L’Épreuve,T3: Le remède mortel

21:49:00


                             




                            Auteur: James Dashner
                          Collection: Pocket Jeunesse
                Genre: Science-Fiction, Young Adult

                                      





Résumé

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant. 
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.


                                                                  Avis

   Quel final! Non mais quel final! J'ai terminé ce dernier et fatal tome de L’Épreuve hier et je ne m'en suis toujours pas remis. De tous les tomes de la saga, c'est ce dernier que j'ai le plus apprécié tellement il m'a médusé, éberlué, choqué et hypnotisé. J'ai été scotché, en effet, devant cet ultime tome de la saga durant une journée entière sans pouvoir le lâcher et c'est ainsi que je l'ai littéralement dévoré en moins de 24h. Ce qui n'est vraiment pas sorcier à expliquer. Le remède mortel est sans aucun doute le tome plus palpitant, époustouflant, épique, exquis et extraordinairement prenant. Moi qui voulais attendre les vacances d'été pour clôturer la saga, je remercie le Seigneur de m'avoir inculqué l'envie de lire ce tome. Je ne me serais jamais pardonné d'avoir laissé ce final dans ma PAL jusque là. Mon Dieu! Je suis ressorti tout retourné et ébahi de ce troisième livre. Mes émotions se livraient une infernale bataille après que j'ai lu la toute dernière page. J'étais choqué, surpris, infiniment heureux, ébloui et déjà nostalgique à cette saga. James Dashner a fait de ce dernier livre une pure merveille, en me faisant passer les moments les plus extraordinaires et époustouflants de toute la série. Le remède mortel est juste pour résumer le final parfait que j'espérais pour cette saga.

   Avec tous les avis mitigés que j'ai lus sur ce dernier tome de L’Épreuve, j'appréhendais vraiment de le lire. J'avais un peu peur d'être déçu comme je l'avais été avec le premier tome. Mais cette appréhension s'est vite vue être annihilée dès lecture des premiers chapitres. Ces derniers vous arrachaient carrément de la réalité et vous transportaient sans ambages dans l'univers du livre et, vous serez tellement happés par ces premières pages que l'idée de reposer le livre ne s'insinuera pas dans votre esprit. Lorsque j'ai, en effet, entamé ces premières pages, il m'a été impossible de reposer ce roman tellement j'étais accaparé par l'intrigue du début et les rebondissements qu'il y avait déjà. James Dashner n'y est manifestement pas allé de main morte avec l'entame de ce dernier tome. Rien que les premiers chapitres ont su me faire battre le cœur la chamade et transformer ce livre en bouée à laquelle je m'accrochais désespérément. Dès le livre entamé, en effet, c'était tout simplement fatal de le reposer tant il était captivant, hypnotisant, addictif et palpitant. L'auteur ne pouvait mieux débuter ce final et le reste du livre n'en est que plus incroyable.

   Aussi extraordinaire soient les premiers chapitres, en effet, ils ne sont même pas comparables à la suite du roman. Je comparerais ce dernier tome a une courbe d'évolution: plus on avançait plus on s'enlisait dans beaucoup plus époustouflant et plus haletant. Dès qu'on atteignit la cinquantaine de pages, on entrait dans une ère d'action à n'en plus finir, des rebondissements à vous faire crier de surprise, des révélations à vous faire décrocher la mâchoire mais aussi des scènes si émouvantes à vous arracher des larmes. J'étais perpétuellement dans une bulle de félicité au fur et à mesure que j'évoluais dans le livre. Chaque page, chaque chapitre, chaque scène me faisait terriblement accrocher à l'histoire. De toute façon, on n'avait que ça à faire, s'accrocher à l'histoire tellement elle était saisissante et bouleversante. Dashner avait sûrement attendu ce final pour nous servir cet enchevêtrement de perfections qui régissent ce dernier. Mon Dieu! Comment j'ai été ballotté émotionnellement parlant à cause de ce livre! Des cris de surprise aux chocs répétitifs en passant par les larmes, ce final ne m'a nullement épargné. C'est avec ce genre de conclusion que j'ose dire qu'un auteur a su clôturer sa saga haut la main. Et, en effet, c'est que Dashner a réussi à faire. Il a fermé la boucle avec toute l'ingéniosité possible. Je n'aurais pas pu rêver mieux comme dernier tome.

