dans mon pays on n'a pas beaucoup de fêtes où on offre des cadeaux ou quoi que ce soit. Tous les livres que j'ai sortent de ma poche, malheureusement pour moi. 

3) Lis-tu dans ton bain?
   Il ne m'est jamais arrivé de le faire et je n'ose même pas y penser. Vu comment je suis maladroit je risque de faire couler le livre et je crois que la catastrophe du Titanic suffit largement. Mais il m'est arrivé une fois de m'enfermer dans les toilettes pour lire parce que ma mère voulait que j'éteigne les lumières pour que mon frère puisse dormir. Vous direz que ce n'est pas hygiénique mais quand il s'agit de finir un livre, moi, je suis prêt à me terrer dans les égouts. 

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre?
   Je suis entrain d'en écrire un. Un mélange de dystopie et de fantastique. Et j'ai deux merveilleuses bêta lectrices qui m'accompagnent (Clara, Camille, vous êtes les meilleures). Je compte bien finir le premier tome durant les grandes vacances. Et pour une fois je n'abandonnerai pas ce projet! Le nombre de livres que j'ai abandonnés en cours de route! Même l'holocauste juive n'a pas fait autant de victimes. 

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes? 
   Je n'ai pas vraiment d'avis sur ces séries. Si la saga me plaît bien je ne me focalise pas sur le nombre de tomes, je les lirai tous sans aucune exception. Mais si la saga m'a déjà dépassé de plusieurs tomes comme Anita Blake qui en fait 23 pour le moment, je préfère ne pas m'y aventurer. Ou si je dois le faire je ne lirai que quelques tomes (faudra d'abord que la série me plaise). Mais franchement j'adore les séries de plusieurs tomes mais pas celles qui s'allongent sur deux siècles. 

6) As-tu un livre culte? 
   Je ne jure que par un seul livre: La couleur des sentimens de Kathryn Stockett. Ce livre a été un total coup de foudre et je ne peux m'empêcher de lire quelques chapitres de temps à autre. Cette histoire m'a marqué au fer rouge pour la vie et dans l'au-delà. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous sur cette pépite ou au moins regarder le film!

7) Aimes-tu relire?
   J'adore relire! Surtout quand la saga est finie et que je l'ai complètement adorée. Je ne peux compter le nombre de fois où j'ai relu tous les Harry Potter ou tous les livres de la saga Chroniques des Enchanteurs (16, 17, 18 et 19 Lunes). Ce sont les sagas phares de ma vie livresque, de ma vie tout court d'ailleurs. Cependant il m'arrive souvent de relire quand je dois lire la suite du livre et que j'ai oublié certains détails ou bien si le livre est adapté au cinéma. 

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimés? 
   Qui n'aimerait pas rencontrer ne serait-ce qu'un de ses auteurs préférés? Moi en tout cas j'adorerais rencontrer Kathryn Stockett (La couleur des sentiments), Kami Garcia et Margaret Sthol (Chroniques des Enchanteurs), Cassandra Clare (The Mortal Instruments) et tant d'autres. Ce serait tellement chouette...mais vu le bled dans lequel je vis, ça ne risque pas d'arriver à moins que je ne déménage, ce qui ne risque pas d'arriver non plus. Alors rencontrer mes auteurs préférés reste une utopie pour le moment. 

9) Aimes-tu parler de tes lectures?
   Hahahahahahaha....ma famille ne souffre que de ça et certains de mes amis préféreraient être à l'agonie que de passer la journée avec moi tellement je ne fais que parler des livres que j'ai lus. Déjà ils ne sont pas de grands lecteurs alors comprenez pourquoi j'entends tout le temps cette phrase "Bordel, Santi, allez vous faire hum hum, toi et tes livres". Comme si je pouvais m'empêcher de parler de livres. Mais la blogo aide beaucoup car je peux en parler avec tous les blogueurs que je suis et qui me suivent. C'est une sorte de thérapie en fait. 

10) Comment choisis-tu tes livres?
   Déjà la couverture! Oui je sais on dit souvent que la couverture ne reflète pas souvent le contenu du livre mais ça c'est juste "souvent". Donc premier critère: la couverture des livres. Et après le nombre de pages, parce que moi j'adore les gros pavés! Les livres énormes c'est mon truc (comme beaucoup d'autres choses énormes...comprendra qui pourra). Mais aussi et surtout le résumé joue un rôle important. Si à la lecture de ce dernier je ne ressens rien au niveau de mes tripes, je repose le livre tranquillement et passe à un autre. Si seulement on pouvait faire la même chose avec ses enfants...je dis ça je dis rien...

11) Une lecture inavouable?
   Heu...non pas vraiment. A part peut-être quelques magazines par ci par là quand j'étais assez jeune (je vous jure que je ne les regarde plus...enfin je crois...je peux des fois y jeter un coup d’œil sans m'en rappeler plus tard...non je blague). 

