Damnés

01:34:00


                        Auteure: Lauren Kate
                      Editeur: Bayard Jeunesse
                          Genre: Fantastique

                                Résumé

   Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

                Avis

   
   C'était très enthousiaste que je commençai la lecture du premier tome de Damnés. Malheureusement ce fût avec une grande déception que je refermai ce livre. J'ai trouvé l'histoire vraiment très intéressante mais le livre a été dans la majeure partie que répétitions et longueurs. Je ne sais pas ce qu'il en ait des autres tomes, mais celui-là, l'auteur l'a vraiment raté et royalement, ce qui est vraiment très, très, très dommage vu que c'est une saga qui me tentait beaucoup.
 
   On va commencer par les points négatifs du livre parce que points positifs, il n'y en a pas beaucoup. Alors tout d'abord la chose qui m'a le plus frustré dans le livre fût les longueurs ou devrais-je dire les Longueurs avec un grand « L ». Parce que, en effet, il y en avait beaucoup trop. Le livre commence bien, je l'avoue, avec tout ce mystère autour de cette école mais après c'est juste un grand crash. Il ne se passe absolument rien d'intéressant. Rien ! Le livre est juste un récit plat, sans aucun bouleversement ni actions. Pour moi les trois quart du livre étaient juste une lecture sur la vie quotidienne (et franchement très ennuyante) de Luce. L'auteur ne fait que relater ce qu'elle fait de ses journées (cours, bouffe, dormir ; il ne manquerait plus qu'elle nous dise ce qu'elle fait aux toilettes). Que des répétitions en à plus finir ! Franchement ce n'est vraiment ceci qui pourrait me faire entrer dans l'histoire du livre.
 
   Le second point négatif du livre : il manque vraiment et atrocement du suspens. Il n'y en avait même pas si je puis me permettre. On savait tout à l'avance. Les révélations (le peu qu'il y en avait) n'étaient vraiment pas surprenantes. Durant toute ma lecture je me disais « Quand est-ce qu'ils vont me sortir quelque chose que je ne sais pas déjà ? ». Ce manque de suspens rejoint ce que j'ai dit plus haut : le récit était vraiment très plat. L'auteure n'a vraiment pas su me captiver durant ce premier tome.
 
   Le seul point positif réside dans les cent derniers pages où il se passe enfin quelque chose. Remarquez : il nous faut attendre trois cent pages pour que l'histoire se booste un peu. Ces cent dernières pages étaient pleines de tout ce qui manquait au début du livre : actions, rebondissements, surprises. Il y en avait à vous couper le souffle et ça faisait oublier en quelque sorte le vide dans les premières pages. L'auteur se rattrape de justesse en nous offrant une fin indéniablement grandiose et qui donne vraiment envie de lire la suite que je lirai sans doute prochainement malgré cette déception pour le premier tome.
 
   Concernant nos protagonistes, je ne suis vraiment pas arrivé à m'attacher à eux. Luce je l'ai trouvée trop, trop, trop chiante, stupide et naïve. Elle se fait duper une fois, deux fois, trois fois mais cette bornée ne se rend même pas compte qu'elle est entrain de se faire passer pour une conne (excusez-moi du terme). Elle est aussi un peu comme un mouton : elle fait tout ce qu'on lui dit sans hésiter, elle ne fait jamais ses propres choix. Cette attitude m'a vraiment énervé chez elle. Ce fût de même pour Daniel et Cam. Daniel c'est juste pour son côté mystérieux qu'il m'a plu mais pour le reste ce n'est vraiment pas ça dut tout. Ses sauts d'humeur m'agaçaient au plus haut point. Quant à Cam, lui je le supportais à peine. Il était trop dans les pattes de Luce et il m'agaçait avec ses airs de «monsieur-je-suis-toujours-là-pour-toi ».                                                                                                                                                                                                                                                                                                             2/5
 

                                                                                  Avis de mes partenaires
                                           
                                                                  Axelle (17.5/20)


You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images