MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS,T1: MISS PEREGRINE ET LES ENFANTS PARTICULIERS

13:29:00






                         


                           Auteur: Ramsom Riggs
                         Éditeur: Bayard Jeunesse
                  Genre: Young Adult, Fantastique







Résumé

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l’avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d’un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d’enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s’enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l’île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s’ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître… 

                                                                     Avis 

   Cela fait un bon bout de temps qu'un livre ne m'a autant fait voyager que ce premier opus de Miss Peregrine et les enfants particuliers. Premier opus, en passant, que j'ai lu à l'occasion de la lecture commune organisée par Myriam de Un Jour.Un livre avec le groupe Mon Petit Club de Lecture. Je vais faire direct, ce premier tome a été un coup de cœur. J'étais dans un état de pure félicité et de pur bonheur en m'aventurant dans cet univers que l'auteur a rendu aussi complexe que spectaculaire, aussi vaste que riche. Même si j'étais assez sceptique au début parce que ça tirait un peu en longueurs, ce doute fut très vite oublié. Dès qu'on passe le portail pour atterrir au cœur de l'histoire, ce roman n'est plus que mystères, suspens, intrigue, émotions, surprises et bouleversements. C'était juste très facile d'être complètement immergé sous les flots de cette histoire. 
   C'était le genre d'histoire qui, à chaque fois que vous tournez une page et que vous vous approchez beaucoup plus de la fin, vous fait souhaiter qu'il y ait beaucoup plus de pages. Très franchement, je n'avais aucunement envie de terminer ce livre tant il était accrochant, saisissant et palpitant. Ramsom Riggs a fait un travail exceptionnel autant sur l'histoire, l'univers que sur ses personnages qui sont juste hauts en couleur et extraordinairement attachant. Un premier tome qui inaugure une série de la façon la plus magique qui soit. 
   Il faut quand même dire qu'en commençant le livre, je n'étais pas si emballé que ça même si les premières pages étaient très intrigantes. Cependant je trouvais qu'il y avait un peu trop de longueurs au début et cela ne me donnait pas envie de continuer plus que ça. Et, ce fut au moment où je commençais à baisser les bras que tout le décor changea. Le livre, en effet, est passé d'un stade à un autre de façon aussi surprenante que brutale. Dès que notre héros Jacob pénètre dans le monde des particuliers le rythme de l'histoire, un peu haché au début, devient plus saccadé. A partir de là, c'était impossible pour moi de lâcher ce livre, chaque page que lisais était une bouffée d'air frais dans mes poumons. Et c'est à partir de ce point précis qu'on entame notre voyage dans cet univers que l'auteur a si brillamment et ingénieusement mis sur pied. De tout le livre je n'ai rien plus adoré que ce monde magique, riche avec ses côtés fascinants et obscurs à la fois. 
   C'était vraiment une aventure à travers un des univers les plus riches et mieux exploités que j'ai eu à découvrir dans la littérature Young Adult. Toute cette ribambelle de magie autour des boucles temporels, des enfants dotés chacun d'aptitude différent des un des autres avec leur directrice mystérieuse et intrigante, des monstres qui cherchent à les détruire m'a plongé dans une euphorie teintée d'une curiosité aiguë. A chaque découverte d'un fragment de ce monde j'avais continuellement envie d'en découvrir d'autres jusqu'à rassasiement. Ramsom Riggs a construit un univers qui, selon moi, se démarque beaucoup des autres qu'on a eu à découvrir dans le monde YA. 
   Concernant l'histoire en elle-même, elle était juste palpitante, accrochant, pleine de suspens avec une intrigue menée de façon impeccable. Malgré un début un peu lent, le reste du livre a été un perpétuel récit plein d'entrain, rythmé et hypnotisant. Chaque page du livre était un élixir de joie et plus on avançait plus cet élixir était puissant. C'était vraiment impossible pour moi de lâcher ce livre et lorsque j'y étais obligé, je ne cessais d'avoir ces démangeaisons aux mains qui m'invitaient à le reprendre. Accrochant, ce premier opus m'a complètement accaparé. L'action, le suspens, les mystères et l'intrigue étaient si omniprésents que s'ennuyer dans ce roman n'était pas une option envisageable. 
   De tout le livre, je crois que c'est la fin qui m'a le plus bouleversé émotionnellement. Cette fin était juste haletant, angoissante, terrifiante et époustouflante. J'avais le cœur qui battait la chamade tant c'était excitant et flippant à la fois. Dans les dernière pages, j'étais complètement déconnecté de la réalité, tout ce qui comptait pour moi c'était découvrir le dénouement avec la peur au ventre. Ramsom Riggs a réussi haut la main à nous servir un dénouement démentiel! Je n'aurais pas pu demander mieux comme fin. Il y avait tout ce qu'il fallait pour en concocter une explosive: de l'action, des bouleversements, des retournements de situation et une atmosphère angoissante. J'avais le cerveau qui bouillonnait tant c'était explosif. Des reliques de ce final sont encore ancrés en moi. Ce n'est pas demain la veille que j'oublierais ce premier tome qui, à la toute fin, m'a donné cette irrésistible envie de me plonger sans attendre sur le deuxième tome. 
                                                                                                                                                         4.5/5
    

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images