Enclave,T1: Enclave

18:32:00


                           




                          Auteure: Ann Aguirre
                         Collection: Black Moon
                  Genre: Dystopie, Young Adult

                                   






Résumé

   Le monde est ravagé. À la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : les enclaves.L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...Trèfle à grandi sous terre. Lorsque l'enclave la bannit, c'est tout son univers qui s'effondre. Mais elle n'est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les. Monstres, réduits à la survie, Trèfle et Del sont presque morts... Ou plus vivants que jamais ?

                               Lecture commune avec ma binôme Croqueuse-Livres.

                                                            
                                                               Avis

   Enclave, le premier tome d'une série dont j'entends beaucoup parler depuis sa sortie, qui a été l'objet de nombreux éloges sur la blogosphère et qui a conquis de nombreux lecteurs, n'a malheureusement pas pu avoir cet effet sur moi. Ce premier opus de la saga, en effet, a été une grosse déception me concernant. Grosse déception parce qu'avec tous les avis élogieux que j'ai lus sur ce premier tome de la série, je m'attendais à être incroyablement conquis par l'univers, l'histoire, les personnages et tout le toutim. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. Contrairement à ma binôme Clara qui a beaucoup aimé ce livre, moi j'en suis sorti complètement déçu. De tout le livre, il n'y a que l'univers qui a su me captiver et me plaire mais le reste, l'histoire, les personnages, l'intrigue m'ont complètement été indifférents. Je n'arrivais pas à totalement m'ancrer dans la première ni à m'attacher à nos protagonistes. Durant presque tout le livre, j'étais dans l'attente d'une évolution significative dans l'histoire qui ne vint jamais. J'étais plongé dans les tourmentes de l'ennui dans ce premier opus dont j'attendais vraiment beaucoup. Avec tout le potentiel qu'il a, ce premier livre de la série Enclave aurait pu être un coup de cœur si l'auteure avait plus développé l'histoire et l'intrigue ainsi que ses personnages.

   
   En premier lieu je dois quand même avouer que les débuts du livre m'ont complètement accaparé. J'ai été très intrigué, en effet, par l'univers de Trèfle qu'est l'enclave. Ce dernier m'a complètement saisi de par la façon dont les membres sont répartis dans cette communauté souterraine, certaines de leur culte comme la cérémonie de baptême, ce qui a amené les hommes à vivre ainsi sous terre et aussi l'étendu de l'univers avec l'existence d'autres enclaves ainsi que la façon dont ils vivent. Cela m'a beaucoup happé dès les premières pages et j'étais fort intrigué par tout cela à tel point que j'avais la nette impression que j'allais adorer le livre. Cependant comme dit plus haut, il n'y a que l'univers de ce livre qui a su me plaire, et rien que ça. Parce que dès qu'on engloutit les premiers chapitres, c'est l'ennui qui préside dans les prochains qui nous engloutit. Le reste du livre m'a semblé être dépossédé de tout ce qui pourrait me faire accrocher à un livre. L'histoire, au fur et à mesure, devenait longue et un peu répétitive sur les bords. Il était des moments où j'étais complètement déconnecté tellement c'était long et lent, et par conséquent barbant et ennuyant

   Cependant l'évolution de l'histoire se faisait en dents de scie. Le livre présentait, en effet, des hauts et des bas (surtout des bas) tout le long de ma lecture. Il y avait des moments où l'auteure arrivait à capter complètement mon attention à travers des scènes très intrigantes et excitantes à la fois. Mais cela ne durait pas parce que Ann Aguirre ne nous laissait pas complètement le temps de vivre ces scènes pleinement. Cela aussi est un autre point négatif que j'ai souligné dans ce premier tome. Il y avait des scènes vraiment importantes qui étaient relatées de façon si brève que c'était impossible de les apprécier ou même de ressentir quoi que ce soit lorsqu'elles sont achevées et cela a beaucoup entravé à ma lecture. En outre, le manque d'action était vraiment flagrant dans ce premier opus. En fait, il ne s'agit pas vraiment de manque d'action car il y avait des scènes plutôt excitantes mais elles m'ont complètement laissées de marbre. Je pense que c'est beaucoup plus la façon dont l'auteure s'y est prise pour les relater qui m'a posé problème ainsi que son style d'écriture qui m'a laissé assez perplexe. Par ailleurs, il faut ajouter que côté suspens, ce n'était pas trop le jour de Noël avec ce livre. Il m'arrivait, et cela très souvent, de deviner les choses des pages et des pages avant, ce qui avait réellement le don de me mettre en rogne. J'aurais vraiment voulu m'être trompé sur certaines choses, avoir la surprise (bon faut pas en vouloir à l'auteure aussi, mon intelligence a été créée pour servir de modèle à l'humanité). Tant de points négatifs qui ont sérieusement eu à plomber toute ma lecture. 

   Moi qui plaçais toute ma foi dans la fin du livre pour avoir l'envie de lire la suite de ce premier tome, j'ai reçu une douche très, très froide lorsque j'ai eu à lire les dernières pages. Vu comment le livre se présentait pour moi, j'avais, en effet, placé mes derniers espoirs dans les dernières pages du livre pour me booster en quelque sorte afin de lire le deuxième tome. Mais il n'en fut pas ainsi, malheureusement pour moi. Quand j'ai refermé le livre, j'étais en mode "Heu...Ok...tout ça pour...ça?". Je ne savais vraiment pas quoi penser de cette fin qui m'a juste laissé un goût acide dans la bouche. C'était une de ces fins complètement dénuées de tout ce qui pourrait nous permettre d'être en mode "Je dois vraiment lire la suite". Parce que là franchement lire la suite de ce livre est une appréhension me concernant. Un début assez intrigant, le milieu du livre complètement fade et une fin tout simplement fine, je vous tracerais même une courbe d'évolution pour vous montrer l'étendue de mon amour pour ce livre. 

   Finissons avec nos protagonistes qui sont tout à fait à l'image du reste du livre: fades et loin d'être attachants. Je n'ai vraiment pas pu ressentir quoi que ce soit par rapport à eux tellement ils m'étaient indifférents. Pour moi ils étaient là juste pour être là et être des personnages rien de plus. Qu'il s'agisse de Trèfle ou de Del ou de qui que ce soit d'autre, ce fut pareil. C'est le genre de personnages pour lesquels vous n'éprouvez ni antipathie ni sympathie et ça je crois que c'est pire que de les haïr parce que là au moins tu as des sentiments par rapport à eux. J'ai quand même eu à un peu m'attacher aux personnages secondaires, Tegan et Bandit, dans les toutes dernières pages. A quoi ça sert me direz-vous. Ha bah je me suis posé la question aussi. Pour conclure, ce premier tome de la série Enclave a été une grosse déception pour moi. Un livre avec beaucoup de potentiel que l'auteure n'a pas su pleinement exploiter. Pour le moment je veux bien voir de quoi retourne le deuxième tome mais avec une appréhension aiguë. 
                                                                                                                                                         1.5/5

                                                               Chronique de Clara


                                                                                        

   






  
                                                                                                   



   

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Faut que je commence la série, parce que j'en ai beaucoup entendu parlé, mais :
    - elle ne me fait pas envie,
    - ton avis ne m'encourahe pas à le faire prochainement...

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images