12) Des endroits préférés pour lire?
   Dans ma chambre ou dans le salon. Là où il n'y a personne pour me polluer les oreilles en gros. 

13) Un livre idéal pour toi serait...
   Un livre où y a des rebondissements, beaucoup d'action, des personnages hyper attachants et un univers magnifiquement bien construit comme mon dernier coup de cœur: La Fille de braises et de ronces. Mais aussi un livre qui se démarque beaucoup des autres qui traitent du même genre. 

14) Lire par dessus l'épaule?
   Je ne comprends pas pourquoi les gens font ça...attendez y a des gens qui font ça? Moi en tout cas je n'aimerais pas qu'on lise par dessus Anita et Claudia (mes deux épaules) alors je ne le ferai sûrement pas à quelqu'un. 

15) Télé, jeux-vidéos ou livre?
   Je ne suis devant la télé que pour regarder mes séries (Pretty Little Liars, Once Upon a time, Scandal et The Mentalist) et les jeux-vidéos ça fait quatre ans que je n'y ai pas touché. Je passe beaucoup plus de temps à lire qu'à faire autre chose. 

16) Lire et manger? 
   Manger, non mais boire du café oui. Je suis terriblement accro au café et à chaque fois que je lis j'ai une tasse à côté de moi. Je lisais souvent en mangeant mais après avoir un jour fait tomber mon livre dans un bol de soupe, je n'ai plus jamais réessayé...j'entends encore les cris de désespoir que j'ai poussés lors de cette tragédie...brrrrrrrrrrrrrrr

17) Lecture en musique, en silence, peu importe?
   La plupart du temps je lis en écoutant de la musique. J'ai une playlist spéciale lecture qui ne contient que du Lana Del Rey. Je suis amoureux de cette femme. Mais avec ou sans musique je peux lire sans problème. 

18) Que deviendrais-tu sans livres?
   Que deviendrait le monde sans moi? Le chaos bien sûr. Bah, c'est la même chose. Les livres et moi c'est une longue histoire d'amour. 

19) Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois abîmé. Que fais-tu? 
   Personnellement, je n'ai jamais acheté de livres sur le net mais si c'était le cas et que le livre était abîmé, je le signalerais pour qu'on m'en envoie un autre. 

20) Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture?
   Ce serait un peu parler de ma vie personnelle mais je dirais juste que c'est un événement qui m'a émotionnellement marqué qui m'a poussé dans les bras de la lecture. Je suis assez content que cet événement soit survenu dans ma vie même si je l'ai mal vécu mais j'y ai au moins gagner la passion des livres. 

21) Que pensez-vous de toutes ces adaptations cinématographiques? 
   Je trouve ça très cool de voir nos livres préférés adaptés soit au cinéma ou en série télévisée. Des gens se sentiront peut-être visés mais je déteste les personnes qui à chaque fois trouvent l'occasion de dire qu'il y a trop d'adaptations et que trop d'adaptations tuent les livres (child really?). Ce n'est pas pour rien qu'on dit adaptation, on ne peut pas avoir le livre entier retranscrit à l'écran. Bon il y a de mauvaises adaptations mais on devrait s'estimer heureux de pouvoir l'univers de nos livres prendre en vie. 

22) Si tu devais retenir qu'un seul personnage rencontré dans tes lecture, ce serait lequel?
   Charley Davidson, sans aucune hésitation. Bien que j'ai de nombreux personnages préférés, celui-ci se démarque le plus. Je suis tombé raide dingue amoureux de Charley. Son humour, son caractère et même ses défauts en ont fait un personnage culte pour moi. Je l'épouserais juste pour l'écouter blablater vu qu'elle ne fait que ça. 

23) Quels sont les cinq livres de ta PAL qui te font le plus envie? 
   The Mark Of Athena, le troisième tome de la saga The Blood Of Olympus de Rick Riordan; Darkness before Dawn (J. A. London); La Confrérie de la dague noire, T10: L'Amant Ressuscité (J.R. Ward); La meute du phénix,T3: Nick Axton (Suzanne Wright) et Hereafter de Tara Hudson. 

24) Si tu ne devais lire qu'un seul type de livres, lequel ce serait? 
   Je dirais plutôt de la dystopie parce que c'est ce qui se rapproche le plus de mon genre de prédilection ces dernières années. 

25) Comment classez-vous les livres de votre bibliothèque? 
   Heu...n'importe comment? En fait je les range par maison d'édition et par taille. Sur les premières étagères il n'y a que des grands formats et le reste ce ne sont que des livres de poche. C'est le rangement que je préfère le plus en ce moment. 

26) Quel personnage vous a le plus touché? 
   Je dirais Augustus Waters à coup sûr. Il a une telle personnalité, un tel charisme! Il m'a autant touché dans le livre que dans le film. 

