L’Épreuve,T2: La Terre Brûlée

11:02:00


                              





                              Auteur: James Dashner
                           Collection: Pocket Jeunesse
                Genre: Young Adult, Science-Fiction

                                   




Résumé

ET SI LA VIE ÉTAIT PIRE HORS DU LABYRINTHE. 
Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l'Épreuve. Mais à l'extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d'ordre... et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au cœur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix... et un peu d'amour ?

                                                             Avis

   Après un premier opus qui m'a laissé sur une note assez froide, l'envie de dépoussiérer la suite de L’Épreuve de ma PAL ne me prenait pas. Le Labyrinthe a, en effet, été une déception (bizarrement j'ai adoré le film) et la fin ne m'avait vraiment pas donné envie de lire la suite. Mais il y a quelques jours, sur un coup de tête, j'ai décidé de lire La Terre Brûlée. Et mon Dieu! Quelle claque je me suis pris avec ce deuxième opus. Je ne m'attendais vraiment pas à autant adorer cette suite que j'appréhendais de lire. Mes doutes ont été balayées dès les premiers chapitres où l'auteur, sans ambages, nous propulse dans le feu de l'action. C'était tellement brusque que ça en était excitant et, à partir de ce moment, j'étais carrément devenu geôlier de ce livre, je ne pouvais vraiment plus le lâcher. L'intrigue si présente durant tout le livre nous faisait terriblement accrocher à l'histoire. Entre action, suspens, bouleversements et révélations, ce deuxième tome a de quoi vous faire tourner la tête. Chapeau à Dashner pour cette suite juste É-P-I-Q-U-E!

   "Damn! Cette Terre Brûlée commence vraiment de façon ardente!" La phrase qui m'est passé par la tête lorsque j'ai lu les quatre premiers chapitres. Effectivement ce deuxième opus commençait vraiment de façon démente. L'auteur nous plonge, dès les premières pages, dans un enlisement de surprise, de choc et d'un retournement de situation qui nous laisse juste pantois et incroyablement excité à la fois. A partir de là, le livre se lisait tout seul tellement il était addictif. Chaque chapitre nous plongeait de plus en plus dans les abysses de cet infernal tome. Le nouvel environnement où nous propulse l'auteur rend cet opus encore plus alléchant. Nouvel environnement, nouveaux mystères. C'était à la fois un pur délice et une hantise de découvrir ce côté plus sombre de l'univers de la série. Et cela ajoutait encore plus de suspens et d'intrigue dans le livre qui en devenait plus accrochant et prenant. J'avais toujours cette peur au ventre au fil des pages tellement c'était sombre et lugubre. Cet aspect du livre apportait à ce dernier une exquisité délicieusement exquise! 

   Action. Suspens. Intrigue. Bouleversements. Révélations infernales. Voilà comment je résumerais ce deuxième opus. A chaque chapitre son lot d'action et de bouleversements qui ne nous font que plus accrocher au livre. L'auteur ne nous laisse aucun moment de répit tout le long du livre, nous enlisant dans des scènes démentes, explosives, à vous faire battre le cœur la chamade. A chacune d'elle je ne cessais de m'accrocher encore plus au livre qui parfois prenait les tournures les plus inattendues qui soient. Moi qui trouvais que le premier tome ne nous avait pas servi assez d'éléments, j'ai été plus que servi avec celui-ci qui nous livre des révélations à vous faire décrocher la mâchoire plus d'une fois. Il m'arrivait d'être dans un tel état de choc que je restais sur une même phrase tellement elle m'a fait tombé des nues. Et cela m'arrivait tellement de fois que je ne peux les compter les moments où j'ai eu à faire ce manège. L'auteur a réuni dans ce tome tout ce qu'il y a de plus dément, d'excitant et de bouleversant pour juste nous en mettre plein la vue. Et franchement il  y est arrivé haut la main.

