Multiversum,T2: Memoria

19:33:00


                      Auteur: Leonardo Patrignani
                       Editeur: Gallimard Jeunesse
                   Genre: Young Adult, Fantastique

                                     Résumé

   Après la catastrophe qui s'est abattue sur la terre, Jenny et Alex se trouvent plongés dans Memoria, une dimension mentale qui n'existe qu'à travers leurs propres souvenirs. Est ce pour eux l'espoir d'être réunis dans une vie nouvelle? Ou un cauchemar dont ils ne peuvent s'échapper?









Avis

    Ma fabuleuse binôme Clara m'a accompagné durant cette lecture de ce deuxième opus de la saga Multiversum. Vous pouvez lire sa chronique ICI

   Après une fin vraiment atroce du premier tome, j'avais hâte de lire ce deuxième opus pour avoir des réponses aux nombreuses questions que je me posais à la fin du premier livre. De plus j'entendais dire que cette suite était encore meilleure que son prédécesseur...ça n'a vraiment pas été mon avis lorsque j'ai refermé Memoria. J'ai, en effet, été très déçu par cette suite; très déçu. Les premiers chapitres étaient vraiment très accrochant, il y avait beaucoup d'intrigue et on y retrouvait l'ambiance du premier livre que j'avais beaucoup adoré. J'étais vraiment à fond dans les premières pages mais à un certain moment, ce fut un crash total. A la fin d'un certain chapitre, c'était comme si on m'avait violemment éjecté du livre. J'ai complètement perdu le fil du récit et la magie du livre qui m'emprisonnait dans l'univers m'est devenue insensible. Je n'arrivais vraiment pas à entrer dans le livre à ce stade et ce n'est que vers les derniers chapitres que j'ai recommencé à accrocher petit à petit au livre. Malgré un début très accrochant et entraînant, ce deuxième opus a été une déception pour moi qui attendais beaucoup de cette suite. 

   Un chapitre. Il ne m'a fallu qu'un seul chapitre pour être emporté par cette suite. L'auteur a inoculé dans le premier chapitre cette magie qui nous happe en lisant un livre et nous retient geôlier dans les pages. Dès lecture de ce premier chapitre, j'ai vite accroché au début de ce deuxième opus. Les questions restées suspendues à la fin du premier tome trouvent petit à petit leurs réponses et ces dernières installent un nouveau mystère et une nouvelle tournure dans la saga. Quand on pensait résoudre enfin un mystère, d'autres surviennent et rendent la série encore plus accrochant que jamais. J'étais totalement en apnée et addictif au fur et à mesure que je tournais les pages. L'auteur avait encore une fois réussi à totalement me noyer dans son univers si complexe, si original et si riche. A chaque fois que je tournais une page, j'avais cette volonté de percer les mystères du Multivers et de Memoria surtout. C'était carrément addictif! Je dévorais littéralement les pages tant c'était accrochant et entraînant! Cependant, je me suis très vite heurté à un mur. A partir d'un certain chapitre, ce fut la désolation totale pour moi

   A partir du seizième chapitre, en effet, j'ai été totalement enlisé dans la perdition absolue. L'auteur nous propulse dans un nouvel environnement de façon si brutale que j'en ai perdu le fil de ma lecture. Lorsque j'ai tourné la page pour entamer le chapitre, c'était comme si je lisais un autre livre; j'avais l'impression qu'on avait assemblé deux livres différents dans un même roman. Ce changement brutal d'époque a vraiment bouleversé tout ce que je ressentais pour le livre jusque là. J'ai complètement décroché de l'histoire, je n'arrivais plus à m'accrocher comme au début. Tout était mélangé pour moi, je n'avais plus de repères. De nouveaux personnages font leur apparition et nos protagonistes depuis le début du livre disparaissent et ça me perturbe encore plus. Et c'est là que j'ai commencé à m'ennuyer, ce n'était vraiment plus aussi addictif que dans les premiers chapitres. Patrignani s'est vraiment mal pris dans sa façon d'alterner les événements et les époques. Et les explications concernant ce revirement de cette situation arrivent bien trop tard et cela m'a vraiment agacé. Je crois que c'était la pire façon de gâcher cette suite qui aurait vraiment pu être un coup de cœur

   Concernant la fin du livre, elle s'apparente vraiment à celle du premier tome. Mystérieux, énigmatique et qui m'a donné du fil à retordre côté compréhension. Il y a encore beaucoup de questions que je me pose et j'ai aussi l'impression que l'histoire se répète un peu avec la fin de ce deuxième tome. Mais elle a quand même eu le mérite de m'intriguer et de vraiment me donner envie de lire la suite qui, pour l'instant n'est pas encore sorti en France! L'attente que je vais me taper pour pouvoir le lire!
                                                                                                                                                                2.5/5

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Je n'ai pas encore lu le premier livre mais c'est dommage que ce second tome n'ait pas la même qualité que le précédant

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couvertures de cette série. J'ai bien envie d'en lire le premier tome, à défaut de celui-ci peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma PAL bon au moins le premier est génial c'est mieux que rien :/

    RépondreSupprimer
  4. Je lirais cette série un jour pour me faire mon propre avis mais tu m'inquiète un peu là...

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images