SIGMA FORCE,T8: LE COMPLOT DES IMMORTELS

20:37:00








                           Auteur: James Rollins
                            Editeur: Fleuve Noir
                                Genre: Thriller







Résumé


   Au large de la Somalie, des pirates prennent d'assaut un yacht luxueux. À son bord, une femme sur le point d'accoucher. L'identité de la passagère pourrait en surprendre plus d'un, à commencer par ses ravisseurs. Or l'enlèvement de la fille du Président des États-Unis a été, au contraire, soigneusement planifié...
   Accompagné d'une équipe de choc, le commandant Gray Pierce est envoyé pour remonter la piste, des déserts africains aux îles artificielles et high-tech de Dubaï. Mais est-ce vraiment la mère qui les intéresse ? Ne serait-ce pas plutôt l'enfant ? Dans le même temps à Washington, Painter Crowe lutte pied à pied contre une conspiration au sein même du gouvernement.
   Une cabale remontant à plusieurs siècles, des scientifiques obsédés par le secret d'immortalité, des tueurs sanguinaires : la ténacité légendaire des militaires de SIGMA pourrait bien être mise à rude épreuve !


                                                                            Avis 

   James Rollins revient encore une fois avec ce huitième opus de Sigma Force. Et ce retour est juste fracassant! Comme tous les autres romans de cette série thriller, Le complot des immortels a été un terrible coup de cœur; je dirais même un coup de foudre. Ce huitième tome s'est aventuré au-delà de toutes mes espérances et m'a juste rempli les yeux d'étoiles plus brillantes les unes que les autres. James Rollins a aiguisé sa plume pour en faire une qui a métamorphosé ce roman en un pur chef d'oeuvre. Il nous a transporté dans une toute autre aventure, la plus intrigante, la plus extraordinaire et la plus brillante de toutes celles qu'il a écrites. Au cœur de l'éternelle question "Quand l'homme atteindra l'immortalité?", James Rollins nous embarque dans un thriller qui porte dignement ce nom: ce roman vous savonne avec une mer de frissons, de suspens, de bouleversements, de surprises et de retournements de situation. Durant toute ma lecture, je n'ai arrêté d'avoir le cœur au bord du précipice, prêt à tomber et à se fracasser en mille morceaux. Hypnotisant, exquis, entraînant et excitant, ce huitième tome de Sigma Force vous plonge dans une pérenne engouement et angoisse et démontre encore une fois le génie de l'auteur.
   Pour moi, James Rollins est juste le maître du thriller. Depuis que j'ai lu La Malédiciton de Marco Polo (chronique), je suis tombé amoureux de la plume et du style de cet auteur. Et cela se confirme à chacun de ses romans, surtout avec celui-ci. Sadique et effroyable, James Rollins nous offre dès le début un prologue qui nous ensorcelle et nous emprisonne définitivement dans le roman. Parce que, en effet, dès la lecture du prologue, je n'eus plus le pouvoir de lever mes yeux des mots de ce livre. J'étais irrévocablement plongé dans une profonde hypnose et une envie cruelle de dévorer cette merveille. Et, évidemment, j'ai carrément englouti ce pavé de 600 pages en moins de deux journées. Ce qui ne fut vraiment pas difficile. L'histoire était tellement fluide qu'on ne pouvait que surfer légèrement dessus. Fluide mais aussi très rythmée en action et en suspens avec en sursis une intrigue si bien menée et si bien posée que s'ennuyer dans ce roman relevait du domaine de l'impossible. Comme avec ses autres romans, il ne vous faut que la lecture de quelques chapitres pour être immédiatement prisonnier du livre en question. Le complot des immortels n'a pas dérogé à la règle et m'a tenu en haleine du premier au dernier mot. 
   Haletant! Voilà un mot qui décrit de façon presque parfaite ce roman parce qu'il faudrait en créer de nouvelles pour peindre la perfection de cette oeuvre. Haletant parce qu'à chaque page de tourné et à chaque chapitre, Rollins nous y sert de façon succulente des scènes à vous faire chavirer le cœur. On ne pouvait rester plus de cinq pages sans qu'il ne se produise quelque chose qui renverse toutes les pièces déjà échafaudées depuis le début du livre. A chaque chapitre, les bouleversements se succédaient, plus déments et plus bouleversants (non sérieux?) les uns que les autres. L'auteur ne nous laissait vraiment pas le temps de reprendre notre souffle, aucun moment de répit. C'était une suite intempestive d'action, de moments de frisson et d'angoisse qui nous envoie des millions de volt durant notre lecture. J'avais en permanence le cœur qui battait la chamade tant c'était excitant. Chaque mot de ce livre était pour moi une goutte d'adrénaline qui titillait mon pauvre cœur de mortel. Le complot des immortels était la définition exacte du genre thriller: que de moments de frissons, d'action, d'angoisse et de perpétuels rebondissements.
   Ce que j'aime le plus dans les romans de Rollins, c'est le côté historique qui y est développé. C'est juste effarant comment il arrive à faire la symbiose une fascinante pièce de l'histoire avec des faits du présent. Je vous assure que même s'il n'y avait que le côté historique dans ce roman, ce dernier resterait quand même très épique. Je pense même que ce sont ces allusions au passé et aux pans séculaires qui m'ont le plus fasciné dans cette histoire. J'étais dans une lumière de curiosité totale à chaque fois qu'un élément de l'histoire est évoqué, une envie aiguë d'en savoir plus me prenait à chacun de ces moments. Rollins est irrémédiablement le seul (à part Dan Brown peut-être) à me faire ressentir cela. C'était juste incroyablement bien posé et bien élaboré; c'en était juste effarant. 
   De toute cette sainte oeuvre, il n'y a pas plus incroyable et explosif que le dénouement. Seigneur! cette fin! Si j'avais le coeur qui battait la chamade avant le dénouement, les battements de mon organe vital se sont juste estompés à ce stade du livre. Jusqu'à maintenant, rien que d'y penser j'en ai encore des frissons et le cœur qui rate un battement. Choquante, épique, explosive, démente et carrément surprenante, cette fin a juste conclu ce livre de la façon la plus extraordinairement parfaite qui soit. Chaque page des derniers chapitres était un coup de grâce qui me mettait en pièce jusqu'à je ne sois plus que miettes. Ce dénouement, en effet, a été un amas de poignards aiguisés avec des révélations à vous rendre muets, des moments explosifs qui vous bombardent le cerveau mais aussi des scènes saturées d'émotions à vous fendre le cœur. J'avais espéré une fin démente et Rollins m'a offert plus que cela. Cette dernière a été la phase finale d'un roman aussi exquis qu'angoissant, aussi magique que frissonnant. Encore un autre roman digne de Rollins.
                                                                                                                                                                  5/5

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images