Starters,T2: Enders

21:06:00


                         





                        Auteure: Lissa Price
                               Collection: R
                  Genre: Young Adult, Dystopie






Résumé

   Callie, âgée de seize ans, vit dans un monde ou une terrible catastrophe a tué tous ceux qui n'ont pu être vaccinés à temps. Seuls ont survécu les très jeunes, les Starters, ou les vieillards, les Enders. Tandis que ces derniers ne cessent d'accroître leur fortune, les plus jeunes sont la proie d'une pauvreté inextricable. La seule possibilité qu'ont les Starters pour gagner de l'argent est la Banque des Corps. Afin d'assurer leur survie, ils peuvent ainsi louer leur corps à des personnes âgées en quête d'une nouvelle jeunesse, grâce à un transfert d'esprit. Callie a réussi à stopper les agissements de cet institut sans scrupules. C'est alors qu'elle doit faire face à un plus grand danger : le Vieux, ce mystérieux PDG de la Banque des Corps, s'est enfui et en veut à sa vie. Au cours d'une traque sans pitié, elle réalise que le secret du Vieux est plus sombre encore que tout ce qu'elle imaginait. La clé de l'énigme est dissimulée dans son propre passé...

            Lecture Commune avec ma toute mignonne binôme Clara de Croqueuse-Livres 


                                                                         Avis


   Enders est une lecture juste extraordinaire et palpitante. Après un premier tome assez moyen, Lissa Price nous offre une suite et un final digne de ce nom. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce deuxième et dernier me plait autant. Que suis-je entrain de dire là? J'ai carrément adoré ce tome. J'étais juste perdu, enlisé et incroyablement immergé dans les pages de ce final. Rien ni personne ne pouvait m'en faire sortir (à part peut-être les cris de ma mère) tellement c'était accrochant et époustouflant. La première chose que j'ai adorée dans cet opus c'est qu'à la minute où on le commence, on est complètement propulsé dans le feu de l'action. Et durant tout le livre, ce feu ne fait que se raviver à tel point que suspens, intrigue, bouleversements, révélations nous  faisaient tanguaient intérieurement et nous tenaient en haleine. Je ne me rappelle pas une fois où je me suis pris d'une sorte d'ennui le long de ma lecture. Lissa Price a voulu écrire un final qui hypnotisera, renversera et laissera son lecteur ahuri et elle a réussi ce coup haut la main. Enders est un de ces finals qui closent parfaitement une saga malgré une fin qui m'a un peu déçu. Cependant ce dernier opus n'en est pas moins un qui m'a complètement stupéfait

   La peur de ne pas aimer ce dernier tome comme le premier était présente avant et au moment de le commencer. Le premier tome m'avait moyennement plus et je craignais que les faiblesses de ce dernier se retrouvent dans Enders. Cependant, rien que le premier chapitre a su annihiler cette peur ainsi que ceux qui ont suivi. Ces premiers chapitres étaient, en effet, si prenants, si saisissants que j'avais complètement oublié pourquoi j'appréhendais de finir cette saga. A partir de là il m'a été impossible de lâcher ce livre. Avec Clara on était complètement pris par cette suite qui était minée d'incroyables surprises et de rebondissements. Parce que, en effet, ce final ne se résume qu'à ça, surprises et rebondissements. Lissa Price nous en mettait plein la vue, nous laissant une marque de cette histoire à chaque page tournée. Chaque chapitre était plus entraînant que l'autre. De ce fait, à chaque fois qu'on en finissait un, le besoin de découvrir le prochain était si aigu qu'on ne pouvait que succomber. C'était juste exquis et incroyablement addictif

   En outre, ce final a juste été un capharnaüm d'action, de suspens, d'intrigue et de rebondissements qui ne le rendait que plus explosif et accrochant. On ne pouvait rester plus de dix pages sans que l'auteure nous enlise dans une scène complètement démente dont on sort complètement époustouflé. Elle nous fait faire ce tour de manège tout le long du livre, à tel point qu'on est juste étourdi à la fin du livre, pantelant et complètement submergé par le plein d'action. De plus, Price nous fait juste battre le cœur la chamade durant tout le livre. Entre révélations à vous faire décrocher la mâchoire, rebondissements à vous faire chavirer le cœur, suspens très pesant et une intrigue très bien menée, Enders s'apparente étroitement à une bombe qu'on aurait larguée en plein milieu de mon cerveau. Je dévorais littéralement chaque page, chapitre de ce livre. Que faire d'autre quand vous êtes depuis le début emprisonnés dans le livre? Parce que, oui, j'étais complètement prisonnier de ce livre tellement il était hypnotisant et ensorcelant. J'avais l'impression que quelque chose m'empêchait de reposer ce livre même si des fois j'y étais obligé. Lissa Price a sans aucun doute à écrire un final qui m'a juste marqué et fait passer des moments des plus extraordinaires et déments. 

   Concernant le dénouement de cette saga, j'ai été un peu déçu que l'auteure nous laisse en plant comme ça. La fin était, en effet, trop ouverte (trop, trop, trop, trop, trop, trop ouverte). Clara et moi étions juste un peu surpris que Price nous balance cette fin à la figure. Moi qui avais obtenu des réponses aux questions que je me posais au premier tome, voilà que j'en ai encore d'autres avec la toute fin de la saga. Trop de choses sont restées vagues avec ce final. J'aurais vraiment besoin d'un prologue ou plus sérieusement d'une petite suite parce que la touche sur laquelle l'auteure nous a abandonnés est loin de m'avoir rassasié. Je suis complètement resté sur ma fin avec la fin de cette série. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop selon moi. Ce dernier tome a été magnifique mais cette fin en est son défaut

   Nous finissons avec nos personnages qui ont beaucoup évolué depuis le premier tome et auxquels je me suis terriblement accroché. Callie, que je ne supportais pas trop dans le premier livre, m'a juste séduit dans celui-ci. Elle est devenue plus mâture et sensée (parce que du bon sens, elle en manquait terriblement). Michael, quant à lui, reste toujours fidèle à lui-même. Je me suis beaucoup attaché à lui et ce tome n'a fait qu'aiguiser cet attachement. Hyden, un nouveau personnage (enfin si on veut) dans ce final, est tout aussi attachant même si je n'ai pas vraiment réussi à le sniffer celui-là. Il est un peu comme Cassie dans le premier tome, chiant sur les bords mais beaucoup plus sensé quand même. En définitive, Lissa Price nous a offert un final digne de ce nom qui m'a fait passer à travers mille et une émotions avec des personnages juste attachants qui m'ont accompagné tout le long de cette série qui, malheureusement, a été trop courte pour moi. Je n'aurais pas craché sur un troisième tome mais comme on dit les bonnes choses ont toujours une fin. Et ce dernier opus a été plus que bon, il était juste magnifique
                                                                                                                                                                4/5    

                                                            Chronique de Clara

You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai lu le premier tome il y a plus d'un an et j'avais vraiment adoré!! J'ai le second tome dans ma pile à lire, d'après ta chronique, il faut que je m'y mette ! *^*

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait déjà que je lise le premier tome pour pouvoir apprécier autant que toi !

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images