Eleanor & Park

18:25:00


                             Auteure: Rainbow Rowell
                           Collection: Pocket Jeunesse
                         Genre: Young Adult, Romance

                                             Résumé

   1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.








   

   Ce livre a été l'objet d'une Lecture Commune (faite de beaucoup de contradictions, à peine si on a été d'accord sur certains points. Mais c'est ce qui rend génial une LC non?) avec Robin de Robzii-Books (un des blogs les plus originaux sur la blogosphère. Jetez un coup d’œil, vous verrez de quoi je parle). Vous pouvez retrouver sa chronique ICI.
                                              
                                                                         Avis

   J'ai été ému, brisé en mille morceaux et incroyablement dévasté par ce livre. C'est en lisant ce genre de livre que je me rends compte à chaque fois comment une histoire peut nous faire ressentir les émotions les plus fortes, comment un roman peut ainsi nous toucher aussi profondément comme s'il était maître de nos émotions. C'est, en effet, ce que j'ai eu à ressentir en m'immergeant dans ce roman, dans la vie d'Eleanor et de Park, en m'imprégnant de leur amour, leur passion et leurs sentiments. Ce roman est un chaudron où bouillonnent une histoire d'amour, l'une des plus belles et émouvantes que j'ai lues, l'histoire d'une fille brisée qui m'a juste autant brisé qu'elle ne l'est. Je suis passé par mille et une émotions à travers les pages, les mots de ce roman. Je ne peux compter le nombre de fois où j'ai eu les larmes aux yeux, où nos personnages ont su me faire chavirer le cœur, où les mots ont été assez puissants pour me donner des frissons dans chaque fibre de mon corps. Eleanor et Park, je n'ai pas juste lu leur histoire, je l'ai vécue et ressentie. En lisant ce roman vous ne ferez qu'une chose, ouvrir votre cœur à une histoire qui s'y logera pour toujours. 

  Je dois avouer qu'en lisant le résumé du livre, je voyais une histoire trop clichée, du vu et revu et il ne me tentait pas plus que ça, m'attendant déjà à ne pas être parmi ceux qui ont adoré le livre. Mais je commence à croire que c'est justement certains clichés qui peuvent nous surprendre car je ne fais pas partie de ceux qui ont adoré ce livre mais de ceux qui en sont irrévocablement tombés amoureux et qui s'en sont imprégnés. J'étais étonné de voir qu'il ne m'a fallu moins de dix chapitres pour que j'aie déjà les larmes aux yeux, pour que l'histoire ne m'empoigne le cœur. L'histoire d'Eleanor et de Park, deux adolescents que rien n'aurait peut-être pu rapprocher, m'a captivé dès leur première rencontre et après cela, ça été juste un amas d'émotions fortes. J'ai vraiment beaucoup aimé la façon dont ils communiquaient au début, à travers leur passion pour la musique et les comics. Rowell prouve encore une fois qu'il ne faut pas juste des mots pour toucher un lecteur. Leur "discussion en mutisme" m'a beaucoup plus touché que beaucoup d'autres histoires. C'était très poignant et très expressif à la fois. Il m'arrivait parfois de sourire comme un demeuré ou
même d'avoir envie de pleurer (Vous voyez? Trop émotif). 


   A partir de là, c'était suivre nos deux protagonistes dans une histoire d'amour à la fois belle et poignante. J'ai adoré la façon dont chacun des deux s'ouvrait à l'autre, se mettait à nu, laissant l'autre découvrir ses peurs et angoisses et la façon dont chacun aimait l'autre. Park est juste dingue d'Eleanor, follement amoureux et addictif à cette fille et Eleanor, contrairement à Park, n'est juste pas amoureux de ce dernier, elle a besoin de lui, il est devenu une part d'elle même dont elle ne pourrait s'en passer, c'est le pilier principal dans sa vie. Leur histoire m'a ému, bouleversé, déchiré, affligé, donné envie de pleurer tellement c'était bouleversant. Mais il y avait des moments où j'avais des étoiles pleins les yeux: Rainbow Rowell nous servait des scènes où les mots me donnent juste envie de tomber amoureux à l'instant même, d'être aimé comme chacun de nos deux protagonistes s'est épris de l'autre. Certaines histoires d'amour seraient bien pâles à côté de celle-ci. C'était juste sublime! 

