TIME RIDERS, TOME 2: LE JOUR DU PRÉDATEUR

20:05:00









                    Auteur: Alex Scarrow
                Editions: Nathan Jeunesse
     Genre: Science Fiction, Young Adult





Résumé

Ne jouez pas avec le temps...
Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d'un accident d'avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. 
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures, en plein coeur de leur terrain de chasse...


                                                                            Avis

   C’était avec hargne que je m’étais juré de ne plus poser ne serait-ce qu’un œil sur cette saga après la cuisante déception que j’ai eue avec le premier tome. Je sais, j’ai eu une pensée assez idiote, je l’avoue, mais heureusement que je n’ai pas tenu ma promesse (ce qui arrive un peu trop souvent). Je me suis, en effet, sur un vrai coup de tête, lancé dans le second tome de Time Riders pour renouveler l’expérience en espérant que celle-ci serait meilleure. Et surprise ! Je ressors de ce second opus complètement époustouflé. Cette suite m’a complètement pris dans un étau d’adoration. C’était juste effarant la façon dont ce tome m’a autant fait accrocher que le premier qui me donnait juste envie de prendre une couette et de piquer un somme. J’ai, en effet, autant adoré ce second tome que j’ai détesté le premier, ce qui n’est pas rien. Une fois que j’ai entamé Le Jour du Prédateur, je n’ai aucunement voulu lâché ma lecture pour une quelconque raison (évidemment il y a ce traître de sommeil qui me met toujours les bâtons dans les roues). Entre une action omniprésente qui nous scotche au livre, un suspens qui vous tient en haleine, des surprises et retournements de situation qui vous décoiffent, ce second tome a été haletant, accrochant et saisissant.
     La première pensée qui m’a traversé l’esprit en commençant le livre fut « Oh ! Santi, tu vas encore t’embarquer dans une aventure de pure torture.»  Il est des moments où le côté obscur de mon cerveau émet des paroles de « sagesse ». Heureusement pour moi qu’il se trouve dans le tort plus de fois qu’il ne le voudrait, comme dans ce cas précis. Parce qu’Alex Scarrow a fait de ce tome autre chose qu’un tortionnaire. Au contraire, ce livre était une douce caresse qui m’a bordé du début à la fin. Il était si accrochant que je regrettai chaque minute où j’ai dû reposer le livre. Ce second tome était le genre de lecture où tu te poses tout le temps la question « Mon Dieu, qu’est-ce qui va se passer après » à chaque fois que tu interromps ta lecture, ce que j’ai fait plus d’une fois. Mais je ne regrette vraiment pas d’avoir pris mon temps avec cette suite. J’aurais été moins satisfait, je crois, de l’avoir lu d’une trait parce que j’ai extraordinairement savouré chaque chapitre de ce second opus. Ce qui ne fut guère difficile : l’auteur a comme inoculé à chacun des chapitres quelque chose qui nous fait juste accrocher à ce livre à chaque fois qu’on en achève un et cela jusqu’au tout dernier mot. Comme quoi ce second tome est tout simplement fascinant et surprenant !
     En outre, ce tome est tellement rythmé qu’on ne fait rien d’autre que s’accrocher et s’agripper. L’action, en effet, est tellement présente dans le livre qu’il est juste impossible décrocher une fois qu’on est propulsé dans l’histoire. Et quelle histoire ! Cette fois-ci nos Time Riders sont confrontés à l’ère des dinosaures. Je pensais vraiment que ça allait être relaté de façon assez jeunesse mais ce fut carrément le contraire. C’était, en effet, très angoissant et gore ce tome. Il y avait de ces scènes tellement choquantes que j’en avais parfois des frissons. L’auteur ne lésinait pas sur les moyens pour nous servir des moments de purs frissons, à ma plus grande joie. Parce qu’en effet, cela ajouté aux nombreuses scènes de choc, aux retournements de situations, au terrible suspens le livre m’a juste donné l’impression de me trouver dans un manège qui me procurait des sensations fortes. Alex Scarrow ne nous laissait vraiment pas remonter à la surface pour prendre une goulée d’air : c’était une suite sans hachures d’action et de bouleversements qui m’a juste tenu en haleine du premier au dernier chapitre et dont le dénouement m’a donné envie de me plonger sur le champ dans le troisième tome.
      Dans le premier livre, je n’avais pas eu la chance d’apprécier pleinement l’univers du livre du fait des interminables longueurs. Mais dans celui-ci, l’univers se dévoile beaucoup plus avec toute sa particularité et sa complexité. Le thème de voyage dans le temps qui n’est pas vraiment très prisé dans les YA est extrêmement bien élaboré dans cette série. L’auteur a fait un travail étonnant pour mettre en place un univers si vaste et attrayant en même temps. Même si certains aspects scientifiques m’échappent (non je ne suis pas stupide, juste pas très sociable avec la science) je suis toujours autant fasciné par l’univers de la série qui me pousse à lire tout le reste de la série à présent.
      Nos personnages, quant à eux, je me suis beaucoup attaché à eux à travers ce tome. Dans le premier je n’avais aucun sentiment envers tant ils étaient fades mais j’ai eu à les découvrir sous un nouveau jour par le biais de cet opus. Ils sont beaucoup plus vivants et attachant qu’ils ne l’étaient et c’était un grand plus dans cette suite. Ils ont su me faire ressentir une avalanche d’émotions et me faire sourire tout le long du livre. Je me souvins même avoir la gorge nouée vers la fin du livre avec une scène très émotive. J’ai hâte de retrouver Liam, Maddy, Sal, Bob et Becks dans une nouvelle aventure. Je risque de me faire (c’est moi ou cette expression fait avoir des arrière-pensées ?)  le troisième tome très bientôt.
                                                                                                                                                         4/5

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Cette série m'a toujours intrigué :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce stade je ne peux pas te dire si tu devrais la lire ou pas. Je n'ai pas aimé le premier mais comme tu vois j'ai adoré le deuxième, quant à la suite je n'en sais rien. Mais tu peux te faire ton avis vu que tu es déjà intriguée.

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images