   Concernant la fin, elle a été tout aussi magnifique, excitante et pleine de promesses. Durant les dernières pages cette peur au ventre que j'avais durant le livre s'est encore plus accentuée, est devenue plus aiguë. J'étais dans une perpétuelle appréhension. Les dernières scènes étaient juste épiques! J'étais en totale apnée durant ces dernières pages qui ont juste élevé le livre au rang de la perfection. Je tournais les pages de façon tellement avide et effrénée que j'avais peur de me faire sauter le cerveau. Les derniers instants du livre avaient, en effet, la capacité de vous faire griller la matière grise tellement ils étaient remplis d'action, de suspens et de révélations; les révélations les plus choquantes de tout le livre. James Dashner nous a carrément donné le coup de grâce avec cette fin atroce qui m'a juste donné envie de me jeter sur le troisième et dernier tome que je lirai très bientôt. Encore une fois cette suite a juste été épique! Épique! 

   On finit à présent avec nos personnages. Autant j'avais du mal avec celui de Thomas dans le premier tome, autant je me suis beaucoup attaché à lui durant celui-ci. J'ai vraiment adoré le mystère autour de son personnage et ce dernier lui-même. Quant à Teresa, je ne l'ai vraiment pas saquée et ça c'est depuis le premier tome. Je n'arrive vraiment pas à m'attacher à elle. Trop hautaine à mon goût! Quant à Newt et Minho, je crois que ce sont mes personnages préférés de toute la série. Je me suis beaucoup attaché à eux dans le Labyrinthe mais dans celui-ci je les ai juste adorés! C'est en partie grâce à eux que j'ai envie de dévorer la suite tout de suite. J'ai hâte de connaître le dénouement final. 
                                                                                                                                                             4.5/5
   

You Might Also Like

7 commentaires

  1. C'est drôle parce que nos avis sont complètement contraires. J'ai eu un coup de cœur pour le premier tome mais 'La Terre Brûlée' ne m'a pas du tout séduite. Je l'ai trouvé moins original, moins esthétique et surtout Thomas me cassait les pieds. J'espère que la troisième tome te plaira autant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome j'ai lâché dès que Thomas est entré dans le labyrinthe pour la première fois. Après le reste était trop monotone pour moi. Mais ce second volet est beaucoup mieux que le premier. Il y a plus d'action et on ne tourne pas trop en rond. Moi c'est plutôt Teresa qui me cassait les pieds. Cette fille je ne la blaire pas, alors là pas du tout! Elle me les met par tous les orifices. Vu comment certains ont été déçus par le dernier volet, j'espère vraiment que je ne ferai pas partie du lot.

      Supprimer
    2. Oalala, je ne supporte pas Teresa non plus et ça ne risque pas de s'arranger dans le troisième tome!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas vraiment accroché à ce tome, contrairement au premier parce que j'avais l'impression de revivre l'histoire du Labyrinthe... Ailleurs. Les personnages ne m'ont pas attachée et je n'ai pas compris tout de suite la fin. Donc une déception pour moi, mais le dernier tome est beaucoup mieux !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement c'était l'histoire du Labyrinthe qui se répétait en dehors du Labyrinthe mais moi j'ai trouvé que le fait que l'espace soit plus vaste a apporté quelque chose au livre. C'était plus excitant que dans le labyrinthe où je me suis ennuyé dès que Thomas y est entré pour la première fois.Il ne me reste plus qu'à lire le dernier tome qui, pour certains, a été une grosse déception. J'espère juste que ce ne sera pas le cas pour moi.

      Supprimer
  3. C'est cool qu'il t'ait plus plu que le premier tome. Personnellement, j'aime bien cette série mais sans plus. C'est loin d'être un coup de cœur pour moi. Je ne sais même pas pourquoi j'accroche pas plus que ça, j'ai passé un bon moment à lire les deux premiers tomes mais je n'ai pas été emballée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est avec le premier tome que je n'étais pas emballé. L'histoire était assez captivante mais pas plus mais ce tome 2 a été vraiment WAOUH! Tu n'as toujours pas lu le tome 3?
      PS: Faudrait qu'on se fasse une LC. ça fait longtemps qu'on n'en a pas fait une :)

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images