   Concernant la toute fin de ce dernier tome, elle a juste été parfaite pour moi. Je dois avouer que sur le coup j'étais un peu éberlué par cette fin que l'auteur nous a servie mais plus tard je me suis rendu compte à quel point j'ai été satisfait par cette dernière. Beaucoup de personnes ont été à la limite dégoûtées avec ce dénouement mais moi je l'ai trouvée juste parfaite pour conclure la saga de par sa banalité qui ne la rend que plus impeccable mais aussi de par le fait qu'elle a été totalement inattendue. Je lève mon chapeau à Dashner pour ce dénouement de génie. Mon Dieu, retenez-moi sinon je vais me refaire ce tome!

   On clôture cette chronique avec nos protagonistes que je n'ai toujours pas envie de quitter. Thomas, Minho, Newt, Brenda, Jorge, Teresa ont juste été géniaux et exquisement attachants dans cette dernière aventure-ou pas. Plus je m'approchais de la fin, plus j'avais moins envie de finir le livre en sachant que c'était mes derniers instants avec eux. J'ai savouré chaque instant qui me rapprochait du dénouement. J'ai versé des larmes pour l'un d'entre eux, c'était la pire chose que l'auteur aurait pu faire de toute la saga. Les personnages de l'Epreuve font sans doute partie des plus attachants de l'univers YA que j'ai eus à connaître. Je pense déjà à me refaire toute la saga, juste pour les retrouver encore une fois. Ces tocards me manquent déjà!
                                                                                                                                                                5/5

   

   


                   

You Might Also Like

13 commentaires

  1. Je n'avais déjà pas aimé le deuxième tome mais alors 'Le remède mortel' a été une vraie catastrophe. Brouillon et peu intéressant. Le point positif est que les personnages sont moins énervants que dans le tome précédant (même si je ne peux toujours pas supporter Thomas et Teresa). C'est super que cette fin de saga t'ait plu, j'aurais aimé que ce soit le cas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que de toute la saga c'est ce tome qui a le plus de potentiel, même si le second était vraiment waouh! Moi c'est plutôt Teresa que je n'arrive pas à supporter. Cette fille je n'en pouvais plus d'elle. Par contre Thomas je l'ai adoré! Dommage que tu n'aies pas aimé, les deux derniers tomes n'étaient pas vraiment ta tasse de thé.

      Supprimer
    2. C'est vrai qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce dernier tome ; les idées auraient pu être plus exploitées je pense!

      Supprimer
  2. Comme je le disais, il faut vraiment que je sorte ce troisième tome de ma PAL même si je ne suis pas totalement emballée par cette série. Je l'aime bien mais sans plus. Par contre j'ai beaucoup aimé l'adaptation que j'ai trouvé plus rythmé en fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'ai largement préféré le film au livre. C'était beaucoup plus entraînant et haletant. J'espère que ce troisième te plaira :)

      Supprimer
  3. Après le deuxième tome que je n'ai pas aimé, celui-ci m'a beaucoup plu, on a bien les réponses à certaines questions qu'on se posait. La fin m'a un peu désarçonnée au début, mais je partage ton avis : elle correspond bien à la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup n'ont pas apprécié ce dénouement mais moi je la trouve vraiment spécifique à la saga. Je vais me faire le spin off "L'ordre de tuer" très bientôt pour voir ce qu'il en ait.

      Supprimer
    2. Moi aussi, mais à vrai dire j'en attends peu, car c'est un préquel...

      Supprimer
  4. Aie, après un avis aussi enthousiaste, j'ai peur de regretter de l'avoir laissé si longtemps mariner dans ma PAL ! C'est décidé, je le lirai très bientôt ! Je n'avais pas été ultra conquise par le tome 2, j'avais bien aimé mais je n'avais pas plongé tête la première dans l'histoire ... Mais maintenant que j'ai lu ton avis, et qu'en plus je me suis pris le dernier cette semaine (l'ordre de tuer) je pense que je n'ai plus le choix !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'était plutôt avec le premier tome que j'avais un problèmes mais avec La terre brûlée et celui-là je me suis régalé de cette saga comme pas possible. Ne laisse pas ce tome prendre des toiles d'araignée dans ta PAL. Tu ne le regretteras pas, crois moi. Moi aussi je dois lire l'ordre de tuer d'ailleurs.

      Supprimer
  5. Ah j'ai beaucoup moins aimé ce dernier tome. Le manque de réponse et les réactions de Thomas m'ont agacé, c'est dommage !
    J'espère que j'aurais plus de réponse avec The Kill Order !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que Thomas a été plus raisonnable dans ce tome, c'est dans les précédents où il m'agaçait un peu. Le manque de réponses? Par rapport à quoi? Moi je trouve que c'était assez complet comme final. J'ai été vraiment satisfait par rapport à cette fin.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images