Le symbole perdu

22:30:00


                                  





                                Auteur: Dan Brown
                            Editeur: Le Livre de Poche
                                   Genre: Thriller

                                      




Résumé
   Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde du Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.

                                                              Avis

   Encore une autre oeuvre de Dan Brown qui me subjugue. Une autre de ses œuvres qui m'a transporté de la façon la plus excitante, exquise, incroyable et prenante qui soit à travers l'histoire et toute sorte de mystère. Se plonger dans un roman de Brown revient juste à s'immerger dans une aventure qui va faire battre votre cœur d'excitation, de surprise, d'intrigue et de suspens. Le symbole perdu, en effet, comme tous ses autres romans, nous offre une kyrielle de mystères, d'action, de révélations à vous couper le souffle, et de bouleversements. Dan Brown a aussi ce don de nous faire accrocher à son livre dès les premières pluies de mots. Il ne m'a fallu, en effet, que la lecture du prologue pour me perdre déjà dans ce roman. J'étais déjà geôlier de cette aventure à travers le Capitole qui venait juste de commencer. Et durant tout le livre, on ne fait que s'accrocher à chaque page tournée, nous ancrant de plus en plus dans les pages et ne voulant lâcher le livre sous aucun prétexte. Ce troisième livre sur les aventures de Robert Langdon nous enlise dans une suite de découvertes aussi bouleversantes les unes que les autres, de scènes épiques et d'une course poursuite d'un mystère. Cependant, la fin m'a laissé sur une note qui m'a incroyablement déçu. 

   Fervent lecteur de Dan Brown, j'étais incroyablement sûr que j'allais passer d'excellents moments avec ce troisième livre de la série Robert Langdon. Et heureusement que je n'ai pas été déçu, Brown est resté fidèle à son style dont je me suis tant épris et à l'ambiance qu'il installe dans ses romans qui me font juste éperdument accrocher à ces derniers. Il arrive à partir d'un mystère, d'une légende pour en faire un roman à couper le souffle et terriblement addictif. Dans ce roman, Dan Brown nous plonge dans le monde d'un célèbre groupe mystérieux, très souvent qualifié de secte: le monde franc-maçonnique. Moi qui suis très obnubilé par la franc-maçonnerie de par tous ces mystères et secrets qui la régissent, j'étais déjà bien dans mon élément avec ce livre. Robert Langdon se retrouve encore une fois dans une chasse au mystère, cette fois-ci la chasse d'un secret qui serait peut-être le plus sacré que le monde ait abrité. 

   C'est ainsi que nous suivons notre légendaire protagoniste dans une nouvelle aventure. Sans surprise, l'auteur nous sert encore une fois un roman terriblement addictif qu'on ne peut se permettre de reposer dès qu'on y est plongé tant il était accrochant. L'auteur ne nous laisse pas, de toute façon, le choix. Il nous transporte et nous enlise dans des scènes des plus démentes et imprévisibles qui soient, dans une suite de mystères, de découvertes, de surprises qui, à la fin, nous laisse juste pantois. On est dans un perpétuel cercle infernal où on se retrouve régulièrement dans le feu de l'action. A chaque chapitre achevé, notre soif de découvrir les prochains devient de plus en plus aiguë. A tel point que je ne lâchais presque pas le livre. Brown, de plus, nous balançait en pleine figure des révélations qui nous laissent juste à bout de souffle et on n'avait pas le temps de s'en remettre qu'il nous achevait avec d'autres plus déconcertantes et choquantes. Il m'est plusieurs fois arrivé d'avoir le cerveau complètement déconnecté sous l'effet du choc face à une découverte. C'est l'un des aspects que j'aime le plus dans les romans de Dan Brown, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Époustouflant, intriguant, surprenant et complètement exquis, Le symbole perdu est sans doute un de mes Brownies (sérieusement Santi?) préférés. 

   Cependant, la fin du livre m'a vraiment laissé un goût amer. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que l'on débouche sur un tel dénouement. Durant tout le livre, je me disais qu'on allait me servir une fin digne de l'auteur mais celui-ci en a décidé autrement. Avec toute cette intrigue, tous ces mystères et tout ce suspens, j'ai vraiment été surpris par la "banalité" que Brown m'a servie. Je m'attendais vraiment à quelque chose de grandiose, de spectaculaire mais la dernière révélation m'a vraiment déçu. J'étais même entrain de me demander si l'auteur ne me faisait pas une blague. Certes, c'était assez mystérieux et intriguant comme dénouement mais je n'espérais vraiment pas cela. Mais mis à part cette fin assez décevante, Le symbole a été perdu a été une lecture extraordinairement épique et saisissante. Je reconnais une fois de plus le génie de Dan Brown et j'ai hâte de lire son prochain roman! 
                                                                                                                                                                4/5

You Might Also Like

8 commentaires

  1. J'ai terriblement envie et hâte de le lire ! Dommage que la fin t'ait déçu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais très dommage. D'autant plus que c'était le plus addictif des quatre livres de la série Robert Langdon.

      Supprimer
  2. C'est vraiment dommage pour la fin. Mais l’enthousiasme du reste de ta chronique rattrape ce défaut! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le reste du livre annihile un peu ma déception pour la fin.

      Supprimer
  3. De toute la série, c'est celui dont je me souviens le miens mais je me souviens que j'avais aimé, même si ce n'était pas mon préféré!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré non plus même s'il est vraiment magnifique. Inferno est sans aucun doute celui qui se place en première place pour moi. J'espère que son futur roman sera à la hauteur.

      Supprimer
    2. Je n'ai toujours pas lu Inferno! Mais je devrais le faire bientôt!

      Supprimer
  4. Dan Brown est vraiment un de mes auteurs préférés même si je pense avoir un peu plus aimé Inferno quoique celui là reste en deuxième position !
    (Si jamais vous répondez à mon commentaire merci de le faire sur mon propre blog, sinon je risque de ne pas le voir ^^")

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images