Bartiméus: L'Amulette de Samarcande

11:11:00



       Titre: Bartiméus: L'Amulettede Samarcande
                          Auteur: Jonathan Stroud
            Edition: Le Livre de Poche Jeunesse
                           Pages: 564
                           Prix: 7.10 €


                               Résumé

   Londres, XXIe siècle. La ville est envahie de magiciens qui font appel à des génies pour exaucer leurs désirs. Lorsque le célèbre djinn Bartiméus est appelé par une puissante invocation, il n'en croit pas ses yeux : l'apprenti magicien Nathaniel est bien trop jeune pour solliciter l'aide d'un génie aussi brillant que lui ! De plus, cet adolescent surdoué lui ordonne d'aller voler l'Amulette de Samarcande chez le puissant Simon Lovelace. Autant dire qu'il s'agit d'une mission suicide. Mais Bartiméus n'a pas le choix : il doit obéir. Le djinn et le magicien se trouvent alors embarqués dans une périlleuse aventure...
                                                              
  
                                                                                     
     
                                                                                         Avis

   Ce fût un très bon moment passé dans l'univers de ce livre très bien construit et développé. Depuis longtemps j'avais très envie de me plonger dedans et maintenant que c'est fait je suis vraiment content de ne pas avoir attendu pour un rien. C'est une histoire très prenante mais y a quand même des points qui m'ont beaucoup déplu. 
  
   Commençons par ce qui m'a séduit dans le livre. J'ai aimé que dès le début l'auteur nous entraîne déjà dans son monde peuplé de djinn, de démons, de gargouilles, de magiciens entre autres. On assiste tout au début à l'invocation du djinn Bartiméus par un "simple" apprenti magicien qui lui confie la mission d'aller voler un puissant objet magique détenu par un puissant magicien-aïe pas facile ça. C'est ainsi que Bartiméus se voit être obligé d'aller s'emparer du célèbre Amulette de Samarcande. L'histoire commence et on ne peut s'arrêter de tourner les pages, de les tourner, de les tourner, de les tourner, de les tour... bon je pense que vous m'avez compris. Les actions s'enchaînent à un tel rythme qu'on est suspendu au déroulement du récit. On suit Bartiméus dans sa périlleuse mission et ses aventures nous emprisonnent dans l'univers. De plus j'ai beaucoup apprécié l'originalité de l'univers. Stroud nous peint Londres de sa façon à lui. Londres dirigé par les magiciens qui ne sont pas beaucoup apprécié par certaines humains qu'ils appellent "plébéiens". Et une Résistance s'est organisée parmi les non-magiciens qui veulent renverser les magiciens et cette Résistance va causer beaucoup de problèmes à notre Bartiméus. 
   
   Bien qu'il y ait toutes ces choses qui m'ont séduit, y en a d'autres qui enclavaient un peu ma lecture, une seule en fait. Le passage d'un personnage à l'autre dans le récit, en effet on a le récit de Bartiméus qui s'alterne avec celui de Nathaniel. Je n'ai jamais aimé cette alternance dans un livre mais dans celui-là ça m'a encore plus irrité. La plus grande partie du récit de Nathaniel est d'une longueur!!! Il y a des détails dont on se passerait bien et l'envie de sauter des passages me grattait tellement c'était lent et que ça tirait en longueur. 

   Concernant les personnages, j'ai adoré Bartiméus. Il a apporté à l'histoire une teinte d'humour avec ses sarcasmes et ses répliques. J'avais le sourire partant de l'oreille gauche à l'oreille droite à chaque fois qu'il répliquait et aussi avec ses notes en bas de page. C'est de loin mon personnage préféré dans le livre. Nathaniel lui je ne le supportais pas du tout, vraiment pas du tout. Il est trop arrogant et se prend pour ce qu'il n'est pas encore. A la limite je lui tirerai une balle en plein dans le c.. 
   
  En bref, j'ai vraiment aimé l'univers de ce roman et je vous le conseille vraiment. J'ai déjà le tome 2 dans ma PAL mais je ne m'y jetterai peut être pas tout de suite. 
                                                                                                                                                                                                  3/5


                                                               Extrait:



       L'aube vient enfin.

   A l'est, les premières lueurs du jour palpitent dans le ciel, réticentes. Un halo lumineux émerge lentement au-dessus des Docklandes. Je l'encourage. Il ne montera jamais assez vite à mon goût.
   Je viens de passer une nuit épuisante-voire, par moments, humiliante- à roder, à vagabonder et à déguerpir (dans cet ordre là) à travers la moitié des districts postaux de Londres, à me faire malmener par une gamine de treize ans, à trouver refuge dans une poubelle et, pour couronner le tout, à me tapit sur les toits de l'abbaye de Westminster en faisant semblant d'être une gargouille. Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire.




                                                          

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images