   Concernant la fin du livre, c'était la partie la plus riche en émotions, j'avais l'impression que l'auteur gardait celles les plus poignantes pour nous abattre émotionnellement. C'était dans ces derniers chapitres où j'avais juste envie de reposer le livre et de m'allonger pour évacuer le trop d'émotions qui me submergeaient. C'était les moments les plus affligeants et déchirants du livre. Cependant j'ai eu une note de déception avec la fin TROP ouverte de l'histoire. L'auteur n'aurait pas pu mieux gâcher mon élan par rapport à cette histoire. J'étais vraiment en rogne quand j'ai lu la dernière phrase. C'était trop cruel de me laisser sur une telle note, une telle fin et une telle faim (hihihi). Trop de questions se bousculent dans ma tête. Mais même si ce dénouement m'a trop dégoûté, l'histoire n'en reste pas magnifique

   On finit avec nos personnages qui sont juste terriblement addictifs (ou pas). J'ai vraiment adoré nos deux tourtereaux. Eleanor j'ai été très touché par son personnage, sa vulnérabilité nous donnait juste envie de l'aimer encore plus et malgré cela elle a un certain courage qui fait que je me suis beaucoup attaché à elle. Elle a quand même des moments où j'avais vraiment envie de lui donner des claques tellement elle me foutait les boules. Quant à Park, lui il est juste MAGNIFIQUE! C'est le personnage masculin d'un livre par excellence. Au début j'avoue que j'avais un peu de mal avec lui mais quelques chapitres de plus et je suis tombé raide dingue de lui. Rien que pour lui je relirai encore ce livre (ce que je ferai sûrement). 
                                                                                                                                                                4.5/5
   

You Might Also Like

7 commentaires

  1. D'abord : merci pour le compliment :P

    Ta chronique est tellement plus poétique que la mienne, on sent que ça t'a beaucoup (BEAUCOUP) plus touché que moi, tu m'as presque donné envie de le relire x) J'ai oublié de parler de leur communication au début dans ma chronique, mais c'est vrai que c'était un des meilleurs moments. Quand il lui déposait juste ses comics, et qu'elle lui rendait le lendemain, je crois que ça a été mes chapitres préférés cette période là, y avait quelque chose de beau, et de très romantique entre eux... qui a un peu fané après pour moi, m'enfin, c'est mieux que rien !

    Très belle chronique, très belle LC, à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes chroniques sont souvent poétiques lorsque le livre me plaît beaucoup. Je suis d'accord avec toi pour leur communication au début de leur relation, c'est la partie que je préfère le plus de tout le livre!
      Et j'approuve! Une autre LC à refaire!

      Supprimer
  2. Ah, j'ai bien aimé le livre, mais toi vraiment... Je ne sais pas s'il est possible d'aimer un livre autant que toi :')
    Dommage qu'on n'en sache pas plus sur les personnages à la fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Loool suis-je supposé le prendre comme un compliment?
      Moi c'est ça qui m'a le plus énervé! On ne sait pas grand chose de ce qui arriver aux autres.

      Supprimer
    2. Prends-le comme tu veux !
      C'est pour ça que j'ai moins aimé le livre que toi : la fin a balayé tout ce que le livre m'avait transmis.

      Supprimer
  3. J'ai très envie de le lire ce livre, il est dans ma PAL et ta chronique est magnifique. Bon je vais me dépêcher je crois XD

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup aimé ce roman malgré que j'ai été totalement frustré par la fin! Je me pose un tas de questions sur la suite quoi, sur la famille de Eleanor!!!!

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images