Nos faces cachées

20:22:00


                               Auteure: Amy Harmon
                                    Collection: R
                              Genre: Young Adult

                                         Résumé


   Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...



        Avis

   Ces livres qui ont ce pouvoir de réveiller les émotions les plus profondes et cachées en nous, ces livres qui nous font voir notre vie sous un jour nouveau, ces livres qui ont cette capacité de nous bouleverser, nous briser, nous écarteler et nous démanteler; Nos faces cachées fait irrémédiablement partie de ceux-là. J'ai été, en effet, ému, bouleversé et déchiré par ce livre, cette histoire pleine d'amour, d'espoir, de vie. Oui, Nos faces cachées est une histoire d'amour et d'amitié mais pas seulement, c'est aussi un appel à l'espoir, l'espoir d'être aimé, d'aimer malgré nos peurs, les tourments de la vie et malgré nous-même; c'est un rappel que la vie vaut la peine d'être vécue, qu'elle doit être vécue mais vécue en prenant la peine d'ouvrir les yeux sur le plus important, de recevoir de l'amour et rendre tout l'amour qu'on peut donner. Pour faire court, ce livre est juste une leçon de vie. Amy Harmon nous la sert de la façon la plus poignante et bouleversante qui soit à travers mots et personnages. De simples mots qui nous étreignent le cœur et nous fait monter les larmes aux yeux et nous les fait même verser. Des personnages qui représentent ce que nous sommes et ce que nous devons être, qui représentent la vie qui vaut la peine d'être vécue. Une histoire n'aurait pas pu être aussi belle, magnifique et bouleversante à la fois. 

   Un peu réticent étais-je avant d'ouvrir ce livre, pour tout dire je n'avais vraiment pas envie de le lire et c'est suite à une incessante insistance de la part de ma binôme Clara que j'ai décidé de m'y plonger. Et Seigneur! j'ai plongé dans une histoire dont je ne suis aucunement sorti indemne, une histoire qui ne laissera personne indifférente. C'est ce genre de livres que je veux lire pour le restant de mes jours, ce genre de livres qui, certes, émotionnellement m'achèveront mais me feront sentir que je vis, qui me donneront envie d'aimer quelqu'un de toute mon âme. C'est ce que Amy Harmon a réussi à me faire vivre à travers son histoire. A petit feu, chaque mot, chaque phrase, chaque chapitre me rongeait le cœur et faisait ressortir tout ce que mon être pouvait contenir comme émotions, comme ressentis; ce livre les aspirait tous hors de moi et les rendaient encore plus affligeants avant de les refouler en moi, m'achevant par la même occasion. Je ne peux compter le nombre de fois où les larmes ont baigné dans mes yeux ou mouillé mon visage, le nombre de fois où j'étais si détruit que je voulais juste m'allonger et laisser mes sentiments se tasser. A un moment j'ai pensé que c'était juste inhumain et criminel d'écrire une telle histoire qui nous donne le coup de grâce tellement de fois qu'on n'a juste plus la force de se relever à la fin

   Ce livre c'est aussi ses personnages. Cette histoire c'est Bailey, c'est Fern, c'est Ambrose. Je ne sais même pas si c'est leur rendre justice en leur étiquetant le nom de personnages. Ils sont si vivants que durant ce court instant que j'ai passé avec eux, j'ai eu l'impression qu'ils faisaient partie de ma vie. Qu'est-ce que j'aurais aimé que ça soit le cas! Ces trois là représentent tout ce que l'humanité peut porter de plus beau, ils sont l'humanité elle-même. Ils m'ont fait sourire, rire, pleurer. Mais ils m'ont aussi donné de nombreuses raisons d'aimer, de vivre, le sens du sacrifice; ils m'ont fait voir la valeur de l'amitié. Bailey, c'est celui qui s'est le plus démarqué. Bailey c'est celui qui voit le bien en nous tous, celui qui voit la laideur en nous comme la chose la plus belle qu'il ait jamais vue, celui qui sacrifie son bonheur pour celui d'autrui, celui qui représente la beauté, la vie, la force et le courage. Je me suis tellement attaché à lui que c'en était presque insupportable de le quitter. J'ai eu l'impression d'avoir laissé une part en moi dans ce livre, j'ai senti un certain vide en moi à un moment du livre. J'ai juste eu l'impression que Amy Harmon a mis Bailey sur ma route, rien que pour moi. C'est un de ses personnages qui reste gravé en nous tel un fossile, tout comme Fern et Ambrose. Je ne saurai-ni ne pourrai- oublier ces trois là. Ils ne se sont pas ancrés en moi, je me suis ancré en eux et irrévocablement

   Concernant la plume de l'auteure, je la trouve juste magnifique et saisissante. Aucun mot ni aucune phrase ne m'a été indifférent. Amy Harmon a cette plume qui, à travers les mots, nous chamboule et nous bouleverse émotionnellement. Ce sont des mots banals qui arrivent à nous mettre nos émotions sens dessus dessous. Rare sont les histoires que j'ai lues dont les mots ont eu une telle force et un tel pouvoir pour m'empoigner le cœur et remuer tout mon être. Cette auteure a irrémédiablement du talent à l'état pur. On ne peut que tomber amoureux de sa plume qui est juste superbe. J'adorerais lire ses autres écrits maintenant que ce roman m'a véritablement conquis. 

   Si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous devez tout de suite vous y mettre. Cette histoire vous donnera des frissons, vous fera pleurer, sourire, rire et vous comblera de la façon la plus exquise et belle qui soit. Cette histoire vous affligera mais vous remplira d'une félicité totale. Vous croirez encore plus en l'amour et en l'amitié, vous aimerez encore plus que vous n'aimez. Juste lisez-la, lisez-la, lisez-la. Une pépite ce livre, LE joyau parmi tous les joyaux
                                                                                                                                                                    5/5

                                                 Chronique de ma binôme Clara

You Might Also Like

12 commentaires

  1. Impossible de ne pas lire ce livre après avoir lu ta chronique ! Hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi :) J'espère qu'il te plaira vraiment ;)

      Supprimer
  2. Je suis méga contente de t'avoir convaincue de le lire et que tu es passé au-dessus de tes réticences. C'est une histoire magnifique et tu aurais passé à côté de tout un tas d'émotions. Ta chronique m'a donné les larmes aux yeux car elle est vrai et j'ai ressentie la même chose que toi ! Coup de foudre littéraire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu ne m'as pas lâché! Merci :) J'ai vraiment mis tout mon coeur dans cette chronique! Je crois que j'ai ma révélation de l'année!

      Supprimer
  3. Oulala, à cause de toi, j'ai tellement hâte de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravi! Prépare toi à être chamboulée!!! Cette histoire est juste WAOUH!!! Chaque mot, chaque chapitre te fait ressentir de ces émotions! Tu devrais vite t'y mettre!

      Supprimer
    2. Bah je vais peut-être le demander pour mon anniv du coup!

      Supprimer
    3. J'espère que c'est pour bientôt alors :)

      Supprimer
  4. Tu vends vraiment super bien ce livre !!! Je ne sais pas, j'ai l'impression que ça fait un peu déjà vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Presque toutes les histoires sont des "déjà vu". C'est une réécriture de La Belle et la Bête, c'est peut-être pour ça mais franchement Axelle il faut vraiment que tu le lises. C'est presque (j'ai dit presque) une obligation. Ce serait un péché de ne pas le lire (bon j'exagère un peu)!

      Supprimer
  5. Un livre magnifique j'ai aussi adorée :D

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images