Half Bad,T1: Traque blanche

20:41:00


                               




                              Auteure: Sally Green
                            Editeur: Milan/Macadam
                     Genre: Fantastique, Young Adult

                                      





Résumé

  Dans l’Angleterre d’aujourd'hui, deux clans de sorciers vivent en secret au côté des humains : les adeptes de la magie blanche et les sorciers noirs. Mais la naissance de Nathan vient bousculer l’équilibre des forces car il est à la fois un sorcier blanc et un sorcier noir. Son père est un des plus puissants et cruels sorciers du monde. Sa mère, adepte de la magie blanche, est morte. A 16 ans, Nathan va recevoir ses pouvoirs comme tous les sorciers. Mais il n’est pas comme tous les sorciers… Son clan va décider de l’enfermer : Nathan est piégé dans une cage, battu et menotté. Les frontières entre le bien et le mal n’ont jamais été aussi floues et menacées.


                                                                  Avis

   Voilà une série qui m'avait beaucoup intrigué depuis sa sortie VO. Le résumé était vraiment très alléchant et de plus, la série était appelée à être "le nouveau Harry Potter". Et c'est ainsi que je me suis lancé dans la lecture du premier opus de la saga. Une lecture qui a été, malheureusement, fastidieuse et laborieuse. Traque Blanche a été, en effet, une grosse déception. Peut-être en attendais-je un peu trop à cause de la comparaison avec Harry Potter, mais j'ai été loin d'être emballé par ce premier opus. Je n'ai été, à aucun moment, transporté par le récit, je n'arrivais pas à accrocher à l'histoire. Cela n'est vraiment pas mystérieux: cette dernière est très plate, loin d'être saisissante et mon dieu, trop prévisible. De plus, il y avait très peu d'action pour ne pas dire inexistante. L'auteur n'a pas su, en plus de cela, développer ni ses personnages ni son univers que j'ai trouvé trop restreint et pas assez riche pour qu'on puisse au moins s'attacher à l'histoire. Malheureusement, ce premier opus a été une suite de défauts qui en ont fait une déception

   Je ne peux pas vraiment dire que je me suis accroché au livre en lisant les premières pages. C'était tout à fait le contraire. J'étais, au contraire, déboussolé et très perplexe en commençant le livre. Déboussolé et perplexe parce que déjà l’utilisation de la deuxième personne du singulier m'a posé un très gros problème. C'était la première fois que je voyais ce style et je dois avouer que cela a beaucoup entravé à ma lecture des premiers chapitres. J'essayais inconsciemment à chaque fois de remplacer avec la première personne et à la longue ça devenait vraiment fastidieux. De plus, le récit était vraiment très brouillon. Je n'arrivais pas très bien à suivre le fil de l'histoire. Plus j'avançais dans ma lecture, plus j'étais déboussolé. Je n'arrivais pas à saisir l'environnement que Green nous peignait. Par conséquent j'ai vite décroché du livre et j'espérais vraiment pouvoir accrocher à l'histoire par la suite mais c'était sans compter sur bien d'autres aspects qui ont trop entravé à ma lecture.  

   Ce que je reproche en premier à ce livre c'est son manque d'action. Mon Dieu! Ce roman n'était qu'un récit tout court, ni plus ni moins. J'avais l'impression que l'auteure écrivait juste pour écrire et remplir des pages. Tout ça parce qu'il ne se passait vraiment rien d'excitant. L'histoire était tout à fait plate. Je tournais les pages en espérant qu'il se passe quelque chose dans les pages qui allaient suivre. Mais rien, nada, nothing, niete. Je faisais défiler les pages avec un tel ennui que je pensais abandonner le livre à un moment parce que je craignais d'avoir une panne de lecture. De plus, ce livre manque vraiment de suspens et l'intrigue de base n'a pas été très bien prise en main par l'auteure. Les révélations étaient, en effet, très prévisibles. Si prévisibles que je les voyais clairement venir de très loin. Et l'auteure ne cherchait même pas à nous les servir de façon à ce que nous soyons un tantinet surpris. De plus l'univers qu'elle a mis en place est l'un des plus pauvres et moins développés que j'ai eus à voir. Elle donnait très peu d'informations sur le monde des sorciers et des fois c'était assez confus. A partir de là je ne voyais plus l'intérêt de continuer de continuer ma lecture vu que presque rien ne se passait et que tout était connu à l'avance. Mais vu que j'avais lu plus du trois quart, je me suis efforcé de lire le reste. Half Bad fait partie de ces livres que j'ai eus envie de finir très vite pour pouvoir passer à autre chose