27) Si vous avez la chance de vivre dans un livre, lequel choisiriez-vous?
   Game of Thrones!!!! Vous direz que je suis fou mais non! J'adore l'univers de ce livre et ça me donnera l'occasion de tuer toutes les s.....s et s....ds de cette série...enfin si on me tue pas avant. 

28) Si votre maison brûle quel livre sauverez-vous?
   Je préférerais sauver le plus de livres que je pourrai. Je ne vais quand même pas regarder tous mes bébés mourir dans les flammes...oh c'est atroce! Je prendrais tout ce que je pourrais sauver des flammes. 

29) Votre auteur préféré?
  Je n'ai pas vraiment d'auteur préféré mais j'ai DES auteurs préférés. Kami Garcia, Margaret Sthol, Kerstin Gier, Cassandra Clare, Kiera Cass et j'en passe. Il y en a tellement que je pourrais écrire un bouquin! 

30) Quel personnage d'un livre que tu as lu penses-tu pouvoir interpréter dans son adaptation cinématographique? 
   Je dirais Charley Davidson. Bon je suis un mec mais je trouve qu'on a les mêmes qualités et défauts. Et croyez-moi je dramatise un peu trop tout comme elle et vu comment je suis terriblement sexy, je serais parfait pour ce rôle! 

Ma question: Que pensez-vous de ces gens qui disent que les livres Young Adult sont particulièrement inutiles? 

Enfin! C'est terminé! Mes tagués, à vous de subir ce supplice! 

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Ha !!! J'ai lu dans les chiottes pour les même raisons que toi à l'époque où je partageais ma chambre avec mon frère xD Maintenant il est parti de la maison, Dieu merci !
    Tu as fait tombé un livre... dans un bol de soupe MDRRRRRRRR j'en peux plus de toi >.<
    En tout cas tes réponses m'ont bien fait rire :P t'as beau en avoir souffert, je ne regrette pas du tout de t'avoir tagué :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je partage toujours ma chambre avec mon frère, malheureusement et il n'est pas prêt de partir de la maison. Loool ce n'est pas comme si j'avais fait exprès de tremper le livre dans la soupe, j'avais déjà du pain pour ça. Il m'a échappé des mains et crois moi ce n'est pas mon plus grand exploit.
      Merci de m'avoir tagué et je ne regrette pas de l'avoir été. C'était laborieux mais fun en même temps.

      Supprimer
  2. Ce Tag est interminable! XD Mais je l'ai lu en entier et on te découvre beaucoup plus. La plupart de tes réponses sont amusantes et on se reconnait un peu dans certaines de tes réponses! (Sinon merci de ne pas m'avoir taguer!!!! MERCI!!!)
    Et je me suis totalement sentis visée, je trouve qu'il y a trop d'adaptations, j'aime découvrir mes livres sur écran mais je suis très souvent déçue, donc au bout d'un moment j'ai envie de dire mais arrêtez!!!! Ça me fait du mal! Et puis j'ai l'impression que plus ça va plus il y en a, genre, vraiment! Et il y a un truc du coup qui m'agace aussi, c'est les gens qui se permettent ensuite de critiquer le film et l'histoire alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de lire le roman!! C'est donc pour toutes ces raisons, que les adaptations finissent par me déranger, même si j'adore (oui qui n'adore pas?) retrouver mes personnages favoris sur mon écran de TV.
    Donc bon TAG mais un peu long quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé, je savais que j'avais oublié de taguer quelqu'un!! Je suis vraiment désolé. C'est peut-être trop tard mais fais le tag. C'est laborieux je te préviens. Concernant les adaptations je pense que l'on aime ou pas, on doit s'estimer heureux de voir nos livres retranscrits à l'écran, de voir nos personnages prendre vie. Je ne dis pas que toutes les adaptations sont géniales mais même elles sont carrément mauvaises moi je suis content que l'on ait adapté un livre que j'aime.

      Supprimer
  3. Hey Santi ! J'ai bien aimé tes réponses :') Celle sur Charley Davidson m'a bien fait rire, et ça me donne envie de lire le bouquin du coup !! :p
    Merci beaucoup de m'avoir tagué !! Mais j'ai déjà répondu aux questions :')))) Et comme c'est méga long de répondre à tout ça... Je préfère ne pas recommencer x.x Désolée :/

    RépondreSupprimer
  4. Hey Santi ! J'ai bien aimé tes réponses :') Celle sur Charley Davidson m'a bien fait rire, et ça me donne envie de lire le bouquin du coup !! :p
    Merci beaucoup de m'avoir tagué !! Mais j'ai déjà répondu aux questions :')))) Et comme c'est méga long de répondre à tout ça... Je préfère ne pas recommencer x.x Désolée :/

    RépondreSupprimer
  5. Un tag très intéressant, bien qu'extrêmement long (quel courage d'avoir répondu à tout !), j'ai découvert plein de petits détails de ta vie livresque ;)

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images