KELEANA,TOME 1: L'ASSASSINEUSE

21:37:00






    
                           Auteure: Sarah J. Maas
                   Editeur: La Martinière Jeunesse
Genre: Young Adult, Fantasy, Heroic Fantasty








Résumé


Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an.
Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir. Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face…
Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, dont les charmes ne la laissent pas indifférente…

                                                                          Avis

   Depuis sa sortie VO, j'ai suivi cette saga qui a conquis de nombreux cœurs de lecteurs. Cette saga Heroic Fantasy fait parler de lui de façon très élogieuse. C'est unanime: Keleana est une saga fantasy extraordinaire et fantastique. Unanime...ça reste à voir parce que me concernant, j'ai eu beaucoup de mal avec ce premier tome. J'étais très excité en ouvrant ce livre mais ce sentiment s'est vite amenuisé alors que je me plongeais dans les premières pages. Ce sont ces dernières qui ont très vite annihilé ma joie de lire ce livre tant elles étaient longues et ennuyantes. J'avais d'énormes difficultés pour entrer dans l'histoire du livre ainsi que son univers. J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de celui-ci; l'auteure a beaucoup laissé cet aspect du livre en rade, l'univers était très peu exploité et jusqu'à la fin du livre je suis resté sur ma faim concernant ce pan du roman. Cependant, malgré les première pages et presque la moitié du livre qui était loin d'être prenant, le reste du livre était très accrochant, intrigant, plein de mystères et haletant. Un premier tome qui m'a certes laissé sur ma faim et mitigé mais qui m'a donné envie de poursuivre cette saga qui a un indéniable potentiel.
   C'est avec les sourcils froncés que j'évoluai dans les premières pages du roman. Il faut dire que ce livre m'a vite rendu perplexe alors qu'il venait tout juste de m'ouvrir ses portes. J'étais complètement insensible à la trame de l'histoire à laquelle je n'accrochais pas du tout. Le récit s'allongeait de façon exagérée, accompagné d'une lenteur qui me faisait peu à peu décrocher du livre-enfin pour être décroché du livre il faut déjà que j'y suis accroché, ce qui ne fut pas le cas. Je trouvais que l'auteure s'évertuait beaucoup plus à nous faire suivre le quotidien de nos protagonistes ainsi que les relations qu'ils tissaient entre eux. En outre j'avais beaucoup de mal à m'attacher à eux, même à Keleana. Ce n'est pas qu'ils étaient insupportables mais avec la lenteur du récit je n'arrivais pas à tisser des liens avec nos personnages. J'étais complètement désarçonné par l'histoire et plus j'évoluais plus j'avais l'impression que chaque chapitre était un coup de pied pour me faire complètement sortir du roman. J'en étais presque à un stade où j'allais abandonner le livre.
   Cependant, ce fut à ce moment-même que livre a pris un tout autre tournant. L'intrigue, qui était à peine perceptible durant les premières pages, a commencé à surgir et à rendre  à l'histoire tout ce qu'elle devait se doter depuis le début. Le récit est soudain devenu très captivant avec une dose parfaite pour le suspens, l'action et une atmosphère dense en mystères et bouleversements. La deuxième moitié du livre, en effet, contrairement à la première, n'est qu'une ribambelle et une suite interminable d'action et de suspens. Chaque chapitre nous livrait des scènes à vous couper le souffle. Le roman était devenu si captivant, si haletant, si accrochant que j'en oubliais presque la première partie du livre qui était de plomb. Il m'était quasiment impossible de lâcher le livre. Les scènes choc se superposaient à un rythme effréné, le suspens s'aiguisait de plus en plus au fil des pages, nous tenant totalement en haleine. J'étais complètement-et enfin- plongé pleinement dans le livre. 
   Pour un peu plus parler de l'univers qui était passablement bien bâti, je dois dire que l'auteure ne s'est pas beaucoup penchée sur ce point. Il y avait certains aspects de ce monde fantasy, en effet, que je n'arrivais pas à saisir complètement. Des fois il y avait des scènes qui se déroulaient un peu trop vite-notamment lors du voyage de Keleana vers le palais royal- pour qu'on puisse pleinement profiter du cadre spatial. Certes trop de descriptions risquaient d'alourdir le récit mais concernant ce livre elles seraient les bienvenues parce que j'ai une impression d'inachevé concernant la mise sur pieds de l'univers. Il y avait terriblement de choses que j'aurais aimées voir plus détaillées concernant cet aspect du livre. Selon moi c'est l'un des principaux points faibles du livre. En espérant que ce sera mieux élaboré dans le second tome. 
   La fin du livre, bien qu'elle soit très évidente pour moi (j'avais presque tout deviné cinquante pages plus tôt) m'a mis dans un état d'apnée jusqu'au tout dernier mot. C'était une fin pleine d'action et de scènes choc plus démentes les unes que les autres. C'est à stade du livre que je commençai à souhaiter que ce dernier ait beaucoup plus de pages. C'est au moment où les choses devenaient plus excitantes, alléchantes et prometteuses que le livre arriva à sa fin. L'auteure nous laisse, avec le final de ce premier tome, une envie de se jeter sur le prochain tome, ce que je ne tarderai pas à faire très bien tôt.
                                                                                                                                                          2.5/5
   
   

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images