   Concernant la fin, c'était une de ces fins fades et peu excitantes. Vu la platitude du livre, j'aurais espéré avoir une fin qui m'aurait poussé à lire la suite mais ce ne fut vraiment pas le cas. J'étais pris d'un ennui total en lisant les dernières pages du livre. J'étais aussi perdu et perplexe qu'au début du livre. Je peux sincèrement affirmer que je ne lirai pas la suite de si tôt ou peut-être même jamais. Je classerai ce premier opus dans mes plus grosses déceptions de cette année sans aucun doute. 

   On termine avec nos protagonistes qui étaient juste à l'image du livre, très peu attachants. Je n'ai pas réussi à m'attacher à qui que ce soit dans ce premier volet. Notre héros, Nathan, n'a rien d'irréprochable. Il n'est ni énervant ni insupportable, c'est juste que l'auteur ne lui pas insufflé autant de "vie" que devrait avoir un personne pour que je puisse m'attacher à lui. Ce fût de même pour les autres. Y en a qui arrivaient et partaient tellement vite qu'on n'a pas le temps de nous attacher à eux. En gros, Sally Green aurait pu rendre son histoire plus dynamique et accrochant en développant un peu plus son univers et ses personnages. J'aurais bien aimé lire le deuxième tome mais vu la fin peu ragoutante de ce premier opus et tout ce que j'ai traversé pour le lire, je ne pense pas que ce sera pour tout de suite
                                                                                                                                                                1/5

You Might Also Like

7 commentaires

  1. J'ai également été déçue par ce roman, surtout que j'avais de grands espoirs dues aux comparaisons avec Harry Potteralros qu'elles n'ont vraiment aucun lieu d'être. La seule chose qui a sauvé ma lecture -contrairement à toi-, c'est la première partie du livre avec la narration à la deuxième personne du singulier. J'ai trouvé ça très original et ça donnait une atmosphère très particulière. Pour le reste du récit, je suis d'accord avec toi, c'est plat et Nathan n'a rien d'un personnage attachant. Personnellement, je ne sais pas encore si je me lancerai dans la suite (je n'ai aucune curiosité de le faire..)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La narration à la deuxième personne m'a un peu déboussolé, je n'ai vraiment pas eu l'habitude d'en voir. Et moi je suis sûr que je ne lirai pas la suite ni à sa sortie ni après. Me faudra un très long moment pour m'y mettre.

      Supprimer
  2. Honnêtement, l'histoire me tentait pas des masses... Par contre, l'écriture à la deuxième personne m'intrigue beaucoup !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est juste pour l'écriture à la deuxième personne que tu vas le lire alors je ne te le conseille pas. Cela ne concerne que quelques chapitres du début et de la fin.

      Supprimer
    2. Bon ben d'accord, je le lirai pas.

      Supprimer
  3. Je suis bien d'accord ! Ce livre m'a vraiment déçue...
    Je ne comprends pas non plus pourquoi on en a fait un tel tapage puisqu'il n'a pas grand chose à en tirer :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi quand je lisais j'étais juste en mode "WTF?? Tout ce tapage pour...ça?" Je ne sais vraiment pas pourquoi les gens en parlent autant. L'histoire est vraiment bâclée, ça fait trop jeunesse sur les bords.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images