LUX,TOME 2: ONYX

10:59:00










                Auteure: Jennifer.L. Armentrout
                    Editeur: Editions J'ai Lu
             Genre: Young Adult, Fantastique





Résumé


   Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout.
Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable…
Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve.
Un péril plus grand que celui de la vérité ?
Rien n’est moins sûr…

                                                                       Avis

   Après un premier tome qui m'avait complètement conquis, Armentrout nous revient avec Onyx, le deuxième opus de cette saga, qui est sur la même lancée que son grand-frère...ou presque. Ce deuxième tome, en effet, a été accrochant, époustouflant, plein de suspens et d'intrigue. Du premier au dernier chapitre j'ai été totalement transporté par cette suite qui confirme bien une chose: Lux est irrémédiablement devenue l'une de mes sagas Young Adult préférée. Depuis le premier tome, j'ai salué la "différence" de livre par rapport aux autres romans du même genre. Je n'avais jamais lu de YA mettait en avant des extraterrestres et c'est avec joie que j'accueillis cette originalité. Et ce fut avec joie aussi que je me plongeais dans ce deuxième tome qui m'a tenu en haleine du début à la fin. Comme son prédécesseur, Onxy a été rythmé en action, en suspens, en bouleversements, en retournements de situation. Cependant, malgré ce côté très édulcoré, cette suite présente une multitude de choses qui ont eu  la capacité de me faire grincer les dents: un début un peu lent, plat, des personnages hauts en (non pas en couleur) chianture (je sais, ça n'existe pas).  Tout de même Onyx m'a complètement transporté et tenu en haleine. Un deuxième tome qui aiguise notre envie de lire tous les prochains tomes de la saga. 
   Vous avez déjà eu cette certitude en ouvrant un livre que vous allez adorer ce dernier? C'est celle-là même que j'ai eue en entamant ce second tome de la saga Lux. C'est vrai que certaines suites ont tendance à nous décevoir mais j'étais sûr que ce ne serait pas le cas pour celui-ci. Et j'eus raison sur toute la ligne. Onyx m'a vraiment conquis. Cependant il faut avouer que j'étais un peu sceptique dans les premiers chapitres. Ces derniers, en effet, présentaient une certaine platitude et certaines longueurs. Il ne se passait pas grand chose d'excitant ou d'extraordinaire. L'auteure nous étale beaucoup plus les conséquences des derniers événements dans le précédent tome. "Étaler" parce que Armentrout, durant presque une dizaine de chapitres, nous faisait tourner autour de ça. Certes on a besoin de réponses concernant la fin du dernier tome mais je ne crois pas que c'était vraiment la peine d'étaler ces dernières sur des pages et des pages. A la longue ça devenait un peu trop long pour moi.
   Mais il y avait une certaine ambiance de mystères et d'intrigue qui faisait qu'on accrochait malgré cette platitude et ces longueurs. A chaque fin de chapitre, il y avait toujours cette chose qui nous faisait beaucoup plus accrocher à notre lecture. L'auteure s'y prenait magnifiquement bien pour nous maintenir plonger dans le livre malgré toutes ces lenteurs dans les premiers chapitres. Je ne pouvais vraiment pas m'arrêter de lire tant c'était bourré de mystères et de suspens. 
   Cependant, ce ne sont pas les longueurs qui m'ont le plus mis en rogne, non. C'est plutôt Katy et Damon. Parce que durant ces premiers chapitres ils m'ont vraiment, vraiment, vraiment plongé dans les abysses ténébreuses de l'énervement, de l'irritation et de l'envie de meurtre. De toute l'histoire romanesque et du Young Adult je n'ai jamais vu des personnages aussi chiants et énervants. Durant presque toute la moitié du livre ils n'ont fait que se disputer sur des choses tellement futiles et immatures que j'en avais la nausée (je vous jure, j'aurais adoré leur vomir à la figure). Et c'était tellement récurrent qu'à la fin j'étais au bord des larmes tant c'était frustrant. Avec ce deuxième tome, j'ai eu largement ma dose de Katy et Damon pour cent vies humaines! 
   Mais ma délivrance a débuté au chapitre dix-huit parce que c'est là que le livre se métamorphose en un perpétuel récit semé d'action, de suspens, de bouleversements, de retournements de situations et de surprises. A partir de là, en effet, on est transporté par un flot chaotique qui nous immerge complètement dans le roman pour qu'on ne puisse plus en sortir- faudrait d'ailleurs le vouloir. J'étais carrément en apnée à ce stade du roman et cela jusqu'au tout dernier mot du roman. Le roman était si rythmé en tout que j'en avais le cœur qui battait d'excitation et même d'appréhension pour ce qui allait se passer à la fin. J'étais arrivé à un stade où je tournais les pages de façon frénétique, avide et affamée et où lâcher le livre m'était impossible. 
   Ce deuxième tome d'Onyx a eu de nombreuses occasions de me donner un infarctus. Il y avait tellement de bouleversements, de retournements de situation et de trahisons que je n'avais carrément pas vus venir que c'en était juste sidérant et choquant! Il y avait des moments où je restais carrément bouche-bée tant le choc était immense. Des fois je prenais un moment et reposer le livre pour me dire "WOOOW!!! Qu'est-ce qui vient de se passer là?" Jennifer. L. Armentrout m'a vraiment donné des frissons et des moments pleins de suspens super bien mené. Entre trahisons et surprises, la moitié du livre va vous mettre sens dessus dessous. 
   Et la fin! Non mais cette fin! Franchement c'est juste inhumain d'achever un tome sur ce genre de fin alors que le prochain tome sort dans je ne sais combien de temps. J'étais juste trop en rogne contre l'auteure. Arrêter ce second tome pile au moment où CELA devait se passer, sans aucune réponse ou quoi que ce soit qui pourrait au moins atténuer ma faim. C'était carrément cruel mais aussi ça me donne juste envie de me jeter sur le troisième tome que je lirai probablement en VO parce que attendre la VF ne sera pas possible pour moi. Vraiment pas possible!
   En bref, ce second tome a été une suite qui m'a beaucoup, beaucoup plu malgré un début un peu lent et plat et des personnages qui m'ont trop énervé. Armentrout nous a concocté un deuxième tome qui nous donne encore plus envie de nous plonger dans l'univers de la saga et de dévorer le reste de la série. Pour ceux qui n'ont pas encore commencé cette dernière, vous devriez vraiment vous y mettre. 
                                                                                                                                                            3.5/5
   

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images