Divergent

11:37:00


                            Auteure: Veronica Roth
                       Editeur: Katherine Tegen Books
                                 Genre: Dystopie

                                     Résumé

   Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacun dédiant un culte pour une cause particulière-les Sincères, les Altruistes, les Audacieux et les Fraternels. Chaque année, à un jour précis, tout ceux qui ont atteint l'âge de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils seront dévoués pour le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille and être celle qu'elle est vraiment-elle ne peut avoir les deux. Alors elle fait un choix qui surprit tout le monde, elle-même incluse.





                  Avis
   
   Qui, à présent, ne connait pas la saga Divergente ? Tout le monde doit en avoir déjà entendu parler. Je ne vous la présente pas alors. Comme vous le savez, cette saga a été un coup de cœur (coup de foudre pour certains) pour de nombreuses personnes sur la blogosphère mais, d'autre part, une déception pour une minorité. Hé bien ! Je pense que je fais partie de la majorité qui a été séduite par l'univers de cette dystopie. Ce premier opus de Divergente a été pour moi un gros, gros, gros coup de foudre. Les premières pages m'ont tout de suite englouti dans l'univers du livre tant elles étaient intrigantes. L'univers est d'une telle originalité que je me suis encore plus attaché à l'histoire. Je ne sais pas pour vous, mais je crois pouvoir dire que.Divergente est sûrement la saga dystopique la plus originale que j'ai lue jusque là.
   
   Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce livre, c'est, comme dit plus haut ; l'originalité de l'univers qu'a créé Veronica Roth. Ce système qui divise la société en cinq factions m'a énormément intrigué. Il m'a si intrigué que la cérémonie de « répartition » a été sensationnel et très solennel pour moi. Je suis souvent contre les longueurs mais au cours de la répartition je priais pour que l'auteur prenne tout son temps tellement je ne voulais pas qu'elle se finisse trop rapidement. J'ai même relu le chapitre concerné pour m'imprégner encore une fois de l'ambiance de cette cérémonie.
   
   Concernant l'intrigue, l'auteure a su la garder et la faire planer au dessus de nous durant toute notre lecture. Je dirais même qu'elle s'est intensifiée juste après que Tris ait choisi sa faction. On a vraiment envie d'en savoir un peu plus, on se demande tout le temps ce qui va se passer pour notre protagoniste. A partir de là, il m'était impossible de relâcher ce bouquin. L'auteure a vraiment réussi un coup de maître en arrivant à captiver ainsi ses lecteurs.
   
   Quant à l'action dans le livre, je peux vous assurer que l'auteure nous en sert un plateau débordant. Le moins qu'on puisse dire effectivement est que ce livre ne manque sûrement pas d'action. Les scènes sont si intenses, hypnotiques, époustouflantes qu'on ne peut que s'accrocher ardemment au cours du récit. Quand on pense qu'on en a fini avec une pleine de sensations fortes, l'auteure nous donne le coup de grâce en nous faisant assister à une scène beaucoup plus captivante, beaucoup plus électrisante. Je vous le dis, vous n'aurez pas le temps de penser à respirer dès lors que vous avez plongé votre nez dans ce livre.
   
   La fin ! Une raison de plus pour que ce premier opus soit un coup de foudre pour moi. Dans les dernières pages, j'étais certain que l'auteur voulait m'achever à coup de mots, d'émotions fortes. J'avais carrément hiberné dans les derniers instants du livre. Ils étaient fracassants, époustouflants, émotionnels. Je n'en reviens toujours pas qu'elle se soit déroulée ainsi (ceux qui l'ont lu comprendront de quoi je parle). J'étais complètement sidéré, au bord de l'asphyxie. Roth nous laisse vraiment pantelant avec cette fin qu'elle nous a servie. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le deuxième tome. Vivement !
   
   A propos des protagonistes ? Que dire à part que la plupart d'entre eux m'ont complètement séduit. Tris, je me suis attaché à elle dès le début. J'ai beaucoup apprécié son courage pour avoir osé être elle-même et s'affirmer. Tobias ! Oh ! Tobias. Ok ! Ce mec c'est juste mon personnage préféré dans le livre. Il m'a plu dès qu'il est apparu dans le livre. Il a un caractère que j'apprécie beaucoup, un drôle d'humour. Ce que j'aime encore le plus, c'est son courage de dévoiler ses peurs les plus profondes. Autant vous dire que je suis tombé raide dingue du couple Tris-Tobias. Leur complicité bien avant leur relation amoureuse m'avait beaucoup séduit. C'était juste un pur plaisir de les suivre, se découvrant l'un l'autre, s'aimer et aider l'autre à se surpasser.                                                                                                                                                                                                                             5.5/5 

                                                              Avis de mes partenaires

                                             Axelle (19/20) ; Pauline (Coup de foudre) ; Gaëtane (5/5)

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images